Musiques du Bresil
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Psychomoteur : Les capacités physiques concernent la position face à l'instrument, la maîtrise individuelle des doigts, l'indépendance et la coordination des gestes, la vélocité, la subtilité du toucher pour obtenir des timbres différents, le contrôle cérébral, la respiration, la souplesse, la pulsation, la faculté de jouer en étant détendu
Cognitif : Les connaissances pratiques nécessaires à la technique de l'instrument doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrue et expliquer un maximum d'éléments
• Les capacités d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre un jeu conforme à ce qu'il devrait être pour une œuvre donnée
Socio-affectif : Concernent essentiellement le désir de jouer et le plaisir du jeu : largement développé dans le cadre d'un travail collectif (par ex : groupe de choro), chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération
Artistique : La capacité de transmettre la musique, en mobilisant l'acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités
• La capacité à interpréter une musique, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation
• La capacité d'une écoute critique de ce que l'on produit et de s'auto-évaluer
• La capacité de production d'un projet personnel : organiser le matériel, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d'organiser des concerts et/ou des auditions
Cognitif : Les connaissances pratiques nécessaires à la technique de l'instrument doivent être progressivement acquises afin que l'élève sache identifier, nommer, décrue et expliquer un maximum d'éléments
• Les capacités d'analyse permettant d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, pouvant permettre un jeu conforme à ce qu'il devrait être pour une œuvre donnée
Socio-affectif : Concernent essentiellement le désir de jouer et le plaisir du jeu : largement développé dans le cadre d'un travail collectif (par ex : groupe de choro), chaque élève devra tenir sa place en prenant les autres en considération
Artistique : La capacité de transmettre la musique, en mobilisant l'acquis antérieur et en développant des éléments permettant une extension de possibilités
• La capacité à interpréter une musique, à structurer, à organiser puis à expliquer son interprétation
• La capacité d'une écoute critique de ce que l'on produit et de s'auto-évaluer
• La capacité de production d'un projet personnel : organiser le matériel, choisir ses partenaires et gérer des répétitions, en ayant comme but d'organiser des concerts et/ou des auditions
Programme
Cycle 1 :
Flor amorosa, choro de Joaquim Callado
• Xote das meninas, xote de Luiz Gonzaga
• Quinho, frevo de Duda
• Pelo telefone, samba de Donga
Cycle 2 :
• Brejeiro, maxixe de Ernesto, Nazareth
• Vibrações, choro de Jacob do bandolim
• Rasga, choro de Pixinguinha
• Oia eu aqui de novo, baião de Luiz gonzaga
• Alvorada, samba de Cartola
Cycle 3 :
• Ainda me recordo, choro de Pixinguinha
• Implicante, choro de Jacob do bandolim
• 7 meninas, baião de Benicio Guimarães
• Bebê, baião stylisé d'Hermeto Pascoal
• Ultimo dia, frevo de Levino Ferreira
• Desassombrado, xote de Antonio Nobrega
• Maracatu, domaine public
Flor amorosa, choro de Joaquim Callado
• Xote das meninas, xote de Luiz Gonzaga
• Quinho, frevo de Duda
• Pelo telefone, samba de Donga
Cycle 2 :
• Brejeiro, maxixe de Ernesto, Nazareth
• Vibrações, choro de Jacob do bandolim
• Rasga, choro de Pixinguinha
• Oia eu aqui de novo, baião de Luiz gonzaga
• Alvorada, samba de Cartola
Cycle 3 :
• Ainda me recordo, choro de Pixinguinha
• Implicante, choro de Jacob do bandolim
• 7 meninas, baião de Benicio Guimarães
• Bebê, baião stylisé d'Hermeto Pascoal
• Ultimo dia, frevo de Levino Ferreira
• Desassombrado, xote de Antonio Nobrega
• Maracatu, domaine public
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Culture CPF
Culture en Ligne
Instrumentale
Instrumentale CPF
Instrumentale en Ligne
Image
Gestion association
Audiovisuel
Musicale
Dessin
Production musicale
Ingenieur du son
Technicien son
Videaste
Ecrivain public
Instrumentale Paris
Instrumentale Évry-Courcouronnes
Instrumentale Mantes-la-Ville
Instrumentale Melun
Instrumentale Nanterre
Instrumentale Cergy
Instrumentale Créteil
Instrumentale Meaux
Instrumentale Beaumont-sur-Oise
Instrumentale Issy-les-Moulineaux