neurosciences

Formation Neurosciences

Offre de Formation Neurosciences

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en neurosciences

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes en neurosciences ?

Les formations professionnelles en neurosciences s’adressent en grande partie au monde de l’éducation et du coaching. Mais le monde de l’entreprise n’est pas en reste !

Les modules d’enseignement donnent des compétences pour faire évoluer les pratiques d’accompagnement. La connaissance du fonctionnement cérébral est au centre de nombreux programmes de formation. L’objectif principal est de permettre à l’apprenant d’intégrer les neurosciences à sa pratique professionnelle. Plusieurs sciences sont étudiées dans le parcours proposé. On passe par une approche neuroscientifique, ainsi il s’agira d’étudier (en présentiel ou à distance) l’épistémologie des neurosciences, la neuroanatomie, la génétique et l’épigénétique. Des domaines comme les rythmes biologiques, l'alimentation et le sommeil sont explorés. Les formations de type master introduisent la notion de contexte socioculturel. Les apprenants étudient la sociologie de l’éducation, l’éthique éducative, la pensée complexe, l’intelligence collective ou encore l’intelligence artificielle. Les formations proposent de nombreux modules à distance. Lorsque des stages pratiques sont mis en place, ils permettent d'observer d’autres systèmes éducatifs ou de santé employant la connaissance du fonctionnement du cerveau, et notamment à l’étranger. L’observation des outils employés permet d’organiser des séances d’apprentissage en intégrant des nouvelles méthodes.

Les qualités nécessaires pour maîtriser les neurosciences

Quelles sont les qualités pour apprendre les neurosciences ?

Les qualités pour maîtriser les neurosciences sont nombreuses. Tout d’abord une grande rigueur est indispensable pour pratiquer les protocoles. Il faut savoir s’organiser pour être efficace dans l’évaluation d'une situation. La formation exige d’avoir un sens de l’écoute développé. En effet, il sera nécessaire d’être attentif au public observé pour ensuite proposer des solutions pour améliorer son quotidien (vie de classe, apprentissage, relation dans une équipe). De réelles capacités d’analyse sont indispensables si vous évoluez dans le milieu de la santé ou du coaching. Une grande curiosité pour les outils pédagogiques et pour la pédagogie en général seront très utiles dans votre parcours de formation et dans votre pratique professionnelle ultérieure. Une bonne connaissance des sciences en lien avec l’étude du cerveau (biologie par exemple) est un atout indéniable pour lire et comprendre les traitements médicaux qui ont pu être proposés à votre « public ». Avoir une bonne mémoire est aussi très utile pour réussir un master en neurosciences ou tout autre formation dans ce domaine. Les candidats désireux d’effectuer un parcours d’études en neuroscience ont très souvent une appétence particulière pour le monde de la recherche.

Se former aux neurosciences

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les dispositifs pour se former aux neurosciences sont divers. La durée des formations est plus ou moins longue. Si vous êtes demandeur d’emploi, salarié, entrepreneur ou étudiant vous pouvez vous tourner vers des formations courtes. Votre apprentissage se déroulera sur quelques jours seulement. Si vous recherchez une formation diplômante, commencer avec un bac+2, le BTS en communication par exemple. La poursuite d’études en master en neurosciences est tout indiquée pour travailler dans le milieu de la santé, thérapeute en hypnose par exemple, ou dans le secteur du coaching en entreprise.

Formations en Santé

Formations Neurosciences par ville

Formations Santé par ville

Haut de page