La psychologie positive appliquee a l-action educative
GERFI +
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
? Connaître les apports principaux de la psychologie positive en l'expérimentant.
? Développer des approches éducatives concrètes d'orientation positive.
? Innover ses pratiques dans l'accompagnement des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux.
? Développer des approches éducatives concrètes d'orientation positive.
? Innover ses pratiques dans l'accompagnement des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux.
Programme
Un concept phare : la résilience
- origine, intérêt et débats
- handicaps et résilience, traumatismes et résilience
- les stratégies positives de coping
Les approches nord américaines
- empathie, coopération, travail sur le sens
Les orientations humanistes de la psychologie actuelle
- distinction entre psychologie positive et « positive attitude »
Capacité et talent : 2 notions très concrètes pour optimiser l'accompagnement
- les méthodes pour les identifier
- les outils pour les développer : créativité, introspection, élaboration collective
Effets sur la pratique éducative
- l'accompagnement coopératif : construire avec l'usager dans la relation d'aide
- étapes clés de l'accompagnement centré sur les capacités
- centration sur les acquis dans le projet personnalisé
- valorisation des capacités et des talents : connaître, faire connaître, reconnaître les capacités et talents
- modification des écrits professionnels : consolider les bases pour permettre le développement de compétences
- les outils d'observation et d'analyse spécifiques : les mises en situations pédagogiques favorisant l'expression des talents
- la transformation des regards sur les usagers : les usagers « autrement capables »
- origine, intérêt et débats
- handicaps et résilience, traumatismes et résilience
- les stratégies positives de coping
Les approches nord américaines
- empathie, coopération, travail sur le sens
Les orientations humanistes de la psychologie actuelle
- distinction entre psychologie positive et « positive attitude »
Capacité et talent : 2 notions très concrètes pour optimiser l'accompagnement
- les méthodes pour les identifier
- les outils pour les développer : créativité, introspection, élaboration collective
Effets sur la pratique éducative
- l'accompagnement coopératif : construire avec l'usager dans la relation d'aide
- étapes clés de l'accompagnement centré sur les capacités
- centration sur les acquis dans le projet personnalisé
- valorisation des capacités et des talents : connaître, faire connaître, reconnaître les capacités et talents
- modification des écrits professionnels : consolider les bases pour permettre le développement de compétences
- les outils d'observation et d'analyse spécifiques : les mises en situations pédagogiques favorisant l'expression des talents
- la transformation des regards sur les usagers : les usagers « autrement capables »
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Petite-enfance CPF
Petite-enfance en Ligne
Psychopedagogue
Agent de creche
Assistante maternelle
Atsem
Auxiliaire de puericulture
Pediatre
Psychopedagogue Marseille
Psychopedagogue Bordeaux
Psychopedagogue Amiens
Psychopedagogue Clermont-Ferrand
Psychopedagogue Lille
Psychopedagogue Grenoble
Psychopedagogue Limoges
Psychopedagogue Pau
Psychopedagogue Aix-en-Provence
Psychopedagogue Avignon