Secretaire medical
SILVYA TERRADE ARRAS
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
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En présentiel
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Objectifs
Les principales missions du secrétaire médical sont d'assurer un accueil téléphonique et physique des patients, de les orienter dans leurs démarches, de constituer et de suivre leur dossier administratif, de gérer le planning des médecins, la prise de rendez-vous, le courrier de l'équipe médicale et les outils informatiques.
Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations et réalise les tâches administratives relatives à la situation des malades, classe et archive les dossiers médicaux. Elle assure la gestion administrative d'un établissement de santé au service d'un professionnel du milieu médical.
Le.la secrétaire médical.e exerce majoritairement ses fonctions dans les types de structures suivantes :
- laboratoires d'analyses médicales
- centres d'examens médicaux
- hôpitaux cliniques
- cabinets de médecine de ville (généralistes ou spécialistes)
- structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives (maisons de retraite, centres de rééducation, médecine du travail, centres de soins et d'hébergement, structures de la petite enfance etc.)
Il. Elle évolue dans des structures de toutes tailles : du cabinet d'un médecin de ville à une structure hospitalière régionale comptant plusieurs milliers d'agents.
Par ailleurs, la secrétaire médicale dactylographie des publications, participe aux réunions et à leur organisation, transmet des informations et réalise les tâches administratives relatives à la situation des malades, classe et archive les dossiers médicaux. Elle assure la gestion administrative d'un établissement de santé au service d'un professionnel du milieu médical.
Le.la secrétaire médical.e exerce majoritairement ses fonctions dans les types de structures suivantes :
- laboratoires d'analyses médicales
- centres d'examens médicaux
- hôpitaux cliniques
- cabinets de médecine de ville (généralistes ou spécialistes)
- structures sanitaires et sociales publiques, privées ou associatives (maisons de retraite, centres de rééducation, médecine du travail, centres de soins et d'hébergement, structures de la petite enfance etc.)
Il. Elle évolue dans des structures de toutes tailles : du cabinet d'un médecin de ville à une structure hospitalière régionale comptant plusieurs milliers d'agents.
Programme
BLOC 1 PREÉPARER LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DANS UNE STRUCTURE MÉDICALE
Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d'autonomiepour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.
Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale
Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d'une procédure préétablie par l'équipe de la structure médicale Gérer les situations difficiles en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.
Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l'accompagner dans ses démarches.
Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d'urgence, de la pathologie, du type d'intervention/examen ...
BLOC 2 ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PARCOURS DE SOIN DU PATIENT
Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l'aide d'un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.
Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d'interlocuteurs externes ou internes
Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux « droits du patient »
Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l'identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande
Tenir à jour le dossier patient pour garantir l'actualisation des informations médicales et administratives...
BLOC 3 COORDONNER L'ACTIVITÉ D'UNE STRUCTURE MÉDICALE
Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients en tenant compte des contraintes de la structure, des contraintes liées à la nature des actes et des urgences.Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation.Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d'assister l'équipe médicale dans la préparation et la mise en place des réunions de travail à l'aide d'un planning en ligne partagé...
Assurer un accueil téléphonique ou physique du patient, en utilisant un vocabulaire adapté et en tenant compte de son degré d'autonomiepour le faire entrer dans un processus cohérent de prise en charge humaine, administrative, financière et médicale.
Contrôler l'identité du patient en appliquant les mesures d'identitovigilance en vigueur au sein de la structure médicale
Evaluer le niveau d'urgence médicale de la demande dans la limite de son champ de compétences, en questionnant le patient, dans le respect d'une procédure préétablie par l'équipe de la structure médicale Gérer les situations difficiles en adoptant une posture et un discours adaptés pour désamorcer les tensions.
Renseigner le patient sur les conditions de prise en charge administrative et financière des actes pour l'accompagner dans ses démarches.
Programmer les rendez-vous de consultation ou téléconsultation en tenant compte du degré d'urgence, de la pathologie, du type d'intervention/examen ...
BLOC 2 ASSURER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PARCOURS DE SOIN DU PATIENT
Retranscrire les informations à caractère médical, à partir de notes écrites du praticien/médecin ou transmises à l'aide d'un logiciel de dictée numérique, en respectant les normes de présentation et en contrôlant sa production avant diffusion, pour garantir une restitution fiable des données médicales auprès du patient et des professionnels de santé concernés.
Adapter les documents administratifs existants pour assurer la communication à destination d'interlocuteurs externes ou internes
Transmettre, dans les délais impartis, le dossier médical du patient aux acteurs médicaux et/ou patients, en respectant la législation relative aux « droits du patient »
Transmettre, dans les délais impartis, les informations médicales aux ayants droits, dans le respect de la législation relative aux "droits du patient", en vérifiant l'identité, la qualité du demandeur et le motif de sa demande
Tenir à jour le dossier patient pour garantir l'actualisation des informations médicales et administratives...
BLOC 3 COORDONNER L'ACTIVITÉ D'UNE STRUCTURE MÉDICALE
Coordonner les programmations médicales liées à la prise en charge médicale des patients en tenant compte des contraintes de la structure, des contraintes liées à la nature des actes et des urgences.Consulter le planning des praticiens/médecins afin de planifier une téléconsultation.Elaborer le planning des réunions/visioconférences afin d'assister l'équipe médicale dans la préparation et la mise en place des réunions de travail à l'aide d'un planning en ligne partagé...
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