Barman : 7 compétences prisées par les employeurs

Découvrez les compétences essentielles pour devenir barman et réussir dans l’un des métiers passionnants du secteur de l’hôtellerie et de la restauration.
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Par L'équipe MaFormation
barman

Le métier de barman est aussi passionnant qu’exigeant. Pour travail derrière le bar et préparer les meilleurs cocktails, il vous faudra acquérir certaines compétences. Les métiers de la nuit et de la restauration font la part belle à la créativité, mais pas seulement. Voici notre sélection des 7 compétences à avoir pour décrocher son premier travail de barman et toucher un salaire agrémenté de nombreux pourboires. D’une excellente mémoire à une organisation sans faille, découvrez comment exceller dans cette profession.

 1. Résistance physique

Le métier de barman exige une bonne résistance physique. Cet expert des cocktails et préparations de boissons reste debout derrière le bar tout au long de sa journée de travail. Il exerce son métier principalement la nuit et doit donc tenir le rythme pour enchainer les différents services en restauration ou au sein d’un établissement de nuit. Il doit aussi réapprovisionner le stock tout au long de son service. Parfois, les charges sont lourdes. Sa bonne condition physique l’aidera au quotidien à servir les clients sans se blesser et toucher son salaire en fin de mois.

2. Multitâches

Le barman de formation est multitâches. Entre la préparation des cocktails, le réassort en boissons et l’encaissement des clients, il doit être polyvalent dans son métier tout en gardant le sourire. Plus il va réussir à réaliser plusieurs tâches rapidement, plus les clients seront satisfaits. Ils seront enclins alors à laisser d’importants pourboires ce qui fera augmenter le salaire mensuel du chef de bar. C’est l’une des compétences indispensables pour réussir dans cette profession du secteur de la restauration.

3. Excellente mémoire

En tant que barman ou chef de bar, il faut faire jouer sa mémoire. Posséder une excellente mémoire est essentiel pour gagner du temps dans la préparation des commandes, la réalisation des boissons pour les clients. Le service dans ce métier doit être irréprochable. Hors de question de demander plusieurs fois aux clients ce qu’ils désirent commander. Le barman doit tout mémoriser et parfois les commandes contiennent plus de six boissons. Cet emploi fait travailler la mémoire et l’agilité. Cela peut aussi impressionner les clients qui lui donneront plus facilement des pourboires qui viendront augmenter son salaire.

4. Accueil clientèle développé

Le sens de l’accueil d’un barman peut faire toute la différence lors d’une recherche d’emploi ou de la négociation d’un salaire plus élevé. La satisfaction du client est directement liée à l’accueil au bar qu’il va recevoir et à la qualité du service. Un accueil d’un barman souriant et à l’écoute est particulièrement apprécié. Lors d’une formation professionnelle de barman, vous apprendrez à préparer des cocktails, mais aussi les compétences en lien avec l’accueil des clients en restauration.

5. Bonne connaissance en mixologie

Le chef barman possède une excellente connaissance en mixologie pour la préparation de boissons à la carte de l’établissement. Il peut aussi proposer au service de nouveaux cocktails qui feront peut-être la notoriété de l’établissement et du bar. Plus le barman développera cette compétence et gagnera en expertise, plus son patron et les clients apprécieront son travail. Les pourboires seront ainsi plus nombreux et son salaire augmenté. En formation professionnelle pour devenir barman, les cours en mixologie sont programmés progressivement pour un apprentissage bien pensé. Avec l’expérience, le barman développera cette expertise dans la pratique de son emploi et en faisant une veille dans ce domaine.

6. Créativité

Le métier de barman laisse une grande place à la créativité. Pour réussir dans cette profession de la restauration et de l’hôtellerie et toucher un bon salaire, il faut être créatif derrière le bar. Cela va de la proposition de nouveaux cocktails et boissons pour la carte à leur présentation. C’est l’une des compétences les plus importantes pour prendre plaisir à effectuer ce travail de service exigeant. Les meilleurs barmans sont ceux qui excellent dans la préparation des boissons tout en innovant avec goût et passion.

7. Organisé

Le barman doit être particulièrement organisé lors du service. C’est le chef derrière le bar qui gère les stocks et les verres à cocktails. Au quotidien dans son métier, il doit veiller à faire un réassort régulier des ingrédients pour la réalisation de ses boissons. Dans le traitement des commandes des clients, le barman en emploi doit aussi être très organisé. Il faut qu’il évite de se mélanger les commandes et de servir un client avant un autre dans la file. Et tout cela avec le sourire. Après sa formation de barman avec l’expérience et ses différents postes à la fiche de salaire variable, il gagne naturellement en organisation et en efficacité dans son métier.

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