Therapies cognitivo-comportementales -TCC en neuropsychologie Niveau 1

Université de Caen Normandie

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 14 - Caen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
Basée sur l'utilisation des modèles et des outils des TCC, cette formation vise à renforcer les compétences des praticiens intervenant dans le champ de la neuropsychologie auprès des patients atteints d'une pathologie neurologique (adultes, personnes âgées) et de leur entourage familial et professionnel. Les apports théoriques seront illustrés d'exemples issus de la pratique des intervenants. Au cours de la formation, les participants pourront échanger sur leurs propres situations cliniques et les envisager à la lumière des modèles et des techniques des TCC. Ils seront invités à prendre conscience de leurs émotions dans les situations complexes rencontrées sur leur lieu de travail avec les patients, les familles et les professionnels.

Cette formation ne prétend pas former les participants aux TCC et ne se substitue donc pas à une formation universitaire ou dispensée par une association de TCC ou tout autre organisme de formation reconnu (sur 2 ou 3 ans).
Programme
Contexte théorique et définition des TCC

Présentation des modèles et des techniques


Établissement du diagnostic fonctionnel : apport du bilan neuropsychologique dans la caractérisation des processus impliqués dans le comportement 

Établissement du plan thérapeutique avec conception et mise en place des outils thérapeutiques : psychoéducation, relaxation, remédiation cognitive & métacognition


Cas pratique : mise au point d'une TCC chez un enfant TDA/H ayant des troubles des apprentissages et des problèmes relationnels.


Techniques cognitives et émotivo-rationnelles autour de l'annonce du diagnostic

Le patient face à la maladie neurologique


Comment faire face aux troubles moteurs et/ou cognitifs ? Analyse des pratiques


L'entourage (familles, professionnels) face à la maladie neurologique : intérêt des TCC pour l'aide aux aidants et la formation des professionnels

Présentations de cas apportés par les participants

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page