La psychologie positive appliquee a l-action educative

GERFI +

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 17 - La Rochelle
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
? Connaître les apports principaux de la psychologie positive en l'expérimentant.
? Développer des approches éducatives concrètes d'orientation positive.
? Innover ses pratiques dans l'accompagnement des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux.
Programme
Un concept phare : la résilience
- origine, intérêt et débats
- handicaps et résilience, traumatismes et résilience
- les stratégies positives de coping

Les approches nord américaines
- empathie, coopération, travail sur le sens

Les orientations humanistes de la psychologie actuelle
- distinction entre psychologie positive et « positive attitude »

Capacité et talent : 2 notions très concrètes pour optimiser l'accompagnement
- les méthodes pour les identifier
- les outils pour les développer : créativité, introspection, élaboration collective

Effets sur la pratique éducative
- l'accompagnement coopératif : construire avec l'usager dans la relation d'aide
- étapes clés de l'accompagnement centré sur les capacités
- centration sur les acquis dans le projet personnalisé
- valorisation des capacités et des talents : connaître, faire connaître, reconnaître les capacités et talents
- modification des écrits professionnels : consolider les bases pour permettre le développement de compétences
- les outils d'observation et d'analyse spécifiques : les mises en situations pédagogiques favorisant l'expression des talents
- la transformation des regards sur les usagers : les usagers « autrement capables »

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page