Le mecenat en art contemporain

Cipac - fédération des professionnels de l'art contemporain

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
750 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 10e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
- Comprendre les différents types de mécénat, de parrainage et leurs modes de fonctionnement.

- Mettre en place une politique et des actions de mécénat.

- Rechercher des fonds pour des projets artistiques.
Programme
Le mécénat est devenu une source de financement opportune dans la stratégie de développement d'une structure culturelle. Quels sont les différents types de mécénat et quelles relations entretenir avec les partenaires ? Quel est le cadre juridique et fiscal en vigueur et quelles possibilités ouvre-t-il ? Cette formation permet de mieux construire ses projets en mécénat et d'engager des actions efficaces et adaptées au secteur artistique et culturel.


1/ Cadre juridique et fiscal du mécénat - Le cadre législatif : la loi du 1er août 2003. - Les différentes formes de mécénat. - Le rescrit fiscal : définition, procédure. - Les contreparties possibles.

- L'acquisition d'oeuvres d'art. - Régie directe ou indirecte (fondations, fonds de dotation...). - Le reçu fiscal.


2/ Évolution et tendances du mécénat - Les grandes tendances du mécénat. - Le mécénat culturel : quelques chiffres. - Les mécènes de l'art contemporain.


3/ La recherche de mécénat - Définir sa politique de recherche de fonds, prospecter. - Identifier et connaître ses futurs mécènes. - Entrer en contact avec les mécènes, les solliciter.


4/ Les relations avec le mécène - Le cadre juridique : la convention. - Les contreparties et le lien privilégié : la fidélisation.


5/ Le parrainage - Ses spécificités par rapport au mécénat. 6/ Les autres pistes de développement des recettes - La location d'espaces, les recettes publicitaires, le crowdfunding, etc.

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