Les outils bureautique et nos conseils pour se former

L'univers de la bureautique rassemble une pléthore de logiciels et d’outils numériques sollicités dans de nombreux métiers et secteurs d'activité, tout en étant également utilisés pour répondre à des besoins personnels du quotidien.

Trouver une formation en bureautique

Vous souhaitez vous former en bureautique, à distance, dans un centre de formation près de chez vous ou opter pour un mélange des deux modes d'apprentissage ? Besoin d'identifier rapidement les formations éligibles au CPF du domaine ? Explorez l'ensemble de notre catalogue de formations en bureautique !

S'informer sur la bureautique

Retrouvez tous nos conseils pour vous former en bureautique et aux compétences associées.

Demandeur d’emploi, travailleur indépendant, salarié, particulier, tous les profils peuvent trouver un intérêt à se former aux outils bureautiques. Chacun peut y voir un moyen fiable, rapide et efficace d’être plus productif dans son travail et d’améliorer son employabilité grâce à l’acquisition de nouvelles compétences à ajouter sur son CV.

Les principales formations bureautiques

Les formations en bureautique se distinguent par leur diversité, aussi bien au niveau du contenu pédagogique que de la méthode d’apprentissage. Que ce soit en centre, à distance, ou en entreprise, elles offrent des accompagnements personnalisés ou des cours individuels adaptés aux besoins et aux différents niveaux des participants.

Le programme de ces formations bureautiques couvre un large éventail de compétences, allant de l’utilisation des logiciels de traitement de texte, à la familiarisation avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Android, iOs) en passant par la maîtrise des bases de la cybersécurité.

Certains organismes proposent même des formations dédiées à la prise en main de plusieurs logiciels bureautiques, tels que le Pack-Office, qui comprend, entre autres, Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Si vous avez besoin d’attester votre niveau de maîtrise d’un outil bureautique spécifique, vous avez la possibilité de passer une certification Tosa ou ICDL afin de valider officiellement vos compétences bureautiques.

Retenez que la majorité des formations en bureautique sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation) et de courte durée. Une opportunité

Les compétences phares dans le domaine de la bureautique

Les compétences en bureautique les plus recherchées par les recruteurs sont :

  • La maîtrise des logiciels de traitement de texte pour pouvoir créer et mettre en forme des documents professionnels
  • Une bonne connaissance des bonnes pratiques de la sécurité informatique afin de protéger les données sensibles et prévenir les risques de cyberattaques
  • La maîtrise des logiciels de messagerie en ligne pour gérer efficacement ses mails et se concentrer sur son cœur de métier.
  • La maîtrise des outils de collaboration en ligne afin de centraliser les données sur un même support et favoriser le travail en équipe.
  • La maîtrise des logiciels de présentation pour concevoir des diaporamas professionnels.

Les métiers porteurs en lien avec la bureautique

Les outils bureautiques se sont solidement et durablement intégrés dans notre quotidien, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Certains métiers requièrent néanmoins une maîtrise plus approfondie des fonctionnalités avancées de ces outils, en voici un échantillon :

  • Secrétaire administratif
  • Assistant de direction
  • Comptable
  • Data analyst
  • Enseignant
  • Formateur
  • Entrepreneur
  • Chargé de communication

Se former gratuitement à Excel : le guide essentiel

Se former gratuitement à Excel : le guide essentiel

Le logiciel tableur de la suite Microsoft Office fait partie des outils bureautiques les plus utilisés dans le monde de l'entreprise. Pour ne pas...

5 métiers de la bureautique qui recrutent

5 métiers de la bureautique qui recrutent

Vous êtes à l'aise avec les nouvelles technologies et possédez un excellent sens de l'organisation ? Les entreprises recherchent activement des...

Comment apprendre à utiliser SharePoint

Comment apprendre à utiliser SharePoint

Les outils permettant la communication et la collaboration des équipes sont de plus en plus utilisés en entreprise. La crise sanitaire ayant débuté...

Comment apprendre MS Project

Comment apprendre MS Project

MS Project est une solution propulsée par Microsoft, idéale dans le cadre d'une gestion de projet. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir...

Comment apprendre le VBA

Comment apprendre le VBA

Vous souhaitez apprendre le vba pour savoir automatiser le traitement de données dans les différentes applications de la suite Office de Microsoft et...

Comment apprendre Open Office

Comment apprendre Open Office

Open Office est une suite bureautique gratuite qui permet de pouvoir travailler sur plusieurs types de fichiers. Dans cet article, nous vous...

Comment apprendre à se servir d'Outlook

Comment apprendre à se servir d'Outlook

Microsoft Outlook est l'une des messageries électroniques les plus utilisées au monde. 

Comment apprendre Microsoft Office

Comment apprendre Microsoft Office

Microsoft Office est une suite bureautique permettant de travailler sur une variété de projets différents. Dans cet article, nous vous proposons de...

Comment apprendre Power Point

Comment apprendre Power Point

PowerPoint est l’un des logiciels proposés au sein du pack Office de Microsoft. Très utilisés par les professionnels, ce dernier permet de réaliser...

Comment apprendre Oracle

Comment apprendre Oracle

Apprendre Oracle permet aux informaticiens de s’immerger dans l’un des logiciels d’administration de base de données les plus utilisés. Quels sont...

Comment apprendre le Pack Office

Comment apprendre le Pack Office

Le pack Office est actuellement utilisé dès le collège. Développé par Microsoft, il contient plusieurs logiciels utiles et pratiques qui peuvent être...

Comment apprendre Windows Server

Comment apprendre Windows Server

Alors que Windows développé par Microsoft est un système d’exploitation destiné davantage au grand public pour leur PC et ordinateurs portables,...

Comment apprendre Word

Comment apprendre Word

Saisies de texte, mises en forme, supports graphiques, protection de vos contenus, les fonctionnalités de Word sont nombreuses, souvent méconnues ou...

Comment apprendre Power Bi

Comment apprendre Power Bi

Dans le domaine de l'analyse de données, Power Bi est absolument incontournable. Dans l'article qui suit, nous vous proposons de découvrir comment se...

Explorer nos formations

Trouvez une formation en bureautique adaptée à votre profil.

Haut de page