7 métiers pour travailler dans la communication

L'avènement d'Internet et des réseaux sociaux a profondément modifié le domaine de la communication. De nouveaux métiers sont apparus quand d'autres ont su s'adapter aux évolutions technologiques de ce secteur en pleine expansion. La communication digitale offre désormais de nombreuses opportunités professionnelles, aussi bien pour les jeunes diplômés que pour les personnes en reconversion.
Avec des branches comme le journalisme, l'édition, la publicité ou encore l'événementiel, ce ne sont pas les débouchés qui manquent pour se faire une place dans ce milieu loin d'être réservé à une élite. Agence de communication, annonceur ou presse écrite sont autant d'employeurs envisageables pour les professionnels du domaine. Sans plus tarder, voici 7 métiers de la communication que vous pourrez exercer après avoir suivi la formation appropriée !
1. Chargé de communication
Mieux avoir les épaules solides pour exercer le métier de chargé de communication. Les responsabilités qui lui incombent sont nombreuses et variée, ce qui demande une grande polyvalence et de solides compétences organisationnelles.
Ce professionnel peut superviser la communication interne et/ou la communication externe de son entreprise, mais aussi la communication digitale, la communication institutionnelle, la commerciale ou tout cela à la fois ! En véritable chef d'orchestre, c'est lui qui définit et fait appliquer la stratégie de communication, fixe les objectifs et met en place les moyens techniques, humains et financiers nécessaires pour les atteindre.
Doté d'un excellent relationnel, le chargé ou responsable de communication est pourvu de compétences managériales, de compétences techniques (notamment pour tout ce qui touche à la maîtrise des outils informatiques et des logiciels bureautiques), mais aussi d'aptitudes rédactionnelles qui lui permettront d'adapter son style aux différents publics et supports de communication. La maîtrise de l'anglais ou d'une autre langue étrangère peut être recommandée, voire exigée selon la dimension internationale de l'entreprise pour laquelle il travaille.
Formation : Un bac +2 minimum est généralement requis pour devenir chargé de communication. Parmi les formations en communication envisageables : le BTS Communication, le DUT Information-Communication mais aussi une Licence ou un Bachelor en communication. Une poursuite d'études jusqu'au bac +5 (Master) est bien sûr possible pour optimiser ses chances de décrocher un poste à responsabilités à l'issue de la formation.
2. Community manager
Le community manager est l'ambassadeur d'une entreprise, d'une marque ou d'un produit sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn). Son rôle est de créer et d'animer une communauté autour d'un intérêt commun dans le but d'accroitre la visibilité et la notoriété d'une marque sur le web.
Outre le fait de gagner en popularité, l'objectif final est surtout d'acquérir de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle existante à des fins logiquement commerciales et marketing. Pour ce faire, le community manager va rechercher l'interaction des internautes en publiant régulièrement du contenu, en répondant aux commentaires ou encore en organisant des jeux-concours autour de la marque. Parmi ses autres activités phares : la modération des commentaires, la gestion de la e-réputation, la veille concurrentielle et informationnelle, ainsi que l'analyse statistique des actions réalisées sur une période donnée.
Ce professionnel de la communication maîtrise parfaitement les outils informatique comme les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), les logiciels de retouche photo et de montage vidéo. Une bonne culture web lui permet d'adapter ses publications à chaque réseau social. Conscient qu'il représente l'image d'une entreprise, il doit être capable de rédiger sans faire de faute et de faire preuve d'empathie et d'un véritable sens du service lors de ces échanges avec les internautes.
Passionné par le marketing digital, le community manger se doit d'être curieux et créatif pour pouvoir proposer des publications innovantes et rester à l'affût des dernières tendances du web ou de son secteur d'activité. Enfin, dans un univers où l'information circule en temps réel, le community manager doit être particulièrement réactif, que cela soit pour répondre aux multiples sollicitations des internautes ou pour réagir rapidement pour prévenir le bad buzz, la hantise des créateurs de contenus.
Formation : Une formation en communication digitale ou en webmarketing vous permettra d'acquérir les compétences requises pour devenir community manager. Vous pourrez aussi rejoindre une formation professionnelle de community manager en vue d'apprendre le métier en moins d'un an : une option prisée par les personnes qui souhaitent se reconvertir dans ce secteur d'activité sans avoir à suivre de longues études.
3. Attaché de presse
L'attaché de presse ou le chargé de relations presse a pour principale mission de convaincre les médias et la presse de communiquer sur l'actualité de son entreprise : sortie d'un nouveau produit, recrutement massif, développement de l'activité à l'international, etc.
Connaissant parfaitement son entreprise, il est à même de rédiger des communiqués de presse et d'aller à la rencontre des journalistes pour faire en sorte que le nom de son entreprise apparaisse sur le devant de la scène que cela soit à travers un article dans un journal local ou national, un reportage télé, une émission à la radio ou un site internet baignant dans la même thématique.
Doté d'un large réseau de contacts, l'attaché de presse est un très bon communicant, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, qui n'hésite pas à se rendre sur le terrain pour arriver à ses fins. Hormis la maîtrise des outils digitaux et de solides compétences relationnelles, le métier d'attaché de presse requiert une grande polyvalence, de la ténacité et une capacité à synthétiser l'information.
Formation : Les diplômés d'un bac +5 font partie des candidats les plus prisés par les employeurs. Dans les faits, les parcours possibles sont multiples allant du BTS Communication aux écoles de commerce en passant par le Master en communication. Parmi eux les profils les plus convoités seront ceux ayant réalisé une formation en alternance ou une période d'immersion professionnelle d'au moins un an.
4. Rédacteur web
Le rédacteur web rédige le contenu des pages web de toutes sortes de sites internet : site e-commerce, blog, site vitrine ou encore site institutionnel. Il peut soit se spécialiser dans un domaine précis (immobilier, voyages, bien-être) ou être rédacteur généraliste et traiter tout type de thématique.
Le rédacteur web doit dans tous les cas bien s'informer sur le sujet avant d'écrire pour pouvoir produire du contenu sourcé qui apportera une vraie valeur ajoutée aux internautes. Ses connaissances en référencement naturel lui permettront de rédiger du contenu optimisé pour le SEO ( Search Engine Optimization) et donc pour les moteurs de recherche.
En effet, le positionnement des pages web sur un moteur de recherche comme Google dépend en grande partie de la qualité du contenu publié sur ces dernières. Autant dire que de plus en plus d'entreprises prennent conscience de l'importance de recruter (ou de faire appel à) un rédacteur web pour optimiser leur visibilité digitale et gagner en trafic en vue d'accroître leur chiffre d'affaires. Le rédacteur web doit être curieux, autonome, à l'aise avec les nouvelles technologies et doit bien sûr savoir écrire sans faire de fautes d'orthographe.
Formation : Il existe différentes formations en webmarketing ou en communication web qui permettent d'acquérir les compétences de base en rédaction web. Bien que les cursus relatifs à ce métier soient encore rares, on trouve de multiples cours de rédaction web, souvent en ligne, pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois selon les organismes de formation.
5. Journaliste
Il n'existe pas un mais une multitude de profils de journaliste : JRI (journaliste reporter d'images), journaliste web, journaliste d'agence ou encore rédacteur en presse écrite. Quel que soit le support de communication ou sa spécialité (sport, faits divers, vie politique), son rôle reste inchangé : chercher des informations à traiter, vérifier les sources et les restituer (à l'écrit majoritairement) selon l'angle souhaité. Le journaliste sait synthétiser l'information, rédiger dans des délais souvent très brefs et maîtrise parfaitement les techniques d'interview.
Curieux du monde qui l'entoure, le journaliste doit être doté d'une excellente culture générale, de solides compétences rédactionnelles et d'un esprit critique aiguisé. Par ailleurs, il est soumis aux règles de déontologie et doit se montrer aussi intègre et objectif que possible dans son traitement de l'information.
L'actualité étant imprévisible, la profession de journaliste peut s'avérer chronophage et implique donc une grande disponibilité. On commence souvent ce métier en tant que pigiste, une position inconfortable sur le long terme mais qui permettra à un débutant d'aiguiser sa plume et d'adapter son style en fonction de la ligne éditoriale de chaque média.
Formation : Les écoles de journalisme sont toujours une voie royale pour apprendre le métier. Toutefois les cursus sont légion et vous aurez aujourd'hui bien plus de choix que par le passé pour vous professionnaliser dans cette voie : la Licence, le Bachelor ou le Master en journalisme en font partie. Par ailleurs, différentes écoles et organismes de formation proposent des stages pour étoffer ses compétences rédactionnelles, se former aux techniques d'interview ou aux nouvelles technologies de l'information.
6. Graphiste
En tant que concepteur de l'identité visuelle d'une marque, le graphiste est aussi un spécialiste de la communication à part entière. Les logiciels de création graphique tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign sont ses principaux outils de travail pour élaborer des visuels attrayants qui ne manqueront pas de marquer les esprits. Toujours à l'affût des dernières tendances, le graphiste s'illustre par sa créativité, sa sensibilité artistique et sa capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Entre la conception de logo, la création de flyers, d'affiches ou de brochures, mais aussi la création de visuels adaptés aux différents médiaux sociaux, le travail du graphiste peut être extrêmement varié selon les besoins de la structure pour laquelle il travaille. Comme beaucoup de professionnels de la communication, le graphiste pourra se lancer à son compte afin de développer sa propre clientèle. En entreprise, les graphistes sont principalement recrutés par des agences de communication et de publicité, des médias (en ligne ou non), ou directement au sein du service communication des entreprises souhaitant développer une identité visuelle forte et des supports de communication de qualité.
Formation :
Il existe une pléthore de parcours de formation pour devenir graphiste :
- Titre professionnel Graphiste concepteur
- BTS Communication Visuelle
- BUT Métier du Multimédia et de l'Internet
- Bachelor Design Graphique
7. Animateur radio
Avec sa voix comme principal outil de travail, l'animateur radio présente une ou plusieurs émissions dont le but peut être de divertir, d'informer ou de créer un lien intime avec les auditeurs en répondant à leurs appels téléphoniques et en échangeant directement avec eux.
Son aisance à l'oral et sa répartie lui permettent de gérer une équipe de chroniqueurs, de mener des interviews ou d'animer des débats tout en interagissant discrètement avec les techniciens et les régisseurs pour assurer le bon déroulement de l'émission. Mais ce que l'on entend à l'antenne n'est que le fruit d'un long travail de préparation et de répétition en amont. En effet, il n'est pas rare que l'animateur radio passe plus de temps à concevoir la trame de son émission (sélection des sujets, recherche documentaire, préparation des questions aux invités ou chroniqueurs) qu'à l'animer.
Lorsque l'émission a lieu en direct, l'animateur radio doit faire preuve de réactivité et d'adaptabilité pour pouvoir gérer les imprévus et garder le contrôle de l'antenne en toute circonstance. Cela demande une bonne gestion du stress et une capacité à garder son sang-froid quel que soit la situation. Le sens de l'humour peut aussi être une arme redoutable pour gérer ce genre de cas de figure tout en détendant l'atmosphère.
Formation :
- Ecole de journalisme
- Formation de bac+2 à bac+5 en communication / audiovisuel
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