Comment apprendre Excel

Excel est un logiciel de tableur utilisé pour réaliser de la gestion de données et l'analyse de chiffres. Que vous soyez un professionnel cherchant à améliorer vos compétences en gestion de données ou un étudiant cherchant à développer des compétences en informatique, l'apprentissage d'Excel peut être une compétence précieuse. Cependant, pour beaucoup, le logiciel peut sembler intimidant et complexe à première vue. Voici un article qui vous guidera à travers les étapes de base pour apprendre Excel et vous fournira des conseils précieux afin de le maitriser.
Qu’est-ce que Excel ? A qui s’adresse Excel ?
Ce logiciel existe en plusieurs versions (Windows, Mac OS X, Android et Linux). Sa fonction principale est le calcul numérique. Il intègre également des fonctions de représentation graphique, d’analyse de données via sa fonctionnalité de tableau croisé dynamique, et de programmation, grâce au langage VBA (et l’utilisation de macros).
Chaque fichier Excel est appelé "classeur" et chaque classeur contient des feuilles de calcul. Chaque feuille est un tableau de lignes et de colonnes destinées à contenir des valeurs. Un certain nombre de formules permettent d’automatiser des calculs.
Logiciel très populaire, Excel s’adresse aussi bien au public qu’aux entreprises. Malgré l’émergence de Google Sheet, Excel reste majoritairement utilisé par les entreprises, notamment par tous les métiers amenés à gérer des données.
Si une utilisation basique d’Excel permet la création de feuilles de calcul, cette suite bureautique est pourvue de nombreuses fonctionnalités qui offrent à l’utilisateur de multiples possibilités en termes de traitement des données. Des cours sur Excel seront l’occasion d’enrichir vos compétences bureautiques afin de faciliter votre insertion ou votre évolution professionnelle.
Quelles sont les qualités requises pour maitriser Excel ?
Pour maitriser l’outil Excel, il faut être à l’aise avec l’environnement informatique en général, et vous intéresser de près à la bureautique. Word, Excel et PowerPoint forment le triptyque incontournable de la suite Microsoft Office, largement déployée dans les entreprises, que ce soient des PME ou des multinationales. Importer, exporter et savoir manipuler des données demande de la rigueur et de la méthodologie !
Un sens certain de la logique est aussi indispensable pour ne pas se noyer dans l’interface ou se tromper dans les fusions des cellules. Si vous vous reconnaissez dans ce profil méthodique et soucieux d’appliquer des formules de calcul avec précision, alors vous pouvez choisir votre centre de formation, sur place ou à distance ! La maitrise d’Excel est un atout sur un CV dans de nombreux métiers, encore plus avec une certification TOSA, donc autant se lancer rapidement pour maîtriser cet outil informatique. Enfin, il est apprécié d’avoir un bon esprit synthétique, afin de proposer des analyses claires et compréhensibles, grâce à une mise en forme très visuelle.
Pourquoi apprendre Excel ?
Les possibilités d’utilisation d’Excel sont grandes, bien que beaucoup de ses fonctionnalités et de ses nombreux outils ne sont pas toujours connus du plus grand public. Les particuliers comme les professionnels peuvent se servir d’Excel au quotidien pour différentes raisons. Son utilisation est notamment répandue pour tout ce qui concerne la gestion des données comptables et financières. Ainsi, on peut utiliser Excel pour établir ou gérer un budget, un devis, ou encore un planning. Si les utilisations sont variées en fonction des besoins de chacun, le logiciel reste très apprécié pour son efficacité à créer une base de données que l’utilisateur pourra par la suite traiter et manipuler. Il est possible d’utiliser Excel en complément d’autres outils pour intégrer des graphiques ou des tableaux dans un autre logiciel de Microsoft comme PowerPoint. Comme principaux avantages on retrouve :
- La gestion de données : ce logiciel peut vous aider à organiser et à gérer efficacement une grande quantité de données. Il peut être utilisé pour effectuer des tâches telles que la saisie de données, la création de tableaux de bord, la gestion de projets, etc.
- L'analyse de données : Excel est également un outil puissant pour l'étude approfondie de données. Il offre des fonctions telles que des graphiques, des tableaux croisés dynamiques et des fonctions mathématiques pour vous aider à mieux comprendre vos données. Pour des formations au niveau avancé, vous apprendrez la création et modification de graphiques avancés, la consolidation de tableaux de synthèses (tableaux croisés dynamiques), la mise en place de formules complexes, l’utilisation de fonctions conditionnelles, les outils de recherche, le filtrage et l’extraction de données.
- Le temps gagné : l'utilisation d'Excel va raccourcir drastiquement les missions que vous avez à effectuer. Il peut vous aider à automatiser des tâches répétitives telles que la saisie de données ou la génération de rapports.
- Amélioration des compétences professionnelles : de nombreuses entreprises utilisent Excel pour la gestion de leurs données et de leurs finances, et la connaissance de ce logiciel peut vous aider à être plus efficace dans votre travail. Cette qualification sera un avantage fondamental à apposer sur votre CV.
La maîtrise d’un logiciel de traitement de texte comme Word est également souvent complémentaire d’une bonne connaissance d’Excel.
Comment se former pour apprendre Excel ?
Que vous habitiez à Paris, Nantes ou Marseille, vous trouverez facilement une formation proche de chez vous. Vous pouvez aussi opter pour une formation 100% à distance. Cours intensifs, cours réguliers, en individuel ou en groupe... à vous de choisir la formule de formation à Excel qui vous convient le mieux. La modalité de formation ne changera pas sa prise en charge.
Il existe une multitude de formations Excel notamment dans des centres agréés un peu partout en France. La connaissance d’Excel est demandée aussi bien par des grandes entreprises que des TPE ou PME, ainsi que dans le domaine du service public. Apprendre les bases d’Excel n’est pas forcément chronophage. De quelques heures à quelques jours, le contenu des cours sur Excel varie en fonction de l’utilisation souhaitée : basique, intermédiaire ou expert. Enfin, une formation certifiante Excel pourra être un atout pour un candidat en recherche d’emploi, celle-ci témoignera de son savoir-faire sur ce logiciel qui reste l’un des plus utilisés dans le monde du travail.
Si vous avez l’âme d’un autodidacte, il est tout à fait possible de se former seul à Excel. Il vous faudra pour ça un bon degré d’autonomie, et une motivation sans faille. En effet, vous trouverez facilement de très bons tutoriels, par exemple sur Youtube, sur toutes les fonctionnalités d’Excel. Il vous suffira alors d’acquérir la licence d’utilisation du logiciel, et de pratiquer tout seul de chez vous !
Comment financer sa formation ?
Vous pouvez financer la formation Excel via votre CPF et la suivre hors de votre temps de travail. Vous pouvez aussi la faire financer par votre employeur dans le cadre du Plan de développement des compétences ou via France Travail si vous êtes en recherche d’emploi. Vous voudriez faire reconnaître votre niveau Excel par une certification ? La certification TOSA (Test on Software Applications) donne un score basé sur 1000 et justifie ainsi de votre maîtrise d’un outil bureautique en particulier. Il s’agit d’un standard ouvert à tous : étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, qui peut se réaliser à distance si besoin, dans un cadre sécurisé, et finançable par le CPF.
Pour quels métiers apprendre Excel ?
Le logiciel de bureautique Excel s’est rendu indispensable dans un grand nombre de secteurs et d’entreprises de nos jours. Il est incontournable dans le monde du travail, en particulier dans des domaines comme la comptabilité ou la finance. De manière générale, savoir maîtriser Excel est une compétence professionnelle primordiale pour tout poste qui nécessite de saisir, traiter et analyser des données. Ainsi, un data scientist, un credit manager, un comptable tout comme un chef de projet pourront être à même de travailler sur Excel. Son utilisation est aussi fréquente dans les domaines du secrétariat, de la logistique de l’évènementiel ou encore dans le marketing pour analyser les données de vente, créer des graphiques pour présenter les données de manière visuelle et gérer des bases de données de prospects.
La seule différence entre ces métiers sera le niveau d’utilisation : certains postes pourront se satisfaire des bases du logiciel tandis que d’autres demanderont une connaissance plus approfondie.
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