Devenir Praticien de la Methode Feldenkrais - Formation professionnelle a la Methode Feldenkrais
Feldenkrais Education
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Le centre de formation Feldenkrais Education offre une formation avancée en éducation somatique : spécialité méthode Feldenkrais. C'est un programme de 800 h qui est basé sur un dialogue étroit entre le mouvement et la conscience, l'expérientiel et le savoir.
La formation est conçue de telle sorte qu'à la fin de cette dernière, l'élève aura atteint avec succès toutes les connaissances nécessaires pour exercer comme enseignant de la méthode Feldenkrais. Les élèves reçoivent en fin de 2ème année le titre de « Professeur de Feldenkrais en Formation » en complétant avec succès une pratique de supervision de « Prise de Conscience par le mouvement (PCM) » donnée par l'élève. Celui-ci doit compléter avec succès les 4 années de formation (800 h) pour pouvoir recevoir le titre de « Praticien de le méthode Feldenkrais » qui lui permettra de donner des cours collectifs (PCM) ou individuels (IF) comme professionnel de la méthode.
Cette formation s'adresse aux :
Professionnels de l'éducation travaillant avec des enfants ou des adultes;
Sportifs et activités connexes (arts martiaux, pilates, yoga...);
Professionnels de la santé (médecin, psychologue, physiothérapeute, ostéopathe, kinésithérapeutes, etc...) incluant la prévention et la réadaptation;
Artiste de la scène (danse, théâtre, cinéma, chanson, cirque);
Professionnels des arts du mouvement (entraineur privé, kinésioloques, ergothérapeute, professeur de yoga et autres);
Professionnels du coaching et du management du travail dans les organisations;
Personnes intéressées à approfondir leur démarche de méditation, de présence attentive.
La formation s'échelonne sur une période de 4 ans et habilite l'étudiant à enseigner le travail de groupe (leçons de PCM) et l'initie à l'accompagnement par le toucher ‘Intégration Fonctionnelle”.
Objectif de la formation
Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer en tant que praticien de la Méthode Feldenkrais® reconnu par les associations Feldenkrais européennes et internationales : EuroTAB (European Training Accreditation Board), et IFF (International Feldenkrais Federation).
Objectifs pédagogiques
Comprendre les éléments constituant le cadre théorique de la méthode
Être capable d'enseigner des leçons de Prise de Conscience par le Mouvement®
Être capable de donner des leçons d'Intégration Fonctionnelle® adaptées
La formation est conçue de telle sorte qu'à la fin de cette dernière, l'élève aura atteint avec succès toutes les connaissances nécessaires pour exercer comme enseignant de la méthode Feldenkrais. Les élèves reçoivent en fin de 2ème année le titre de « Professeur de Feldenkrais en Formation » en complétant avec succès une pratique de supervision de « Prise de Conscience par le mouvement (PCM) » donnée par l'élève. Celui-ci doit compléter avec succès les 4 années de formation (800 h) pour pouvoir recevoir le titre de « Praticien de le méthode Feldenkrais » qui lui permettra de donner des cours collectifs (PCM) ou individuels (IF) comme professionnel de la méthode.
Cette formation s'adresse aux :
Professionnels de l'éducation travaillant avec des enfants ou des adultes;
Sportifs et activités connexes (arts martiaux, pilates, yoga...);
Professionnels de la santé (médecin, psychologue, physiothérapeute, ostéopathe, kinésithérapeutes, etc...) incluant la prévention et la réadaptation;
Artiste de la scène (danse, théâtre, cinéma, chanson, cirque);
Professionnels des arts du mouvement (entraineur privé, kinésioloques, ergothérapeute, professeur de yoga et autres);
Professionnels du coaching et du management du travail dans les organisations;
Personnes intéressées à approfondir leur démarche de méditation, de présence attentive.
La formation s'échelonne sur une période de 4 ans et habilite l'étudiant à enseigner le travail de groupe (leçons de PCM) et l'initie à l'accompagnement par le toucher ‘Intégration Fonctionnelle”.
Objectif de la formation
Acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour exercer en tant que praticien de la Méthode Feldenkrais® reconnu par les associations Feldenkrais européennes et internationales : EuroTAB (European Training Accreditation Board), et IFF (International Feldenkrais Federation).
Objectifs pédagogiques
Comprendre les éléments constituant le cadre théorique de la méthode
Être capable d'enseigner des leçons de Prise de Conscience par le Mouvement®
Être capable de donner des leçons d'Intégration Fonctionnelle® adaptées
Programme
Année 1 - Découverte pratique et théorique de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : développer son acuité sensorielle, ses capacités d'auto-organisation et les compétences d'observation requises pour la pratique de l'Intégration Fonctionnelle (IF) et l'enseignement de leçons de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM)
Programme : Leçons quotidiennes de PCM,
Leçons d'IF individuelles et personnalisées,
Bases théoriques sur l'apprentissage, la physique, la kinésiologie, le développement moteur, l'anatomie et la neurophysiologie.
Année 2 - Exploration de la structure de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : distinguer les éléments essentiels de la méthode et en analyser la logique, enseigner des leçons de PCM*, pratiquer des IF sous supervision
Programme : Approfondissement de la structure et de la fonction des leçons de PCM par des leçons quotidiennes,
Exploration de la relation entre PCM et IF,
Enseignement des thèmes « classiques » de leçons de PCM,
Pratique supervisée d'IF.
*A l'issue de la 2ème année : après des séances supervisées et validées par les formateurs, les étudiants seront autorisés à enseigner des leçons de PCM.
Année 3 - Approfondissement et consolidation de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : approfondir ses compétences et sa compréhension des dynamiques sous-jacentes aux PCM et IF, s'approprier la méthode à travers sa pratique personnelle
Programme :
Clarification des notions nécessaires pour enseigner : les besoins collectifs et individuel, leçons de base pour débutants, les configurations squelettiques, Conception et pratique d'un processus de développement d'une séance d'IF,
Apprentissage des stratégies d'IF et analyse de leurs applications,
Observation de leçons d'IF pratiquées sur des publics divers (enfants présentant des problèmes de développement moteur, des musiciens, des athlètes, des adultes ayant des problèmes neurologiques ou une douleur chronique).
Année 4 - Professionnalisation de sa pratique de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : concevoir des situations d'apprentissage significatives, construire et pratiquer des leçons d'IF variées, approfondir ses connaissances des mouvements fonctionnels, acquérir des clés pour se lancer en tant praticien Feldenkrais
Programme :
Approfondissement des dynamiques de l'enseignement,
Développement de leçons d'Intégration Fonctionnelle se déroulant dans des positions variées : assis, debout, en marche, à genoux, couché, etc.,
Pratique d'IF avec des clients extérieurs à la formation présentant des degrés de difficultés variées,
Ethique, lancement et coordination d'une activité de praticien Feldenkrais.
Objectifs : développer son acuité sensorielle, ses capacités d'auto-organisation et les compétences d'observation requises pour la pratique de l'Intégration Fonctionnelle (IF) et l'enseignement de leçons de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM)
Programme : Leçons quotidiennes de PCM,
Leçons d'IF individuelles et personnalisées,
Bases théoriques sur l'apprentissage, la physique, la kinésiologie, le développement moteur, l'anatomie et la neurophysiologie.
Année 2 - Exploration de la structure de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : distinguer les éléments essentiels de la méthode et en analyser la logique, enseigner des leçons de PCM*, pratiquer des IF sous supervision
Programme : Approfondissement de la structure et de la fonction des leçons de PCM par des leçons quotidiennes,
Exploration de la relation entre PCM et IF,
Enseignement des thèmes « classiques » de leçons de PCM,
Pratique supervisée d'IF.
*A l'issue de la 2ème année : après des séances supervisées et validées par les formateurs, les étudiants seront autorisés à enseigner des leçons de PCM.
Année 3 - Approfondissement et consolidation de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : approfondir ses compétences et sa compréhension des dynamiques sous-jacentes aux PCM et IF, s'approprier la méthode à travers sa pratique personnelle
Programme :
Clarification des notions nécessaires pour enseigner : les besoins collectifs et individuel, leçons de base pour débutants, les configurations squelettiques, Conception et pratique d'un processus de développement d'une séance d'IF,
Apprentissage des stratégies d'IF et analyse de leurs applications,
Observation de leçons d'IF pratiquées sur des publics divers (enfants présentant des problèmes de développement moteur, des musiciens, des athlètes, des adultes ayant des problèmes neurologiques ou une douleur chronique).
Année 4 - Professionnalisation de sa pratique de la méthode Feldenkrais®
Objectifs : concevoir des situations d'apprentissage significatives, construire et pratiquer des leçons d'IF variées, approfondir ses connaissances des mouvements fonctionnels, acquérir des clés pour se lancer en tant praticien Feldenkrais
Programme :
Approfondissement des dynamiques de l'enseignement,
Développement de leçons d'Intégration Fonctionnelle se déroulant dans des positions variées : assis, debout, en marche, à genoux, couché, etc.,
Pratique d'IF avec des clients extérieurs à la formation présentant des degrés de difficultés variées,
Ethique, lancement et coordination d'une activité de praticien Feldenkrais.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Psychopedagogue
Auxiliaire de puericulture
Atsem
Agent de creche
Assistante maternelle
Protection de l enfance
Infirmiere puericultrice (ipde)
Baby sitting
Pediatre
Psychopedagogue Marseille
Psychopedagogue Bordeaux
Psychopedagogue Amiens
Psychopedagogue Clermont-Ferrand
Psychopedagogue Lille
Psychopedagogue Grenoble
Psychopedagogue Limoges
Psychopedagogue Pau
Psychopedagogue Aix-en-Provence
Psychopedagogue Avignon