
HANDICAP COGNITIF Accompagner l'adulte du bilan neuropsychologique à l'insertion socioprofessionnelle
NEURO ET PSYCHO FORMATION
Etudiants en neuropsychologie,
Professionnels de santé exerçant auprès de personnes avec handicap cognitif
Proposer des aménagements en cas de reprise d'études ou de formation
Emettre des préconisations pour un poste de travail
Connaître les démarches pour faire reconnaître le handicap cognitif
Orienter vers les établissements pertinents
Adapter son bilan cognitif
Enrichir ses supports de prise en charge cognitive et psychologique
MODULE D' INTRODUCTION
Chapitre 1 Les principales causes des déficits cognitifs
Chapitre 2 Positionnement face à la rééducation / remédiation
Chapitre 3 L’importance du devenir : invitation à réfléchir par la fin
MODULE 1 DE LA LESION AU HANDICAP
Chapitre 1 Lésions Déficits Handicap
Chapitre 2 La Loi Handicap
Chapitre 3 Considérer les déficits cognitifs au sens large
Chapitre 4 Utiliser un vocabulaire adapté : proposition de vulgarisation
?QCM d’évaluation module 1
MODULE 2 IMPACTS ET AMENAGEMENTS POUR LES ETUDES, LA FORMATION
Chapitre 1 Troubles de mémoire
Chapitre 2 Troubles d’attention
Chapitre 3 Troubles exécutifs
Chapitre 4 Cognition sociale
Chapitre 5 Troubles du comportement
Chapitre 6 Conscience des troubles
?QCM d’évaluation module 2
MODULE 3 IMPACTS ET AMENAGEMENTS POUR LE TRAVAIL
Chapitre 1 Troubles de mémoire
Chapitre 2 Troubles d’attention
Chapitre 3 Troubles exécutifs
Chapitre 4 Cognition sociale
Chapitre 5 Troubles du comportement
Chapitre 6 Conscience des troubles
?QCM d’évaluation module 3
MODULE 4 ORIENTATION SOCIOPROFESSIONNELLE EN FRANCE
Chapitre 1 Instances administratives
Chapitre 2 La reconnaissance du handicap
Chapitre 3 Les structures d’orientation
Chapitre 4 Quelles démarches
?QCM d’évaluation module 4
MODULE 5 REALISER UN BILAN COGNITIF ADAPTE
Chapitre 1 L’entretien clinique et l’anamnèse
Chapitre 2 Tenir compte des contraintes
Chapitre 3 Choix des tests, questionnaires
Chapitre 4 La rédaction : Que mettre ?
Chapitre 5 La partie indispensable
Chapitre 6 Les transmissions
Chapitre 7 Exemples concrets de rédactions et transmissions à partir d’études de cas rééls
?QCM d’évaluation module 5
MODULE 6 BOITE à OUTILS
Chapitre 1 Outils supports pour la cognition froide
Chapitre 2 Outils supports pour la cognition chaude
Chapitre 3 Repères pour l’accompagnement psychologique
?Résolution d’une étude de cas d’évaluation de fin de formation
À votre rythme
selon vos disponibilités
Financement facilité
via OPCO, tarif étudiant
À propos du centre NEURO ET PSYCHO FORMATION
Il s'adresse aux psychologues, neuropsychologues ainsi qu'aux professionnels de santé et travailleurs sociaux accompagnant un public touché par des difficultés cognitives.
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