Les outils bureautique et nos conseils pour se former
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Retrouvez tous nos conseils pour vous former en bureautique et aux compétences associées.
Demandeur d’emploi, travailleur indépendant, salarié, particulier, tous les profils peuvent trouver un intérêt à se former aux outils bureautiques. Chacun peut y voir un moyen fiable, rapide et efficace d’être plus productif dans son travail et d’améliorer son employabilité grâce à l’acquisition de nouvelles compétences à ajouter sur son CV.
Les principales formations bureautiques
Les formations en bureautique se distinguent par leur diversité, aussi bien au niveau du contenu pédagogique que de la méthode d’apprentissage. Que ce soit en centre, à distance, ou en entreprise, elles offrent des accompagnements personnalisés ou des cours individuels adaptés aux besoins et aux différents niveaux des participants.
Le programme de ces formations bureautiques couvre un large éventail de compétences, allant de l’utilisation des logiciels de traitement de texte, à la familiarisation avec les principaux systèmes d’exploitation (Windows, macOS, Linux, Android, iOs) en passant par la maîtrise des bases de la cybersécurité.
Certains organismes proposent même des formations dédiées à la prise en main de plusieurs logiciels bureautiques, tels que le Pack-Office, qui comprend, entre autres, Word, Excel, PowerPoint et Outlook. Si vous avez besoin d’attester votre niveau de maîtrise d’un outil bureautique spécifique, vous avez la possibilité de passer une certification Tosa ou ICDL afin de valider officiellement vos compétences bureautiques.
Retenez que la majorité des formations en bureautique sont éligibles au CPF (Compte personnel de formation) et de courte durée. Une opportunité
Les compétences phares dans le domaine de la bureautique
Les compétences en bureautique les plus recherchées par les recruteurs sont :
- La maîtrise des logiciels de traitement de texte pour pouvoir créer et mettre en forme des documents professionnels
- Une bonne connaissance des bonnes pratiques de la sécurité informatique afin de protéger les données sensibles et prévenir les risques de cyberattaques
- La maîtrise des logiciels de messagerie en ligne pour gérer efficacement ses mails et se concentrer sur son cœur de métier.
- La maîtrise des outils de collaboration en ligne afin de centraliser les données sur un même support et favoriser le travail en équipe.
- La maîtrise des logiciels de présentation pour concevoir des diaporamas professionnels.
Les métiers porteurs en lien avec la bureautique
Les outils bureautiques se sont solidement et durablement intégrés dans notre quotidien, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Certains métiers requièrent néanmoins une maîtrise plus approfondie des fonctionnalités avancées de ces outils, en voici un échantillon :
- Secrétaire administratif
- Assistant de direction
- Comptable
- Data analyst
- Enseignant
- Formateur
- Entrepreneur
- Chargé de communication

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