Programme d-entrainement aux habiletes parentales -PEHP - Groupes Barkley
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
- Intégrer l'intérêt de déployer des interventions psychoéducatives auprès des parents pour accompagner l'enfant présentant un trouble du comportement - Identifier les mécanismes à la base de l'opposition et la provocation de l'enfant. - Analyser les dysfonctionnements systémiques d'une famille (incohérence parentale, coercition, renforcement des comportements indésirables ...). - Maîtriser les outils permettant d'accompagner les parents dans la mise en place d'un climat positif à la maison - Transmettre les outils nécessaires à la mise en place du programme d'entraînement aux habiletés parentales de Barkley dans une pratique professionnelle.
Programme
JOURNEE 1 Pourquoi un programme d'entrainement aux habiletés parentales ? - Compétences parentales et sentiment de compétences parentales - La psychoéducation dans les TND - Les recommandations internationales de la prise en charge des TND - les objectifs et mécanismes du PEHP de Barkley Présentation générale du PEHP de Barkley - Modèle théorique à la base du programme : quelques notions de comportementalisme - Considération pratiques pour la mise en place du programme - Facteurs de réussite ou d'échec JOURNEE 2 Description des différentes étapes du programme (objectif, matériel, sous étapes, les devoirs, points de vigilance) - Etape 0 : Psychoéducation et présentation du programme - Etape 1 : la non compliance - Etape 2 : le moment spécial Description des différentes étapes du programme (suite) - Étape 3 : Développer la compliance et le jeu indépendant - Étape 4 : Mettre en place un système d'économie de jetons JOURNEE 3 Etapes du programmes (suite) - Etapes 5 : le time-out - Etape 6 : Extension du time-out - Etape 7 : gérer le comportement de l'enfant dans les lieux publics Etapes du programmes (suite) - Etape 8 : Les problèmes de comportement à l'école - Etape 9 : Anticiper les problèmes à venir - Etape 10 : Rappel j+30 Réactivation de la boîte à outils Conclusion de la formation : tour de table avec les différents participants
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Neuropsychologie
Neuropsychologie CPF
Dermopigmentation
Aide medico-psychologique
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Medico social
Delegue pharmaceutique
Medecine chinoise
Psychologie
Assistant medical
Neuropsychologie Alfortville
Neurosciences Alfortville
Neurosciences Antony
Neuropsychologie Antony
Neuropsychologie Argenteuil
Neurosciences Argenteuil
Neurosciences Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Asnières-sur-Seine
Neuropsychologie Athis-Mons
Neurosciences Athis-Mons