Comment apprendre le merchandising

Artiste de la présentation, scénariste du produit, le merchandiser connaît sur le bout des doigts les techniques du merchandising pour décupler les ventes des enseignes pour lesquelles il exerce. De la décoration à la signalétique jusqu’à la mise en avant du produit ou d’une vitrine, le merchandising s’appuie sur la créativité, la mode et le marketing pour mettre en scène les lieux de vente.
Publié le
-
Par L'équipe MaFormation
apprendre merchandising

Le merchandising n’est pas un simple agencement d’une boutique ou de ses produits. De nombreuses techniques accompagnent l’étalagiste pour créer des assortiments qui séduiront les clients. Quelles qualités demeurent indispensables pour embrasser la profession ? Comment apprendre le merchandising et participer à l’essor des ventes de votre client ? Focus sur le merchandising indispensable pour faire décoller les ventes.

Qu’est-ce que le merchandising ? À qui s’adresse le merchandising ?

Apprendre le merchandising c’est scénographier une boutique, créer l’agencement d’une vitrine pour améliorer l’expérience client. Grands magasins, grande distribution, prêt-à-porter, boutiques de luxe s’appuient sur les compétences du merchandiser pour séduire les consommateurs et les inciter à passer le seuil de leur enseigne. Le merchandising :

  • Soigne l’esthétisme extérieur
  • Valorise l’offre du point de vente
  • Met en avant les produits
  • Harmonise la marque et ses agencements

Le merchandising ne se fonde pas uniquement sur le visuel pour développer les ventes d’un magasin, il s’appuie aussi sur :

  • Optimisation du point de vente
  • Le choix des produits et leur présentation
  • Le marketing sensoriel
  • La sécurité
  • Et la publicité ou PLV

Le merchandising s’adresse à tous les professionnels du retail, de la petite boutique aux grandes enseignes. L’étalagiste peut apprendre le marchandising pour évoluer dans sa carrière.

Quelles sont les qualités requises pour maîtriser le merchandising ?

Afin de maîtriser le merchandising, vous devrez vous montrer curieux des nouvelles tendances en matière de mode et être :

  • Créatif : chaque année, il faut savoir renouveler les scénographies des points de vente et des vitrines, en particulier, à Noël, lors de la Saint-Valentin ou de la fête des Mères.
  • Habile et manuel : vous serez souvent amené à créer les décors qui mettront en valeur les produits de la marque ou de la boutique pour laquelle vous travaillez.
  • Polyvalent : en fonction de votre secteur, ou si vous choisissez d’exercer comme indépendant, vous mettrez en scène différents produits, différentes gammes ou encore des accessoires. De la grande distribution, à la haute couture ou à la mise en scène des délices d’un chocolatier, le marchandiseur doit savoir se renouveler pour séduire les chalands.

Contrairement à l’étalagiste, travailler dans le merchandising exige des compétences en marketing, cet expert du visuel et de la décoration intérieure possède aussi :

  • Les techniques de marketing
  • Le sens de la négociation
  • Le sens de l’observation et de l’adaptation

Apprendre le merchandising

Pourquoi apprendre le merchandising ?

Afin de mettre en scène un produit, une boutique, séduire les clients et augmenter ainsi les ventes d’une enseigne, il est nécessaire de se former au merchandising. Cependant, une formation dans le marketing se révèle indispensable pour maîtriser toutes les techniques de sa profession.

Durant votre cursus, vous apprendrez les fondamentaux du merchandising :

  • La définition du merchandising
  • Ses finalités et ses enjeux
  • Réaliser l’audit d’un point de vente

Avant de donner corps à une scénographie, vous analyserez les études consommateurs, leurs données quantitatives et qualitatives, l’influence des comportements d’achats. Vous découvrirez, de plus, comment gérer l’implantation des familles de produits pour un Ux de qualité. Vous déterminerez comment :

  • Renforcer l’optimisation d’une offre en gérant l’implantation des produits
  • Travailler la théâtralisation de l’offre en y associant le marketing sensoriel
  • Travailler la scénographie à l’aide du mobilier existant

Vous mettrez en œuvre les techniques du Visual merchandising, identifierez les problématiques de l’environnement d’une boutique puis proposerez des préconisations sous forme de projets.

À l’issue de votre formation, vous serez à même d’analyser et mesurer les performances et de définir et créer votre tableau de bord merchandising.

Comment se former pour apprendre le merchandising ?

Pour apprendre le merchandising, une formation initiale en marketing et des bases commerciales sont préférables. Les métiers d’art vous offre aussi de rejoindre cet univers dès la troisième en suivant le bac pro artisanat et métiers d’art - option marchandisage visuel. Si vous êtes bachelier, le BTS management commercial opérationnel ou le diplôme de décorateur merchandiser vous offrent de décrocher votre premier poste. Vous pouvez ensuite poursuivre vos études par un bac+3, en 3 ans :

Si vous souhaitez vous perfectionner et rejoindre le secteur de la mode et des enseignes de luxe, les études longues, 5 ans, sont préférables :

  • Diplôme du programme grande école de l’ICD
  • Diplôme du programme grande école de l’ISTEC
  • Mastère ou MBA commerce – marketing.

Si vous êtes salarié du secteur de la vente ou de la grande distribution, apprendre le merchandising se fera par la voie de la formation continue. De nombreux centres et écoles proposent des formations en alternance, en présentiel ou à distance pour vous aider à réaliser votre objectif. Si vous possédez la fibre artistique, tournez-vous vers le :

  • Titre de Visual merchandiser
  • Titre de Scénographe marchandiser
  • Titre d’Étalagiste décorateur marchandiseur
  • Titre de responsable marchandiseur (bac+3)
  • Certification Responsable visuel merchandiser.

Enfin, il existe de nombreuses formations courtes non certifiantes Merchandising en mode, beauté, art de vivre. Néanmoins, ces dernières ne bénéficient pas d’une prise en charge CPF.

La durée et les tarifs de ces formations varient en fonction de votre cursus initial et du diplôme ou certificat visé.

Comment financer sa formation ?

Les centres de formation peuvent exiger certains prérequis avant de vous intégrer pour suivre leurs cours de merchandising. Toutefois, si vous souhaitez rejoindre les rangs des artistes de la scénographie, nombre d’entre elles sont éligibles au CPF. Si vous êtes demandeurs d’emploi, mais que vous avez épuisé vos droits à formations, ou qu’une formation initiale en marketing se révèle indispensable à votre reconversion, appuyez vous sur les dispositifs de France Travail ou de votre région pour devenir merchandiser.

Votre entreprise peut de même prendre en charge votre formation si l’évolution de votre poste l’exige.

Pour quels métiers apprendre le merchandising ?

Vous pouvez apprendre le merchandising pour exercer à votre compte auprès des enseignes de votre ville afin de les aider à développer leur image de marque. Vous pouvez également exercer pour le compte de décorateurs, des enseignes de prêt-à-porter, des magasins de luxe, de la grande distribution. Vous pourrez postuler, à l’issue de votre formation comme :

Toutes nos formations pour apprendre le merchandising

© bernardbodo - stock.adobe.com

Trouver une formation merchandising

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Merchandising
Haut de page