Therapies cognitivo-comportementales -TCC en neuropsychologie Niveau 1
Université de Caen Normandie
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Basée sur l'utilisation des modèles et des outils des TCC, cette formation vise à renforcer les compétences des praticiens intervenant dans le champ de la neuropsychologie auprès des patients atteints d'une pathologie neurologique (adultes, personnes âgées) et de leur entourage familial et professionnel. Les apports théoriques seront illustrés d'exemples issus de la pratique des intervenants. Au cours de la formation, les participants pourront échanger sur leurs propres situations cliniques et les envisager à la lumière des modèles et des techniques des TCC. Ils seront invités à prendre conscience de leurs émotions dans les situations complexes rencontrées sur leur lieu de travail avec les patients, les familles et les professionnels.
Cette formation ne prétend pas former les participants aux TCC et ne se substitue donc pas à une formation universitaire ou dispensée par une association de TCC ou tout autre organisme de formation reconnu (sur 2 ou 3 ans).
Cette formation ne prétend pas former les participants aux TCC et ne se substitue donc pas à une formation universitaire ou dispensée par une association de TCC ou tout autre organisme de formation reconnu (sur 2 ou 3 ans).
Programme
Contexte théorique et définition des TCC
Présentation des modèles et des techniques
Établissement du diagnostic fonctionnel : apport du bilan neuropsychologique dans la caractérisation des processus impliqués dans le comportement
Établissement du plan thérapeutique avec conception et mise en place des outils thérapeutiques : psychoéducation, relaxation, remédiation cognitive & métacognition
Cas pratique : mise au point d'une TCC chez un enfant TDA/H ayant des troubles des apprentissages et des problèmes relationnels.
Techniques cognitives et émotivo-rationnelles autour de l'annonce du diagnostic
Le patient face à la maladie neurologique
Comment faire face aux troubles moteurs et/ou cognitifs ? Analyse des pratiques
L'entourage (familles, professionnels) face à la maladie neurologique : intérêt des TCC pour l'aide aux aidants et la formation des professionnels
Présentations de cas apportés par les participants
Présentation des modèles et des techniques
Établissement du diagnostic fonctionnel : apport du bilan neuropsychologique dans la caractérisation des processus impliqués dans le comportement
Établissement du plan thérapeutique avec conception et mise en place des outils thérapeutiques : psychoéducation, relaxation, remédiation cognitive & métacognition
Cas pratique : mise au point d'une TCC chez un enfant TDA/H ayant des troubles des apprentissages et des problèmes relationnels.
Techniques cognitives et émotivo-rationnelles autour de l'annonce du diagnostic
Le patient face à la maladie neurologique
Comment faire face aux troubles moteurs et/ou cognitifs ? Analyse des pratiques
L'entourage (familles, professionnels) face à la maladie neurologique : intérêt des TCC pour l'aide aux aidants et la formation des professionnels
Présentations de cas apportés par les participants
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Neuropsychologie
Neurosciences
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Medecine chinoise
Physiotherapie
Medico social
Assistant medical
Kine
Sanitaire et social
Neuropsychologie Paris
Neurosciences Paris
Neurosciences Évry-Courcouronnes
Neuropsychologie Évry-Courcouronnes
Neuropsychologie Mantes-la-Ville
Neurosciences Nanterre
Neurosciences Créteil
Neuropsychologie Melun
Neuropsychologie Nanterre
Neurosciences Issy-les-Moulineaux