Psychopedagogie et metacognition pour l-accompagnement des eleves
Psyadom
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Objectifs
1. Etayer les élèves dans la mise en œuvre de la démarche métacognitive : les aider à identifier leurs difficultés et besoins, à analyser leurs stratégies d'apprentissage et à en développer de nouvelles pour gagner en efficacité et autonomie.
2. Etayer les élèves dans l'analyse de leurs difficultés, en parcourant l'ensemble des fonctions instrumentales à l'oeuvre dans les apprentissages (attention, mémoire, planification, gestion du temps, etc)
3.Sensibiliser les élèves et leurs parents à l'importance de l'hygiène de vie et les conseiller quant aux bonnes habitudes à développer.
4.Accompagner les élèves dans leur globalité et proposer un soutien ajusté et personnalisé afin de leur permettre de devenir autonome dans leur scolarité.
5.Reconnaître et analyser les impacts de la confiance en soi et de l'estime de soi scolaire de l'élève sur ses apprentissages ; l'aider (ainsi que ses parents) à développer sa confiance en soi, non sentiment d'efficacité personnelle et sa persévérance, gages d'une meilleure estime de soi scolaire.
6.Reconnaître et analyser l'impact de l'intégration scolaire sur le vécu scolaire et les apprentissages et savoir orienter les familles en cas de difficultés d'intégration scolaire / difficultés avec les pairs.
7.Reconnaître et analyser les effets du stress sur le bien-être de l'élève et sur ses apprentissages ; l'aider (ainsi que ses parents) à développer des stratégies de gestion du stress efficaces.
8.Reconnaître et analyser les éventuels freins et obstacles liés à des enjeux systémiques ; aborder ces freins avec tact avec les familles ; les guider et les orienter en conséquence.
9.Savoir guider et orienter les parents quant à la gestion des devoirs, des échecs de leur enfant, de la position à adopter face aux difficultés comportementales ( opposition, inhibition, passivité et désintérêt )
2. Etayer les élèves dans l'analyse de leurs difficultés, en parcourant l'ensemble des fonctions instrumentales à l'oeuvre dans les apprentissages (attention, mémoire, planification, gestion du temps, etc)
3.Sensibiliser les élèves et leurs parents à l'importance de l'hygiène de vie et les conseiller quant aux bonnes habitudes à développer.
4.Accompagner les élèves dans leur globalité et proposer un soutien ajusté et personnalisé afin de leur permettre de devenir autonome dans leur scolarité.
5.Reconnaître et analyser les impacts de la confiance en soi et de l'estime de soi scolaire de l'élève sur ses apprentissages ; l'aider (ainsi que ses parents) à développer sa confiance en soi, non sentiment d'efficacité personnelle et sa persévérance, gages d'une meilleure estime de soi scolaire.
6.Reconnaître et analyser l'impact de l'intégration scolaire sur le vécu scolaire et les apprentissages et savoir orienter les familles en cas de difficultés d'intégration scolaire / difficultés avec les pairs.
7.Reconnaître et analyser les effets du stress sur le bien-être de l'élève et sur ses apprentissages ; l'aider (ainsi que ses parents) à développer des stratégies de gestion du stress efficaces.
8.Reconnaître et analyser les éventuels freins et obstacles liés à des enjeux systémiques ; aborder ces freins avec tact avec les familles ; les guider et les orienter en conséquence.
9.Savoir guider et orienter les parents quant à la gestion des devoirs, des échecs de leur enfant, de la position à adopter face aux difficultés comportementales ( opposition, inhibition, passivité et désintérêt )
Programme
1) Les grands mouvements en éducation : Présentation des principaux courants, les différentes Théories des apprentissages, principaux modèles actuels relatifs au développement des apprentissages. 2) Les grandes étapes du développement des apprentissages chez l'enfant : l'exploration du cerveau en neurosciences et les grands principes de lecture critique d'articles scientifiques, le développement du cerveau de l'embryon à l'âge adulte, Les neuromythes : démêler, le développement des apprentissages (phylogénèse, ontogénèse, poids de la génétique, épigénèse), fonctions cognitives à l'oeuvre dans les apprentissages. 3) La métacognition et les stratégies d'apprentissage : apport des neurosciences et des sciences de l'éducation. Place centrale de la métacognition dans la réussite scolaire. En pratique, comment étayer les habiletés métacognitives chez les élèves. 4) Développement des compétences spécifiques (langage oral et écrit, du graphisme, habiletés logico-mathématiques), notion du temps et présentation en détail de la procrastination. Stratégies d'apprentissage spécifiques à ces compétences : Stratégies de lecture active, d'organisation des idées à l'écrit, de gestion du temps et de planification, et stratégies visant à lutter contre la procrastination. 5) Développement des compétences transversales : l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives. Les différentes conceptions de l'intelligence. Stratégies d'apprentissage spécifiques à ces compétences. 6) Le développement et les impacts des enjeux émotionnels et affectifs. Impact du stress sur les apprentissages et stratégies de gestion du stress. Impact des enjeux systémiques. Impact de l'hygiène de vie sur les apprentissages.
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