Psychopedagogie et metacognition pour l-accompagnement des eleves avec un trouble du neuro-developpement -TDAH- dys- Asperger ou un profil haut potentiel

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Objectifs
1a. repérer un trouble non diagnostiqué afin de pouvoir ensuite orienter les familles.

2a . rechercher et identifier les manifestations et impacts (sur le vécu et les apprentissages) de chaque trouble.

3a. parler avec les parents et l'élève des troubles, de manière accessible, psychoéducation (en expliquer les causes, la prévalence de chaque trouble et les manifestations, évolution des troubles jusqu'à l'âge adulte).

4a. rechercher et reconnaître d'éventuels comorbidités et connaitre les diagnostiques différentiels des troubles.

5a. accompagner ces élèves dans leur globalité et proposer un soutien ajusté et personnalisé afin de leur permettre de devenir autonome dans leur scolarité.

6a. Guider et orienter les parents quant à la gestion des devoirs, des échecs de leur enfant, de la position à adopter face aux difficultés comportementales ( opposition, inhibition, passivité et désintérêt ).  

7a. réorienter les familles vers des prises en charge spécifiques si nécessaire (pédiatre, médecins spécialistes, orthophoniste, ergothérapeute, etc), 

8a. quels aménagements et aides (pédagogiques / aménagements d'examens / aides à demander à la MDPH) suggérer aux familles aux vux des difficultés de l'élève.  

9a. accompagner les élèves dans leur globalité et proposer un soutien ajusté et personnalisé afin de leur permettre de devenir autonome dans leur scolarité.

10a. savoir accompagner les élèves à haut potentiel ayant des difficultés scolaires et en identifier les causes.
Programme
Les troubles neuro-développementaux (dont les troubles spécifiques des apprentissages) : définition, étiologie, physiopathologie, nomenclatures (DSM, CIM), continuum du normal au pathologique, approche dimensionnelle versus catégorielle, concept de « neurodiversité », conséquences et impact sur les apprentissages (focus sur la double tâche, l'impuissance apprise, la conception de l'intelligence chez ces élèves) et sur le vécu des élèves Le TDA/H et le trouble des fonctions exécutives. La dyslexie-dysorthographie ou trouble spécifique du langage écrit. La dyspraxie ou trouble de l'acquisition des coordinations. La dyscalculie et le trouble du raisonnement logicomathématique. La dysphasie ou trouble du langage oral. Le syndrome d'Asperger ou trouble du spectre de l'autisme sans retard intellectuel. Le haut potentiel ou précocité (attention, il ne s'agit pas d'un trouble mais ces élèves peuvent tout de même nécessiter des aménagements spécifiques de leur scolarité). La prise en charge de ces troubles : généralités relatives aux aménagements scolaires, aux différents dispositifs de scolarisation, aux prestations allouées par la MDPH. Rappel concernant la conception universelle des apprentissages.

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