Combien coûte une formation Excel ?

Parce que "ça dépend" n'est pas toujours une réponse satisfaisante.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer

La concurrence a beau proposer des alternatives, Excel reste l'un des logiciels les plus utilisés en entreprise. Conçu pour visualiser, organiser, trier et filtrer des données, le logiciel tableur de Microsoft s'est imposé comme un référence dans l'ensemble des secteurs d'activité : comptabilité, marketing, commerce, finance, ressources humaines...

C'est simple : dès qu’un poste implique de travailler derrière un ordinateur, il y a de fortes chances que l’on ait recours à Excel, que ce soit pour établir un budget, créer un tableau de suivi, préparer un reporting ou encore analyser des performances.

Une bonne maîtrise de ce logiciel bureautique assure un véritable gain de productivité. À l’inverse, la moindre lacune peut vite transformer une tâche simple en apparence en perte de temps considérable.

Vous souhaitez améliorer vos compétence sur Excel et arrêter de déranger vos collègues à la moindre difficulté ? Voici les tarifs pratiqués par les centres de formation en France.

Quel est le prix d'une formation Excel ?

Les coûts indiqués par les centres de formation dépendent de plusieurs éléments : le mode d'enseignement (formation Excel en ligne ou en présentiel), le niveau de la formation, la préparation à une certification (ex: TOSA) la durée du parcours, le degré d'accompagnement (suivi individuel ou cours collectif), ainsi que la notoriété des organismes.

En prenant en considération tous ces facteurs, on observe des tarifs compris entre 400 et 1 800 euros pour une formation Excel couvrant les notions de base jusqu'aux fonctionnalités avancées.

Toutefois, il n'est pas impossible de trouver des prix légèrement inférieurs, notamment pour des formations courtes ou en ligne, ainsi que des tarifs plus élevés pour des parcours personnalisés, comprenant un suivi individuel, des certifications officielles ou des modules avancés.

Comment financer sa formation Excel ?

Suivre une formation Excel sans dépenser un centime… ou presque, c'est possible grâce à différents dispositifs de financement :

  • le Compte Personnel de Formation (CPF) : de nombreuses formations en bureautiques sont dispensés par des organismes certifiés Qualiopi délivrant une certification reconnue, ce qui les rend éligibles au CPF.
  • L'Aide Individuelle à la Formation (AIF) : cette aide financière qui peut financer l'intégralité ou une partie de la formation est réservée aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail. Elle est accordée lorsque le chercheur d'emploi démontre que la formation choisie contribue à la réalisation de son projet professionnel.
  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : Ce dispositif est réservé aux  salariés en CDI ou en CDI sous condition d'ancienneté. Il leur permet de se former à un nouveau métier sur leur temps de travail, sans perte de salaire.
  • Les aides régionales  : la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi relève des compétences exclusives des régions. Celles-ci peuvent contribuer au financement d’une formation favorisant le retour à l’emploi.

Si aucune de ces solutions ne matche avec votre situation, n'hésitez pas à vous renseigner : la plupart des organismes de formation acceptent les paiements échelonnés pour faciliter votre parcours.

Je me forme à Excel

Comment se déroule la formation ?

Les formations Excel sont très variées, avec des durées pouvant aller d’une journée pour les modules les plus courts à plusieurs jours, voire semaines pour les parcours les plus approfondis. L'apprentissage peut s'effectuer en présentiel, avec un formateur en face-à-face, à distance via visioconférence ou tutoriels vidéo accompagnés d'exercices pratiques, ou en blended learning, combinaison des deux modes d'enseignement.

De plus en plus d'organismes proposent des tests de positionnement (débutant, intermédiaire, avancé) afin d'adapter le programme de la formation au niveau de départ des apprenants , tout en tenant compte de leurs objectifs professionnels.

On trouve également des cours d’initiation ou de perfectionnement avec un contenu défini, allant de la découverte des fonctions de base jusqu’aux fonctionnalités avancées, telles que les tableaux croisés dynamiques, l’exploitation de bases de données, la création de graphiques complexes,  ou encore l’automatisation avec les macros.

Certaines formations incluent des préparations aux certifications bureautiques, comme la certification TOSA, permettant d'attester de vos compétences digitales auprès des recruteurs.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

La majorité des formations Excel sont ouvertes au plus grand nombre. Lorsque la formation a lieu dans les locaux d'un centre de formation, le matériel est généralement fourni par les établissements. Toutefois, certaines formations demandent aux participants de venir avec leur propre ordinateur et une licence Excel. C'est notamment le cas si vous optez pour une formation Excel en ligne.

©Menara Grafis- stock.adobe.com

Trouver une formation excel

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page