beatmaker

Formation Beatmaker

Offre de Formation Beatmaker

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de beatmaker

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de beatmaker ?

Bien souvent, pour devenir beatmaker, il est nécessaire de passer par une formation du secteur de l’audiovisuel avec une spécialisation dans le son. Un futur professionnel peut par exemple intégrer un BTS métiers de l’audiovisuel et poursuivre sur une licence afin d’atteindre un niveau bac+3 avec le diplôme d’études supérieures des techniques du son option sonorisation. Il est également possible de continuer avec un master et obtenir ainsi un niveau bac+5. Dans le cadre de la formation continue, des formations professionnelles existent et sont dispensées en ligne ou dans un centre de formation.

Plusieurs compétences et capacités sont apprises et acquises durant ce type de formation :

  • L’utilisation de logiciels de production musicale (Ableton Live, FL Studio...).
  • La maîtrise de logiciels MAO.
  • Des techniques de composition et de production musicale pour la création sonore ou de beats.
  • Des connaissances en matière de son et de production de musique, y compris les techniques d'enregistrement en studio, de mixage audio et de mastering.
  • Des théories musicales et compréhension des harmonies, des mélodies et des rythmes.
  • La connaissance du marché et de l'industrie musicale pour trouver des opportunités de travail et développer une carrière.

Les compétences nécessaires au beatmaker

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de beatmaker ?

Les compétences acquises lors d’une formation pédagogique de beatmaking permettent aux nouveaux beatmakers de pouvoir justifier de solides capacités et moyens pour obtenir un poste ou une place dans ce milieu. Parmi les compétences, voici les principales que doit posséder un beatmaker pour intégrer ce secteur :

  • Savoir utiliser des logiciels tels que Ableton Live, FL Studio, et les logiciels MAO.
  • Savoir créer des beats et des pistes musicales pour divers genres musicaux.
  • Avoir des compétences en matière de son et en production musicale.
  • Savoir jouer d’un instrument est bien souvent un atout dans ce métier.
  • Savoir prendre en compte les avis extérieurs pour se remettre en question.
  • Savoir utiliser les différents matériels utilisés.
  • Connaître les principes des sessions d’enregistrement en studio et savoir comment créer son propre home studio.

De plus, le beatmaker doit avoir un esprit créatif, un véritable sens du rythme et une bonne compréhension du besoin des artistes en prenant en compte leurs avis. Il devra être un bon communicant afin de pouvoir échanger facilement avec son équipe et les artistes pour lesquels il travaillera. Le travail en équipe est également très important au sein de la profession.

Se former au métier de beatmaker

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour se former au métier de beatmaker et suivre une formation pédagogique de beatmaking, plusieurs moyens s’offrent aux passionnés :

  • Intégrer une école de musique ou une université qui offre des programmes de formation en production musicale et en beatmaking.
  • Suivre une formation en ligne proposant des cours à distance?afin d’apprendre à son rythme.
  • Effectuer de nombreux stages : souvent organisés par des musiciens professionnels ou des entreprises de production musicale, ces stages vous seront indispensables pour apprendre sur le terrain et vous forger une véritable première expérience professionnelle.

Plusieurs aides et moyens sont mis en place afin de permettre aux étudiants de financer leur formation pédagogique de beatmaking. Prêts étudiants, bourses d’études, emploi à temps partiel, autofinancement, aide de Pôle Emploi, de la région ou encore utilisation du CPF (Compte personnel de formation). Certains employeurs peuvent également payer une partie ou l’intégralité des frais d’une formation si cette dernière apporte une plus-value au salarié.

Haut de page