petite-enfance

Formation Petite-enfance Paris (75)

Offre de Formation Paris

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Formation petite enfance Paris

À Paris, le domaine de la petite enfance ne connait pas la crise, mais c’est aussi un secteur exigeant. Accompagner le quotidien des bébés et des jeunes enfants ne s’improvise pas ! Se former est donc indispensable pour améliorer votre employabilité. La formation continue vous permet, à tout âge, d’acquérir les compétences, diplômes et qualifications nécessaires pour évoluer et vous épanouir dans ce secteur gratifiant.

Pourquoi se former à la petite enfance à Paris ?

Un professionnel de la petite enfance peut exercer à son domicile comme assistante maternelle, au domicile des parents, mais aussi dans une école maternelle, un centre de loisirs ou une crèche. La ville de Paris recrute régulièrement des personnes diplômées pour assurer un service public de qualité. Les nombreux centres de formation parisiens vous permettent d’obtenir un diplôme ou une qualification, de préparer des épreuves de sélection ou de suivre des formations ciblées (besoins de l’enfant, alimentation, compétences psychosociales, etc.). Pendant votre formation, vous bénéficiez de l’accompagnement de formateurs professionnels. Le centre de formation vous aide aussi à trouver un stage pratique lorsque celui-ci est prévu, et les possibilités sont nombreuses dans la capitale ! Autre atout du présentiel, vous pouvez échanger facilement avec les autres apprenants sur vos expériences respectives.

Les compétences du domaine de la petite enfance

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour travailler dans le domaine de la petite enfance ?

De nombreuses compétences sont attendues chez un professionnel de la petite enfance. Aimer s’occuper d’enfants est évidemment indispensable, mais le professionnel de la petite enfance doit aussi avoir un bon relationnel avec les adultes. Qu’il travaille chez lui ou dans une équipe pluridisciplinaire, il collabore étroitement avec les parents et ses collègues. Une bonne communication est indispensable. Le bruit et les sollicitations peuvent être fatigants. Être au contact d’enfants toute la journée exige donc une bonne résistance physique et nerveuse ainsi que de la patience. Le professionnel de la petite enfance fait preuve de douceur, de calme et de pédagogie. Chaque enfant est différent et met à l’épreuve les capacités d’adaptation du professionnel. Celui-ci doit savoir se renouveler et se remettre en question. Être créatif est alors un atout ! Travailler dans le domaine de la petite enfance exige de la curiosité intellectuelle, car les recommandations et les pratiques évoluent régulièrement. Enfin, être rigoureux et avoir le sens des responsabilités est essentiel.

Se former dans le domaine de la petite enfance

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ? Comment se reconvertir dans la petite enfance ?

Plusieurs diplômes et certifications permettent de travailler dans le domaine de la petite enfance. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), qui remplace le CAP petite enfance, vous offre de multiples débouchés. Vous pouvez aussi préparer le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’animateur périscolaire ou le concours d’ATSEM. Les diplômes d’État d’auxiliaire de puériculture ou d’accompagnant éducatif et social (AES) avec la spécialité accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire scolaire sont accessibles après une sélection. Si la formation est éligible, elle peut être financée grâce à votre compte personnel de formation (CPF). En reconversion ? Pensez au CPF de transition ! En fonction de votre situation professionnelle, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre employeur, de votre conseiller Pôle emploi ou du conseil régional d’Île-de-France pour vous renseigner sur les aides financières éventuelles.

Haut de page