Remediations des fonctions executives- de l-attention et de la memoire de travail
Oct-Opus formations
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
795 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Mobiliser ses connaissances théoriques
Identifier le panel des principales remédiations existant
Mettre en place la remédiation utile et pertinente
Identifier le panel des principales remédiations existant
Mettre en place la remédiation utile et pertinente
Programme
Journée 1
Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives
- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ?
- Définition et développement des FE
- Évaluation des FE chez le jeune enfant
- Lien entre FE et TEC
- Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l'intervention Cognition sociale et TEC
- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Évaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
- Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
- Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l'intervention
Journée 2
Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement
- Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
- Évaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
- Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neuro développementaux : caractéristiques et profils cliniques
- Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
- Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques
- SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
- Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives- mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
- Analyse détaillée des jeux utilisés
Journée 3
Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives
- Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
- Outils pour faire de la psychoéducation
- Sensibilisation quant au rôle de l'interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
- Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
- Une boite à outils, pourquoi ?
Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite)
- Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
- Gérer la distraction
- La présentation visuelle des informations
- L'importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
- L'importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
Troubles externalisés du comportement (TEC) et Fonctions Exécutives
- Définition des TEC et de leurs facteurs de risque
- Quelles prises en charge chez le jeune enfant ?
- Définition et développement des FE
- Évaluation des FE chez le jeune enfant
- Lien entre FE et TEC
- Prise en charge des FE dans le cadre des TEC : description de l'intervention Cognition sociale et TEC
- Définition et développement des compétences socio-émotionnelles et des capacités de résolutions de problèmes sociaux
- Évaluation des compétences socio-émotionnelles chez le jeune enfant
- Lien entre compétences socio-émotionnelles, capacités de résolutions de problèmes sociaux et TEC
- Prise en charge des compétences socio-émotionnelles dans le cadre des TEC : description de l'intervention
Journée 2
Attention, Fonctions Exécutives et Troubles du Neurodéveloppement
- Les fonctions attentionnelles et exécutives : cadres théoriques (un bref rappel)
- Évaluation : quelques exemples de tests et de questionnaires
- Les déficits attentionnels et exécutifs au sein des troubles neuro développementaux : caractéristiques et profils cliniques
- Améliorer les FE chez le sujet avec TND : pourquoi ? comment ?
- Intérêts de la prise en charge psychomotrice et vignettes cliniques Jeux et fonctions exécutives : outils systémiques et pratiques
- SMART, habiletés parentales et jeux : méthode pratique et illustration clinique
- Panorama des jeux pour le développement des fonctions exécutives- mise en situation pratique : à vos marques, prêts, jouez !
- Analyse détaillée des jeux utilisés
Journée 3
Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives
- Comment expliquer ces notions avec des supports visuels de métacognition
- Outils pour faire de la psychoéducation
- Sensibilisation quant au rôle de l'interaction parent-enfant dans la stimulation des fonctions exécutives
- Entrainement cognitif : drill attentionnel et exécutif : quels exercices ?
- Une boite à outils, pourquoi ?
Stratégies et adaptations pour les enfants présentant des difficultés attentionnelles et exécutives (suite)
- Gérer les consignes, les règles et assurer une bonne écoute
- Gérer la distraction
- La présentation visuelle des informations
- L'importance du « laisser bouger » pour se concentrer et dans les apprentissages
- L'importance de la structure, du cadre et des routines et fiches de structuration du travail
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