Psychopedagogie et metacognition pour l-accompagnement les eleves en souffrance a l-ecole -phobie scolaire- angoisse de performance- harcelement- decrochage- addictionsdotdotdot

Psyadom

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
1a. reconnaitre un harcèlement scolaire (en connaître les signes, la fréquence, les facteurs en cause) ; savoir orienter les familles pour que le harcèlement cesse au plus vite et savoir accompagner l'élève pour éviter des séquelles durables.

2a. reconnaitre les angoisses de performance (en connaître les signes, la fréquence, les facteurs en cause) ; savoir orienter les familles pour l'éventuelle mise en oeuvre d'aménagements pédagogiques, savoir aider le jeune à développer des stratégies de gestion du stress efficaces et savoir étayer son sentiment d'efficacité personnelle pour contribuer à un amendement de ces angoisses.

3a. reconnaitre le refus scolaire anxieux (en connaître les signes, la fréquence, les facteurs en cause) ; savoir orienter les familles pour la mise en oeuvre d'aménagements pédagogiques et savoir accompagner l'élève pour lui permettre de rester engagé dans ses apprentissages lorsque son état de santé le permet.

4a. reconnaitre le décrochage scolaire (en connaître les signes, la fréquence, les facteurs en cause) ; savoir orienter les familles pour la mise en oeuvre d'aménagements pédagogiques ou d'alternatives de formation et savoir accompagner l'élève pour lui permettre de se remobiliser dans les apprentissages ou dans un parcours de formation.

5a. sensibiliser les élèves et les parents aux méfaits d'un abus de substance ou d'un temps excessif passé sur les écrans. Savoir les accompagner pour poser un cadre et limiter les conséquences d'un temps excessif sur les écrans.

6a. poser explicitement le cadre et les objectifs de l'accompagnement psychopédagogique et reposer le cadre lorsque cela est nécessaire.

7a. Saisir l'intérêt d'une approche écologique et globale de l'élève, et la mettre en oeuvre, que ce soit au domicile de l'élève, en cabinet ou en visio.

8a. reconnaître les difficultés d'un jeune, l'engager dans cette analyse et l'accompagner vers l'autonomie.  Savoir se positionner en respectant sa « zone proximale de développement ».

9a. Identifier les enjeux d'une bonne alliance et d'une bonne communication avec les familles.

10a. Partager et transmettre des informations aux tiers (soignants, enseignants etc) tout en respectant le secret professionnel et l'intimité de chacun.
Programme
Les difficultés relatives à l'investissement scolaire : le poids des angoisses de performance, le refus scolaire anxieux (phobie scolaire), le décrochage scolaire Les difficultés relatives à l'intégration scolaire : les difficultés avec les pairs, l'importance du climat scolaire, le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, les jeux dangereux Les « refuges » et leurs impacts : l'abus de cannabis, d'alcool et les conséquences sur les apprentissages, les élèves qui se réfugient dans leurs chambres et le virtuel (écrans, jeux en ligne, réseaux sociaux) Et pour conclure ce parcours 3 et l'ensemble de cette formation en ligne, un module dédié aux aspects « métier » ou pratique de l'accompagnement psychopédagogique : grands principes et surtout des conseils pratiques pour l'accompagnement des élèves, de la première séance à la dernière.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page