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Sponsoring
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner avec le mécénat
Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur le mécénat d'entreprise ?
La formation que vous allez décider de suivre doit tout d’abord correspondre à votre niveau scolaire. En effet, rechercher des entreprises mécènes est devenu un métier très prisé et le cursus étudiant est généralement proposé à ceux qui ont au minimum un Master, soit un Bac+5 en marketing. Devenir responsable des legs ou chargé de recherche est ainsi considéré comme une profession de haut niveau, l’ambition étant d’atteindre l’emploi de directeur de développement. Ce type de formation est dispensée par de grandes écoles qui exigent des compétences en communication, en gestion et en diplomatie. Cependant, des cursus courts, de quelques jours, sont proposés par des centres de formation afin de répondre à tous les besoins. Destinés aux sociétés et aux associations, ils proposent de former les participants au parrainage en détaillant les objectifs, un projet avec sa logistique et sa trésorerie. Il s’agira ensuite de mesurer les retombées et d’en faire le bilan. À Paris, ville de renommée culturelle mondiale, tous ces cursus vous sont proposés.
Les qualités nécessaires pour maîtriser le mécénat
Quelles sont les qualités pour prendre en main le mécénat ?
Le responsable mécénat culturel, dans une entreprise ou une association, est un poste à haute responsabilité qui exige des connaissances diversifiées en marketing, en économie et en organisation. La pratique de responsabilité sociale, RSE, étant bénéfique pour les entreprises, donne une opportunité au soutien. Ainsi, certains bienfaiteurs préfèrent aider les projets à but culturel. Le musée du Louvre, par exemple, a instauré un système de patronage pour certaines œuvres, notamment des statues, et obtient ainsi la possibilité de restaurer et d’entretenir des chefs d’œuvres. Mettre en activité de tels projets culturels demande un véritable travail d’équipe et il existe plusieurs métiers sous le titre de responsable, comme responsable marketing, responsable partenariat ou responsable legs. Chacun correspondant à des activités précises dans le milieu très fermé du sponsorat.
Se former au mécénat
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Afin d’intégrer cette formation à Paris, il vous faudra déterminer celle qui vous convient parmi le grand choix proposé par les divers centres. Ainsi, certaines formations vont durer quelques jours et sont uniquement pour l’entreprise. Elles aident à concevoir un procédé de patronage et apprennent quelles actions peuvent être gagnantes. D’autres formations sont pour l’étudiant diplômé qui veut se professionnaliser afin d’accéder à un emploi très recherché. Ce parcours d’études spécialisées se passe généralement en trois ans, après deux années en classe préparatoire.