Psychopedagogie et metacognition pour l-accompagnement des eleves avec TDA-H- dys- sd d-Asperger- haut potentiel- phobie scolaire- angoisse de performance- decrochage scolairedotdotdot
Psyadom
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Objectifs
- Etayer les élèves dans la mise en œuvre de la démarche métacognitive : identifier leurs difficultés et besoins, analyser leurs stratégies d'apprentissage, en développer de nouvelles pour gagner en efficacité et autonomie, en parcourant l'ensemble des fonctions instrumentales à l'oeuvre dans les apprentissages (attention, mémoire, planification, gestion du temps, etc)
- Conseiller les élèves et leurs parents sur l'importance de l'hygiène de vie
- Accompagner les élèves dans leur globalité et proposer un soutienpersonnalisé pour devenir autonome dans sa scolarité.
- Reconnaître et analyser les impacts de la confiance en soi et de l'estime de soi scolaire de l'élève sur ses apprentissages ; l'aider (ainsi que ses parents)
- Reconnaître et analyser l'impact de l'intégration scolaire sur le vécu scolaire et les apprentissages et savoir orienter
- Reconnaître et analyser les effets du stress sur le bien-être de l'élève et sur ses apprentissages ; l'aider (ainsi que ses parents)
-Reconnaître et analyser les éventuels freins et obstacles liés à des enjeux systémiques ; aborder ces freins avec tact avec les familles ; les guider.
-Savoir guider et orienter les parents quant à la gestion des devoirs, des échecs de leur enfant, de la position à adopter face aux difficultés comportementales
- Repérer un trouble non diagnostiqué, manifestations et impacts afin de pouvoir ensuite orienter les familles. reconnaître d'éventuelles comorbidités.
- Parler avec la famille des troubles (psychoéducation)
- réorienter les familles vers des prises en charge spécifiques (orthophoniste, ergothérapeute, etc),
- quels aménagements et aides (pédagogiques / examens / aides à demander à la MDPH) suggérer aux familles
- savoir accompagner les élèves à haut potentiel ayant des difficultés scolaires et en identifier les causes.
-reconnaitre un harcèlement scolaire ; savoir orienter les familles et savoir accompagner l'élève pour éviter des séquelles durables.
-reconnaitre les angoisses de performance le refus scolaire anxieux le décrochage scolaire ; savoir orienter les familles pour l'éventuelle mise en oeuvre d'aménagements pédagogiques, savoir aider le jeune à développer des stratégies de gestion du stress efficaces pour lui permettre de rester engagé dans ses apprentissages
-sensibiliser les élèves et les parents aux méfaits d'un abus de substance ou d'un temps excessif passé sur les écrans. Savoir les accompagner pour poser un cadre et limiter les conséquences d'un temps excessif sur les écrans.
-poser explicitement le cadre et les objectifs de l'accompagnement psychopédagogique et reposer le cadre lorsque cela est nécessaire.
-Saisir l'intérêt d'une approche écologique et globale de l'élève, et la mettre en oeuvre,
Identifier les enjeux d'une bonne alliance et d'une bonne communication avec les familles.
- Conseiller les élèves et leurs parents sur l'importance de l'hygiène de vie
- Accompagner les élèves dans leur globalité et proposer un soutienpersonnalisé pour devenir autonome dans sa scolarité.
- Reconnaître et analyser les impacts de la confiance en soi et de l'estime de soi scolaire de l'élève sur ses apprentissages ; l'aider (ainsi que ses parents)
- Reconnaître et analyser l'impact de l'intégration scolaire sur le vécu scolaire et les apprentissages et savoir orienter
- Reconnaître et analyser les effets du stress sur le bien-être de l'élève et sur ses apprentissages ; l'aider (ainsi que ses parents)
-Reconnaître et analyser les éventuels freins et obstacles liés à des enjeux systémiques ; aborder ces freins avec tact avec les familles ; les guider.
-Savoir guider et orienter les parents quant à la gestion des devoirs, des échecs de leur enfant, de la position à adopter face aux difficultés comportementales
- Repérer un trouble non diagnostiqué, manifestations et impacts afin de pouvoir ensuite orienter les familles. reconnaître d'éventuelles comorbidités.
- Parler avec la famille des troubles (psychoéducation)
- réorienter les familles vers des prises en charge spécifiques (orthophoniste, ergothérapeute, etc),
- quels aménagements et aides (pédagogiques / examens / aides à demander à la MDPH) suggérer aux familles
- savoir accompagner les élèves à haut potentiel ayant des difficultés scolaires et en identifier les causes.
-reconnaitre un harcèlement scolaire ; savoir orienter les familles et savoir accompagner l'élève pour éviter des séquelles durables.
-reconnaitre les angoisses de performance le refus scolaire anxieux le décrochage scolaire ; savoir orienter les familles pour l'éventuelle mise en oeuvre d'aménagements pédagogiques, savoir aider le jeune à développer des stratégies de gestion du stress efficaces pour lui permettre de rester engagé dans ses apprentissages
-sensibiliser les élèves et les parents aux méfaits d'un abus de substance ou d'un temps excessif passé sur les écrans. Savoir les accompagner pour poser un cadre et limiter les conséquences d'un temps excessif sur les écrans.
-poser explicitement le cadre et les objectifs de l'accompagnement psychopédagogique et reposer le cadre lorsque cela est nécessaire.
-Saisir l'intérêt d'une approche écologique et globale de l'élève, et la mettre en oeuvre,
Identifier les enjeux d'une bonne alliance et d'une bonne communication avec les familles.
Programme
1.Les grands mouvements dans l'éducation et les grandes théories relatives aux apprentissages.
2.Le développement cognitif et affectif des élèves, les principales fonctions et composantes à l'œuvre dans les apprentissages ( attention, mémorisation, fonctions exécutives, intelligence, métacognition, motivation, estime de soi, confiance en soi, gestion du stress ).
3.Des stratégies d'apprentissage détaillées ( métacognition, stratégies de concentration, de mémorisation, d'organisation et de gestion du temps, de lecture active, de structuration des idées, de gestion du stress… ).
4.Enjeux systémiques et relationnels à l'œuvre dans les apprentissages : impact des projections parentales.
5.Impact de l'hygiène de vie sur les apprentissages ( alimentation, sport, sommeil, écrans, cannabis ).
1.Les troubles neuro-développementaux (dont les troubles spécifiques des apprentissages) : définition, étiologie, physiopathologie, nomenclatures, continuum du normal au pathologique, approche dimensionnelle versus catégorielle, concept de « neurodiversité », conséquences et impact sur les apprentissages (focus sur la double tâche, l'impuissance apprise, la conception de l'intelligence chez ces élèves) et sur le vécu des élèves.
2.Le TDA/H et le trouble des fonctions exécutives.
3.La dyslexie-dysorthographie ou trouble spécifique du langage écrit.
4.La dyspraxie ou trouble de l'acquisition des coordinations.
5.La dyscalculie et le trouble du raisonnement logicomathématique.
6.La dysphasie ou trouble du langage oral.
7.Le syndrome d'Asperger ou trouble du spectre de l'autisme sans retard intellectuel.
8.Le haut potentiel ou précocité
9.La prise en charge de ces troubles : généralités relatives aux aménagements scolaires, aux différents dispositifs de scolarisation, aux prestations allouées par la MDPH.
1.Les difficultés relatives à l'investissement scolaire : le poids des angoisses de performance, le refus scolaire anxieux (phobie scolaire), le décrochage scolaire.
2.Les difficultés relatives à l'intégration scolaire : les difficultés avec les pairs, l'importance du climat scolaire, le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, les jeux dangereux.
3.Les « refuges » et leurs impacts : l'abus de cannabis, d'alcool et les conséquences sur les apprentissages, les élèves qui se réfugient dans leurs chambres et le virtuel (écrans, jeux en ligne, réseaux sociaux).
4. les aspects « métier » ou pratique de l'accompagnement psychopédagogique : grands principes et surtout des conseils pratiques pour l'accompagnement des élèves, de la première séance à la dernière.
Chaque dossier est illustré par des vignettes cliniques et comprend des outils et stratégies concrètes à transmettre à ces élèves.
Chaque dossier comprend des articles scientifiques récents, synthétisés et vulgarisés.
2.Le développement cognitif et affectif des élèves, les principales fonctions et composantes à l'œuvre dans les apprentissages ( attention, mémorisation, fonctions exécutives, intelligence, métacognition, motivation, estime de soi, confiance en soi, gestion du stress ).
3.Des stratégies d'apprentissage détaillées ( métacognition, stratégies de concentration, de mémorisation, d'organisation et de gestion du temps, de lecture active, de structuration des idées, de gestion du stress… ).
4.Enjeux systémiques et relationnels à l'œuvre dans les apprentissages : impact des projections parentales.
5.Impact de l'hygiène de vie sur les apprentissages ( alimentation, sport, sommeil, écrans, cannabis ).
1.Les troubles neuro-développementaux (dont les troubles spécifiques des apprentissages) : définition, étiologie, physiopathologie, nomenclatures, continuum du normal au pathologique, approche dimensionnelle versus catégorielle, concept de « neurodiversité », conséquences et impact sur les apprentissages (focus sur la double tâche, l'impuissance apprise, la conception de l'intelligence chez ces élèves) et sur le vécu des élèves.
2.Le TDA/H et le trouble des fonctions exécutives.
3.La dyslexie-dysorthographie ou trouble spécifique du langage écrit.
4.La dyspraxie ou trouble de l'acquisition des coordinations.
5.La dyscalculie et le trouble du raisonnement logicomathématique.
6.La dysphasie ou trouble du langage oral.
7.Le syndrome d'Asperger ou trouble du spectre de l'autisme sans retard intellectuel.
8.Le haut potentiel ou précocité
9.La prise en charge de ces troubles : généralités relatives aux aménagements scolaires, aux différents dispositifs de scolarisation, aux prestations allouées par la MDPH.
1.Les difficultés relatives à l'investissement scolaire : le poids des angoisses de performance, le refus scolaire anxieux (phobie scolaire), le décrochage scolaire.
2.Les difficultés relatives à l'intégration scolaire : les difficultés avec les pairs, l'importance du climat scolaire, le harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement, les jeux dangereux.
3.Les « refuges » et leurs impacts : l'abus de cannabis, d'alcool et les conséquences sur les apprentissages, les élèves qui se réfugient dans leurs chambres et le virtuel (écrans, jeux en ligne, réseaux sociaux).
4. les aspects « métier » ou pratique de l'accompagnement psychopédagogique : grands principes et surtout des conseils pratiques pour l'accompagnement des élèves, de la première séance à la dernière.
Chaque dossier est illustré par des vignettes cliniques et comprend des outils et stratégies concrètes à transmettre à ces élèves.
Chaque dossier comprend des articles scientifiques récents, synthétisés et vulgarisés.
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