Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle -CIP
CFP CHAMPCEVINEL - ANTENNE CFA
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 2
Localité
En ligne
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Objectifs
La formation de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) vise à former des professionnels capables d'accompagner des individus dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle ou de reconversion.
La formation vise les objectifs pédagogiques suivants :
- Accueillir et diagnostiquer les besoins du public : Le conseiller en insertion professionnelle apprend à mener des entretiens pour évaluer les situations, les compétences et les attentes des personnes accompagnées. Il identifie leurs freins à l'emploi (comme des difficultés sociales ou financières) et établit un premier diagnostic.
- Concevoir un parcours d'insertion personnalisé : Sur la base de l'évaluation initiale, le CIP élabore un plan d'action individualisé incluant démarches de formation, développement des compétences, validation des acquis ou recherche d'emploi, en mobilisant des ressources et techniques à la personne et à son projet.
- Accompagner dans les démarches d'insertion et d'orientation : Le CIP guide la personne, individuellement ou à travers des ateliers collectifs, dans ses démarches pour trouver un emploi, une formation ou accéder à des dispositifs.
- Développer des partenariats : Le CIP est formé pour créer et maintenir un réseau de partenaires (employeurs, structures d'insertion, organismes de formation, acteurs sociaux, acteurs institutionnels, etc.) afin d'élargir les opportunités pour les bénéficiaires.
- Assurer une veille professionnelle continue afin de se tenir informé des évolutions du marché du travail, des dispositifs d'aide à l'emploi et des opportunités de formation.
- Analyser le marché de l'emploi : Le CIP est formé pour analyser les tendances du marché du travail et les besoins en compétences des employeurs. Il doit être capable de proposer des solutions adaptées aux évolutions du marché (formations, métiers porteurs, secteurs en tension) en proposant de l'appui technique aux entreprises.
- Mener des démarches prospectives : Le CIP doit être capable de démarcher activement les entreprises, de présenter les profils des candidats en valorisant leurs compétences et en créant des opportunités d'embauche. Cette prospection nécessite des compétences en communication, négociation et relation client.
- Apporter un appui technique aux employeurs : le CIP dpoit analyser avec l'employeur ses besoins en recrutement en veillant à des pratiques non discriminatoires. Il l'aide à identifier les compétences nécessaires pour le poste, et, si nécessaire, accompagne la rédaction de la fiche de poste et de l'offre d'emploi. Il l'informe et le conseille sur les aides à l'emploi disponibles, tout en facilitant la gestion administrative de ces dispositifs. Il identifie les candidats adéquats et les met en relation avec l'employeur, pour favoriser un accès à l'emploi durable.
- Assurer une médiation avec les employeurs : en tenant compte des exigences du poste ainsi que du profil de la personne accompagnée, le CIP mène des entretiens avec la personne concernée
La formation vise les objectifs pédagogiques suivants :
- Accueillir et diagnostiquer les besoins du public : Le conseiller en insertion professionnelle apprend à mener des entretiens pour évaluer les situations, les compétences et les attentes des personnes accompagnées. Il identifie leurs freins à l'emploi (comme des difficultés sociales ou financières) et établit un premier diagnostic.
- Concevoir un parcours d'insertion personnalisé : Sur la base de l'évaluation initiale, le CIP élabore un plan d'action individualisé incluant démarches de formation, développement des compétences, validation des acquis ou recherche d'emploi, en mobilisant des ressources et techniques à la personne et à son projet.
- Accompagner dans les démarches d'insertion et d'orientation : Le CIP guide la personne, individuellement ou à travers des ateliers collectifs, dans ses démarches pour trouver un emploi, une formation ou accéder à des dispositifs.
- Développer des partenariats : Le CIP est formé pour créer et maintenir un réseau de partenaires (employeurs, structures d'insertion, organismes de formation, acteurs sociaux, acteurs institutionnels, etc.) afin d'élargir les opportunités pour les bénéficiaires.
- Assurer une veille professionnelle continue afin de se tenir informé des évolutions du marché du travail, des dispositifs d'aide à l'emploi et des opportunités de formation.
- Analyser le marché de l'emploi : Le CIP est formé pour analyser les tendances du marché du travail et les besoins en compétences des employeurs. Il doit être capable de proposer des solutions adaptées aux évolutions du marché (formations, métiers porteurs, secteurs en tension) en proposant de l'appui technique aux entreprises.
- Mener des démarches prospectives : Le CIP doit être capable de démarcher activement les entreprises, de présenter les profils des candidats en valorisant leurs compétences et en créant des opportunités d'embauche. Cette prospection nécessite des compétences en communication, négociation et relation client.
- Apporter un appui technique aux employeurs : le CIP dpoit analyser avec l'employeur ses besoins en recrutement en veillant à des pratiques non discriminatoires. Il l'aide à identifier les compétences nécessaires pour le poste, et, si nécessaire, accompagne la rédaction de la fiche de poste et de l'offre d'emploi. Il l'informe et le conseille sur les aides à l'emploi disponibles, tout en facilitant la gestion administrative de ces dispositifs. Il identifie les candidats adéquats et les met en relation avec l'employeur, pour favoriser un accès à l'emploi durable.
- Assurer une médiation avec les employeurs : en tenant compte des exigences du poste ainsi que du profil de la personne accompagnée, le CIP mène des entretiens avec la personne concernée
Programme
Liste des activités types et des compétences professionnelles développées au cours de la formation
CCP 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique
CCP 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel
- Accompagner la réalisation des projets professionnels
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics
- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
- Analyser sa pratique professionnelle
CCP 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
- Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
CCP 1. Accueillir pour analyser la demande des personnes et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des personnes accueillies
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique
CCP 2. Accompagner les personnes dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel
- Accompagner la réalisation des projets professionnels
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics
- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
- Analyser sa pratique professionnelle
CCP 3. Mettre en œuvre une offre de services auprès des employeurs pour favoriser l'insertion professionnelle
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l'insertion professionnelle
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
- Faciliter l'intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel
- Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
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