secretaire-medicale

Formation Secretaire medicale à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme secrétaire médicale à Toulouse ?

Suivre une formation secrétaire médicale à Toulouse est un pari gagnant pour l’emploi. Si la ville rose est surtout connue par les touristes pour son cassoulet, le capitole et la violette de Toulouse, la capitale du département de Haute-Garonne est aussi la quatrième commune de France en nombre d’habitants. Les Toulousains bénéficient ainsi d’un tissu dense d’infrastructures médicales et hospitalières susceptibles d’offrir de nombreux débouchés aux titulaires du titre professionnel secrétaire assistant médico-social. L’ensemble des professionnels de santé, y compris les nombreux médecins généralistes de la métropole urbaine et des communes proches telles Saint-Cyprien ou Saint-Michel, sont à la recherche de personnes formées afin de les épauler dans la gestion de leurs consultations médicales et de leur patientèle.

Les compétences nécessaires à la secrétaire médicale

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de secrétaire médicale à Toulouse ?

Le domaine du secrétariat médical s’adresse à toute personne soucieuse des autres. La (ou le) secrétaire médicale exerce en effet un métier de contact, au sein du milieu hospitalier, médical ou sanitaire et social, qui demande de bonnes compétences relationnelles. Mais il s’agit également d’un emploi qui fait appel au quotidien au sens de l’organisation et de la gestion.

Les compétences techniques nécessaires à la profession, qui pourront être apprises dans le cadre de sa formation secrétaire médicale à Toulouse, sont riches et variée. Travaillant dans un hôpital, dans une clinique ou au sein de cabinets médicaux, la secrétaire médicale assure au quotidien la gestion de l’activité des médecins et des docteurs. Elle assure la prise de rendez-vous et l’accueil téléphonique et physique des visiteurs. A l’aise avec l’outil informatique, elle se charge également de la saisie des comptes du cabinet médical, de la gestion des dossiers médicaux, de la saisie des courriers et de la tenue des agendas.

Se former au métier de secrétaire médicale à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Il est possible de suivre une formation secrétaire médicale à Toulouse en s’inscrivant dans une école ou un centre de formation pour adultes préparant au titre professionnel secrétaire assistant médico-social. Le diplôme est accessible après une classe de première ou de terminale et peut aussi être préparé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La formation d’une durée de 6 à 8 mois comporte une partie théorique et une partie pratique, avec un stage de 6 à 8 semaines effectué dans le secteur médical ou sanitaire et social. Il existe des possibilités de formation à distance.

Pour financer sa formation de secrétaire médicale à Toulouse, on pourra solliciter différents dispositifs publics d’aides. Les salariés en reconversion peuvent notamment faire appel au CPF de transition professionnelle. Pour les demandeurs d’emploi, il sera possible de bénéficier d’une formation financée par le conseil régional ou de demander une aide individuelle à la formation (AIF) auprès de Pôle emploi.

Formations par domaine

Formations à Toulouse

Formations en Secretaire medicale

Formations en Secrétariat

Formations en Haute-Garonne

Haut de page