cip

Formation Conseiller en insertion professionnelle (cip) à Marseille (13)

Offre de Formation Marseille

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme conseiller en insertion professionnelle à Marseille ?

Le métier de conseiller en insertion professionnelle est un métier utile et valorisant. Ce professionnel impact positivement la vie des personnes qu’il accompagne en les aidant sur différents plans (recherche d’emploi, candidature, démarches administratives, résolution de problèmes...). Aujourd’hui les débouchés dans ce domaine sont nombreux, les besoins en conseillers en insertion professionnelle sont grandissants et particulièrement dans une grande ville dynamique comme Marseille. C’est pourquoi, une fois formé à ce métier polyvalent, il est possible de facilement trouver un emploi dans ce domaine dans la cité phocéenne. Avec quelques années d’expérience, il est ensuite possible d’évoluer vers d’autres métiers tels que celui de conseiller référent, conseiller d’orientation scolaire, conseiller en formation...

Les compétences nécessaires au métier de conseiller en insertion professionnelle

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste de conseiller en insertion professionnelle ?

Pour exercer le métier de conseiller en insertion professionnelle, certaines compétences et qualités sont essentielles.
Il doit avoir de bonnes connaissances en droit du travail. Il doit également se tenir au courant en permanence des tendances du marché du travail, des opportunités d'emploi, des secteurs en croissance, et des exigences de compétences recherchées par les employeurs.
Le conseiller en insertion professionnelle doit maîtriser les techniques de conduite d’entretien. Il doit être capable d'évaluer les compétences, l'éducation, l'expérience et les intérêts professionnels des individus afin de les orienter ensuite le mieux possible.
Le conseiller en insertion professionnelle doit également maîtriser toutes les méthodes d'élaboration de projet professionnel. Il doit être à l’écoute, empathique, bon communicant et pédagogue.
Enfin, il doit disposer d’une bonne capacité à motiver les personnes qu’il accompagne.

Se former au métier de conseiller en insertion professionnelle à Marseille

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir conseiller en insertion professionnelle à Marseille, l’obtention d’un titre professionnel de niveau 5 (BTS) de conseiller/ère en insertion professionnelle est nécessaire. À Marseille, la formation d’une durée de mille heures dont six cents heures en entreprise peuvent se dérouler en alternance est dispensée au GRETA-CFA Marseille Méditerranée.
Ce métier est également accessible après un BTS (bac+2) ou un BUT (bac+3) en sciences humaines, économiques et sociales ou bien après une licence professionnelle Gestion des ressources humaines spécialisée dans l'insertion, l'accompagnement et la formation (bac+3).
La formation peut être financée par l’employeur lorsqu’elle se déroule en alternance. Dans d’autres cas, le CPF (compte personnel de formation), Pôle Emploi ou encore la région peuvent prendre en charge partiellement ou totalement votre formation.

Formations par domaine

Formations à Marseille

Formations en Conseiller en insertion professionnelle (cip)

Formations en Développement personnel

Formations en Bouches-du-Rhône

Haut de page