5 métiers de la bureautique qui recrutent

Vous êtes à l'aise avec les nouvelles technologies et possédez un excellent sens de l'organisation ? Les entreprises recherchent activement des candidats dotés de solides compétences bureautiques afin d'assurer une gestion efficace de l'information.
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Par Istvan Drouyer
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Les métiers de la bureautique, terme issu de la contraction des mots "bureau" et "informatique", désignent des professions qui exigent une utilisation quotidienne des outils informatiques pour organiser des documents et traiter différents types de données.

Une gestion efficace des documents et des données est indispensable pour assurer le bon déroulement des activités au sein des entreprises. Elle favorise la productivité et la circulation des informations, encourageant ainsi des prises de décision plus rapides et éclairées.

Les profils dotés de réelles compétences en bureautique sont donc hautement recherchés par les entreprises des différents secteurs d'activité, et ce dans tous types d'organisation, qu'il s'agisse de grandes entreprises, de TPE/PME, de structures associatives ou encore de collectivités territoriales.

Mais avant de vous présenter les métiers de la bureautique en forte demande sur le marché de l'emploi, il nous paraissait important de passer en revue les compétences et les formations requises pour y accéder !

Quelles sont les compétences requises pour s'orienter vers les métiers de la bureautique ?

Travailler dans un environnement où la bureautique est omniprésente exige l'acquisition d'un ensemble  de compétences, englobant à la fois des aptitudes comportementales (soft skills) et des compétences techniques (hards skills).

Les soft skills :

  • Un excellent sens de l'organisation et une grande polyvalence sont des atouts essentiels pour pouvoir jongler entre une grande diversité de tâches et les prioriser en fonction de leur degré d'urgence et d'importance.
  • Un bon sens de la communication tend à faciliter la bonne circulation des informations au sein de l'organisation tout en maintenant une ambiance de travail positive avec les différents membres de l'équipe.
  • La discrétion est de mise afin d'assurer la confidentialité des données de l'entreprise ou des clients.
  • La rigueur est une qualité qui doit être présente à chaque étape du travail afin de garantir la précision et la fiabilité des résultats produits.
  • Une bonne capacité d'adaptation accompagnée d'une curiosité constante sont essentielles pour maintenir ses compétences à jour dans un domaine qui évolue aussi rapidement que celui de la bureautique.

Les hard skills :

  • La maîtrise des outils informatiques, et plus spécifiquement des logiciels de bureautique tels que ceux du Pack-Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) est indispensable pour travailler dans ce secteur.
  • Des compétences en bureautique incluent entre autres, la maîtrise des logiciels de traitement de texte, des logiciels de présentation, des logiciels de tableur et d'analyse de données, ainsi que des logiciels de messagerie.
  • Des connaissances de base en sécurité informatique permet de renforcer la protection des données et de réduire les risques de cyberattaques, mais également de sensibiliser ses collaborateurs en leur transmettant les bonnes pratiques à adopter pour lutter contre ce fléau.

Quelles sont les formations pour y accéder ?

Les formations permettant d'accéder aux métiers de la bureautique sont nombreuses. Des domaines comme le secrétariat, la gestion et la comptabilité sont souvent associés à ces métiers, mais le plus important est de choisir une formation qui correspond à son projet professionnel.

Il faut aussi bien avoir conscience que la bureautique s'immisce dans l'ensemble des secteurs et qu'il devient aujourd'hui difficile de définir une liste précise des métiers appartenant à cette catégorie. En effet, les compétences bureautiques sont devenues incontournables dans une grande diversité d'environnements professionnels. Acquérir une expertise dans ce domaine vous sera ainsi utile, quel que soit le choix de carrière envisagé.

Un large choix de formations en bureautique est disponible si vous souhaitez comblez des lacunes susceptibles de freiner vos objectifs professionnels, que ce soit en apprenant à utiliser un logiciel spécifique ou en renforçant vos compétences en sécurité informatique.

Se former à la bureautique

Quelques exemples de formations mettant à l'honneur la bureautique : 

  • BTS Gestion de la PME
  • BTS Support à l'Action Managériale (BTS SAM)
  • BUT Gestion et Administration des Entreprises (BUT GEA)
  • BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)
  • Titre professionnel Secrétaire assistant

Découvrons maintenant 5 métiers de la bureautique qui recrutent en France !

Assistant administratif

L'assistant administratif, aussi appelé secrétaire administratif, peut accomplir des missions variées au quotidien : accueil physique et téléphonique, rédaction de comptes-rendus de réunion, gestion des mails, du courrier, ainsi que des agendas des collaborateurs, archivage de documents, etc. Ces profils polyvalents sont recherchés dans tous types d'entreprises, peu importe leur taille ou leur domaine d'activité.

Se former au métier d'assistant administratif

Secrétaire médical

Le secrétaire médical assure l'accueil et l'orientation des patients, la prise de rendez-vous, le classement et la mise à jour des dossiers médicaux, ainsi que la facturation des actes de soins. Il doit être familier avec le vocabulaire médical et posséder une bonne aisance relationnelle pour faciliter le partage d'informations entre les patients et les professionnels de santé. Les cabinets médicaux, les hôpitaux, les cliniques et les centres de radiologie concentrent les principales opportunités d'emploi pour les secrétaires médicaux.

Se former au métier de secrétaire médical

Technicien de maintenance en informatique

Mieux vaut avoir une certaine appétence pour la résolution de problèmes pour exercer ce métier ! En effet, ce professionnel est chargé de trouver des solutions pertinentes pour divers problèmes techniques (panne d'une imprimante, perte de connexion Internet, attaque informatique) rencontrées par les utilisateurs. Plus globalement, le technicien de maintenance en informatique est la personne référente pour tout ce qui touche à l'installation, à la maintenance et à la réparation des équipements informatiques ou bureautiques d'un système d'information. Il peut également être amené à préparer et animer des formations destinées aux utilisateurs (clients ou collaborateurs) pour les aider à prendre en main certains outils et logiciels. Là encore, les perspectives professionnelles sont vastes pour ceux qui désirent se spécialiser dans cette voie.

Opérateur de saisie

L'opérateur de saisie a pour rôle de vérifier et enregistrer des informations dans une base de données de manière précise et rigoureuse en respectant les normes et les procédures établies par l'entreprise. Ses responsabilités peuvent parfois évoluer pour inclure des tâches administratives telles que la gestion des stocks, le traitement du courrier, ainsi que l'archivage de documents. Sans surprise, les entreprises qui ont l'habitude de traiter de grandes quantités de données offrent davantage d'opportunités d'emploi pour les opérateurs de saisie.

Se former au métier d'opérateur de saisie

Assistant de direction

L'assistant de direction, aussi appelé secrétaire de direction, est le bras droit d'un cadre supérieur ou d'un dirigeant d'entreprise. Il joue un rôle clé dans la gestion administrative et organisationnelle d'une entité, impliquant notamment l'accueil physique et téléphonique, la gestion des agendas, l'organisation des réunions, la rédaction des mails , ainsi que la participation à la communication interne. Les offres à pourvoir concernent la majeure partie des secteurs d'activité, mais ce sont principalement les TPE qui recrutent ces profils très appréciés pour leur adaptabilité.

Se former au métier d'assistant de direction

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