Formation Testeur logiciel
Offre de Formation Testeur logiciel
Informatique : Agile testeur logiciel : ISTQB(r) 2023 Foundation (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)
Testeur - Certification ISTQB® niveau Fondation – version 4.0 - 4 jours
ISTQB niveau Foundation - testeur logiciel
Testeur logiciel Elite
Testeur logiciel Essentielle
Testeur logiciel Avance
ISTQB testeur certifie niveau Fondation V4dot0
ISTBQ - testeur intelligence artificielle -IA
Testeur Agile - certification ISTQB Agile Tester Foundation
Test logiciel- ISTQB niveau Foundation- Certified Tester -CTFL- certification
Analyste de test - Certification ISTQB Avance Test Analyst
Test automation engineer -CTAL-TAE
Automatisation des tests - Certification ISTQB avance Test Automation Engineer
Les formations professionnelles de testeur logiciel
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de testeur logiciel ?
Le métier de testeur logiciel étant très technique, une formation professionnalisante est nécessaire pour accéder à la profession. Le spécialiste du test de logiciel devra avant tout être formé en informatique. Après avoir suivi un baccalauréat S ou STI2D, il pourra choisir d’obtenir un diplôme de niveau Bac+2, tel que le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) ou BTS Systèmes Numériques (SN), qui lui permettra d’acquérir les connaissances essentielles afin de gérer un système informatique et répondre aux incidents. Des formations de niveau Bac+3, de type licence professionnelle Métiers de l’Informatique mention Conception, Développement et Tests de Logiciels, ou de niveau bac+5 comme un diplôme d’ingénieur informatique ou un Master en informatique permettront d’aller plus loin dans la gestion de projet informatique et d’accéder facilement au métier de testeur logiciel.
De plus en plus d’employeurs du secteur informatique exigent une certification spécifique. À titre d’exemple, la fonction de testeur requiert une expertise métier pointue que le comité international de qualification du test logiciel ISTQB (International Software Testing Qualifications Board) valorise à travers 3 niveaux de formations ISTQB reconnues dans le monde entier : fondation, avancé et expert. En obtenant cette certification, les professionnels de l’informatique développent les connaissances attendues dans le domaine et valorisent leur profil à l’échelle internationale.
Les compétences nécessaires au testeur logiciel
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de testeur logiciel ?
Réaliser correctement un test logiciel demande de maîtriser de nombreuses technologies et outils informatiques, comme les principaux langages de programmation, les systèmes d’exploitation, l’architecture logicielle, les frameworks, les logiciels d’analyse, etc. Ces connaissances permettent au testeur de communiquer aisément avec les programmeurs et développeurs avec qui il collabore au quotidien.
En plus de ses compétences techniques, cet analyste hors pair doit donc faire preuve d’aptitudes relationnelles et d’un grand sens de la communication. Critique mais diplomate, il sait s’adresser avec courtoisie et clarté aux développeurs afin de corriger les bugs éventuels qui permettront de développer des logiciels de qualité. Ses qualités d’organisation et sa rigueur sont indispensables pour gérer au mieux les différents projets informatiques et réaliser les tests demandés en utilisant des méthodes agiles. La maîtrise de la langue de Shakespeare est un véritable atout pour le testeur logiciel qui évolue dans un environnement international, le plus souvent anglophone.
Se former au métier de testeur logiciel
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Dans le cadre d’une reconversion ou d’un souhait de spécialisation, les formations qualifiantes pour apprendre à réaliser un test logiciel sont généralement de courte durée. Elles permettent aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires pour valider des programmes et réaliser des tests au sein d’une équipe d’informaticiens. La plupart d’entre elles sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF). Parmi celles-ci, une certification délivrée par l’ISTQB est dispensée par un formateur en centre de formation ou via des cours en ligne. Elle permet aux professionnels connaissant déjà les fondamentaux du cycle de vie des logiciels d’obtenir un titre certifié d’expert du test logiciel.
Pour les salariés déjà en poste, l’OPCO (Opérateur de compétences) de la branche professionnelle dont dépend l’employeur pourra prendre en charge une partie des frais relatifs au parcours de formation choisi. Sous réserve de valider leur projet professionnel, les demandeurs d’emploi pourront bénéficier d’une aide individuelle à la formation (AIF) auprès de Pôle Emploi ou du Programme Régional de Formation, dispositif de financement proposé par le Conseil régional.