Musiques de l-Inde et Improvisation
Institut international des musiques du monde - métis - iimm
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En présentiel
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Objectifs
L'enseignement de tradition orale développé ici privilégie l'écoute, les sensations, la mémorisation, l'improvisation, le recours à l'écrit et à l‘analyse intervenant en second lieu. Cette approche implique un travail sur la disponibilité mentale, le lâché-prise. L'approche vocale mélodique et rythmique est aussi privilégiée avant le jeu sur l'instrument. Travail sur le placement corporel, conscience de la respiration diaphragmatique, conscience et gestion de tension/détente au niveau de la respiration, du staccato de langue mais aussi de la pression des doigts sur l'instrument, et pour tout le corps. Travail sur la coordination. Écoute émotionnelle/écoute analytique. Conscience de la justesse par rapport à un bourdon (tanpura) (luth jouant le rôle de bourdon). Développement de techniques rapides de transcription dans différents systèmes de notation. Les connaissances théoriques se portent sur la culture dont sont issues les musiques de l'Inde, le système musical du nord, Hindustani, celui du sud, Carnatique, les notions de Raga (univers mélodique et modal) et de Tala (univers rythmique et cycles rythmiques), les différents genres musicaux, et formes musicales qui leurs sont liés. La faculté de compréhension doit permettre à l'élève d'associer les différentes connaissances adaptées à la situation musicale dans laquelle il se trouve et à interpréter correctement des informations présentes dans sa mémoire ou en interactions avec les autres chanteurs/musiciens. Les capacités d'analyse donnera la possibilité d'accéder aux éléments de connaissance et de savoir-faire déjà acquis au préalable, de comprendre différentes structures d'élaboration d'un Raga, de discerner la partie composition/variations de la partie improvisation, pouvant permettre un jeu qui tout en respectant les codes de la tradition laissera toute sa place à la créativité.
Concernent essentiellement le désir de jouer et le plaisir du jeu : la musique indienne est dans son essence une sorte de monologue mélodique accompagné, mais elle peut être développée comme une construction collective improvisée ou chacun a son rôle, faisant appel à un travail d'écoute intense, et de jeu en interaction rapide et dynamique. La capacité à improviser ou composer de la musique en mobilisant les acquis, et en développant des éléments permettant une extension de possibilités. Le développement d'une prise de conscience d'une justesse affinée du fait du non changement de tonique et jeu journalier avec un accompagnem
Concernent essentiellement le désir de jouer et le plaisir du jeu : la musique indienne est dans son essence une sorte de monologue mélodique accompagné, mais elle peut être développée comme une construction collective improvisée ou chacun a son rôle, faisant appel à un travail d'écoute intense, et de jeu en interaction rapide et dynamique. La capacité à improviser ou composer de la musique en mobilisant les acquis, et en développant des éléments permettant une extension de possibilités. Le développement d'une prise de conscience d'une justesse affinée du fait du non changement de tonique et jeu journalier avec un accompagnem
Programme
CYCLE 1
Respiration diaphragmatique, relaxation, gestion tension/détente
Posture générale, et placement singulier des doigts sur la bansuri
initiation à la technique d'ouverture partielle des trous, combinée aux changements de direction de l'air, et aux mouvements de tête pour les contrôle des notes altérées et le jeu mélismatique
Adaptation sur tout autre instrument
Approche vocale mélodique et rythmique, chant et récitation
Chant et transcription en Sargam (notes indiennes)
Pratiques de différentes stratégies d'improvisation spécifiques ou venant d'autre contextes musicaux
Raga (par ordre de difficulté pour la bansuri) : Yaman, Bhupali, Hansadhwani, Puriya Kalyan, Marwa, Madhuwanti, Jog, Desh
Tala : Tintala (16 temps), Dadra (tala 6), Rupak tala (7), Matta tala (9)
CYCLE 2
Respiration diaphragmatique, relaxation, gestion tension/détente
Nuances, phrasé, micro-intervalles, ornementation
Posture générale, et placement singulier des doigts sur la bansuri, développement de la technique d'ouverture partielle des trous, combinée aux changements de direction de l'air, et aux mouvements de tête pour les contrôle des notes altérées et le jeu mélismatique grace à la pratique journalière du Raga Bhairavi
Adaptation sur d'autres instruments
Approche vocale mélodique et rythmique, chant et récitation
Chant et transcription en Sargam (notes indiennes)
Raga (par ordre de difficulté pour la bansuri) : Puriya Danashree, Bhimpalasi, Malkauns, Chandrakauns, Jhinjhoti, Patdep, Kirwani, Abhogi
Tala : Matta tala (10 temps), Karwa tala (8), Ektala (12), Depchandi (14)
CYCLE 3
Maitrise de tous les éléments sus-cités, en lien avec une vision artistique personnelle
Acquisition d'une belle palette de stratégies d'improvisation permettant une grande liberté tant dans le contexte traditionnel, que dans un tout autre contexte
? Aux Raga sus-cités ajouter la reconnaissance d'une cinquantaine de Raga, et la pratique d‘une dizaine d'autres
? Aux Tala sus-cités ajouter la reconnaissance d'une dizaine d'autres dans les différents genres et systèmes
Respiration diaphragmatique, relaxation, gestion tension/détente
Posture générale, et placement singulier des doigts sur la bansuri
initiation à la technique d'ouverture partielle des trous, combinée aux changements de direction de l'air, et aux mouvements de tête pour les contrôle des notes altérées et le jeu mélismatique
Adaptation sur tout autre instrument
Approche vocale mélodique et rythmique, chant et récitation
Chant et transcription en Sargam (notes indiennes)
Pratiques de différentes stratégies d'improvisation spécifiques ou venant d'autre contextes musicaux
Raga (par ordre de difficulté pour la bansuri) : Yaman, Bhupali, Hansadhwani, Puriya Kalyan, Marwa, Madhuwanti, Jog, Desh
Tala : Tintala (16 temps), Dadra (tala 6), Rupak tala (7), Matta tala (9)
CYCLE 2
Respiration diaphragmatique, relaxation, gestion tension/détente
Nuances, phrasé, micro-intervalles, ornementation
Posture générale, et placement singulier des doigts sur la bansuri, développement de la technique d'ouverture partielle des trous, combinée aux changements de direction de l'air, et aux mouvements de tête pour les contrôle des notes altérées et le jeu mélismatique grace à la pratique journalière du Raga Bhairavi
Adaptation sur d'autres instruments
Approche vocale mélodique et rythmique, chant et récitation
Chant et transcription en Sargam (notes indiennes)
Raga (par ordre de difficulté pour la bansuri) : Puriya Danashree, Bhimpalasi, Malkauns, Chandrakauns, Jhinjhoti, Patdep, Kirwani, Abhogi
Tala : Matta tala (10 temps), Karwa tala (8), Ektala (12), Depchandi (14)
CYCLE 3
Maitrise de tous les éléments sus-cités, en lien avec une vision artistique personnelle
Acquisition d'une belle palette de stratégies d'improvisation permettant une grande liberté tant dans le contexte traditionnel, que dans un tout autre contexte
? Aux Raga sus-cités ajouter la reconnaissance d'une cinquantaine de Raga, et la pratique d‘une dizaine d'autres
? Aux Tala sus-cités ajouter la reconnaissance d'une dizaine d'autres dans les différents genres et systèmes
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