psychopedagogue

Formation Psychopedagogue

Offre de Formation Psychopedagogue

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de psychopédagogue

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de psychopédagogue ?

L’offre de formation initiale préparant au métier précis de psychopédagogue est peu étendue. La plupart des professionnels en exercice sont diplômés d’un Master 2 en Psychologie ou de Sciences de l’Éducation de niveau bac+5. Parmi les formations universitaires existantes, le Master Sciences de l’Éducation et psychopédagogie des apprentissages à l’université Paris Nanterre ou le Master Mention psychologie de l’Éducation et de la formation, parcours Éducation, apprentissage, orientation scolaire et professionnelle à Rennes apportent des connaissances solides en développement, psychologie et approche pédagogique de l’enfant et de l’adolescent.

Il est toutefois plus courant d’accéder au métier au cours d’une évolution de carrière, généralement après une expérience dans l’enseignement, ou en tant qu’éducateur ou encore psychologue. Ses professionnels de l’éducation, de la santé ou des sciences humaines et sociales ont la possibilité de se former à partir d’un bac+3, en suivant des cours spécialisés en psychopédagogie à l’université, tels que le DU (Diplôme Universitaire) d’études psychopédagogiques dispensé en un an à l’université de Picardie. Les savoirs transmis par les formateurs en psychopédagogie durant les cours sont principalement dédiés à la psychologie cognitive de l’enfant et l’adolescent (étude de la mémoire, du raisonnement, de la perception, de l’attention, etc.).

Les compétences nécessaires au psychopédagogue

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de psychopédagogue ?

Le psychopédagogue doit faire preuve de grandes qualités relationnelles envers ses patients, leurs familles et les différentes équipes de professionnels (orthophonistes, psychologues, orthoptistes...) avec qui il collabore. Attentionné et bienveillant, il est soucieux d’apporter une aide efficace aux enfants qu’il encadre. Pour cela, il fait preuve d’une écoute attentive pour déterminer les outils et méthodes qui permettront de lever les blocages, et s’assure de communiquer adéquatement avec l’équipe de thérapeutes encadrant le patient.

Grâce à son approche pédagogique, il est capable de capter l’attention d’un auditoire, de mettre en place des moyens d’apprentissage personnalisés selon la situation de l’enfant suivi et de s’appuyer sur différentes méthodes pour faciliter l’acquisition des connaissances et compétences.
Très patient, le praticien en psychopédagogie doit créer continuellement un lien de confiance avec les enfants dont il a la charge. Son rôle est de rassurer, dédramatiser et transmettre une méthodologie pratique pour aider les élèves à travailler sereinement.

En plus de ses qualités relationnelles, le psychopédagogue devra maîtriser les grandes fonctions de la psychologie cognitive, à savoir la mémoire, le langage, l’intelligence, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception, l’attention, ainsi que les émotions. Sa facilité pédagogique et sa connaissance avancée du développement de l’enfant et de l’adolescent lui permettent de proposer des exercices adaptés à chaque enfant, en utilisant des méthodes d’écriture, de développement du langage, de concentration, de mémorisation, etc.

Se former au métier de psychopédagogue

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Selon le profil du futur psychopédagogue, des aides au financement de leur formation peuvent leur être accordées. Les candidats issus des métiers de l’enseignement souhaitant s’orienter vers une spécialisation en psychopédagogie pourront demander une indemnité de départ volontaire (IDV) auprès de l’Éducation nationale pour suivre leur formation.

Les salariés en CDI ou CDD, évoluant en structure publique comme privée, peuvent mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF). Ce dispositif de financement public de formation continue octroie des droits à la formation utilisables tout au long d’une carrière professionnelle. À l’initiative d’un employeur, ces salariés peuvent également bénéficier d’une aide au financement de l’OPCO (Opérateur de compétences) de la branche professionnelle dont dépend l’entreprise.
Les professionnels libéraux indépendants, exerçant en entreprise individuelle (sauf médecins) et adhérant au FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) ou au FAF-PM (Fonds d’Assurance Formation de la Profession Médicale), pourront bénéficier de la prise en charge totale ou partielle de leur formation professionnelle continue. Des aides individuelles à la formation (AIF) sont également proposées aux demandeurs d’emploi, par Pôle Emploi ou le conseil régional.

Formations en Petite-enfance

Formations Psychopedagogue par ville

Formations Petite-enfance par ville

Haut de page