
CONSEILLER EN INSERTION PRO - OPTION INCLUSION - BAC +2
Institut des Sciences en Ingénierie Sociale - ISTAS Groupe Tempusformations
Qualité relationnelle
Bonne capacité d'analyse
Par votre double expertise pédagogique et technique, vous impulserez une dynamique d’insertion auprès des publics accueillis en posant les bases d’un diagnostic partagé de leur situation et en favorisant leur repérage dans l’environnement social et économique.
Vous apporterez aide et conseils aux employeurs pour le recrutement et l'intégration de différents publics depuis l'analyse du besoin jusqu'à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Vous définirez les modalités de collaboration avec les employeurs et contribuerez à l'insertion durable des publics dans l’emploi.
Vous contribuez au développement des partenariats, sur le territoire, favorisant l'insertion sociale et professionnelle.
Vous inscrirez vos actes dans une démarche de développement durable pédagogique via caméra individuelle asynchrone (échanges simultanés et échange d’écran). Suivi individuel et personnalisé par nos consultant formateur
Entrée et sortie permanente : Formation à distance - Validée par le Titre de niveau 5 (bac +2) - CPF 243502
+ Formation en bureautique (Microsoft PowerPoint – outil du formateur professionnel) avec outil numérique dédié et certifié Média-Plus Training
OPTION LANGUE (Anglais, Allemand, Espagnol...)
ACCUEILLIR POUR ANALYSER LA DEMANDE DES PERSONNES EN DEMARCHE D’INSERTION ET ETABLIR UN DIAGNOSTIC PARTAGE
- Informer une personne ou un groupe sur les ressources en matière d'insertion et les services dématérialisés
- Analyser la demande de la personne et poser les bases d'un diagnostic partagé
- Exercer une veille informationnelle, et prospective pour adapter son activité au public et au contexte
- Travailler en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial pour optimiser la réponse aux besoins des technique personnes accueillies
- Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l'activité dans un environnement numérique
ACCOMPAGNER LES PERSONNES DANS LEUR PARCOURS D’INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
- Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion professionnelle
- Accompagner une personne à l’élaboration de son projet professionnel
- Accompagner la réalisation des projets professionnels
- Concevoir des ateliers thématiques favorisant l’insertion professionnelle des publics
- Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
- Analyser des caractéristiques personnelles, valeurs et motivations. SDI STRENGTH DEPLOYMENT IVENTORY Dr Elias H. Porter-Pearson, méthode ADVP « CHEMIN FAISANT » Marie-Claude et Claude Colin
- Evaluer les aptitudes et préférences, TYPOLOGIE DE PERSONNALITE, RIASEC John Holland Centres d’intérêts.
- Analyser sa pratique professionnelle
METTRE EN ŒUVRE UNE OFFRE DE SERVICES POUR FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE
- Déployer, dans une démarche projet, des actions de prospection avec les employeurs du territoire pour favoriser l’insertion professionnelle
- Apporter un appui technique aux employeurs en matière de recrutement
- Faciliter l’intégration et le maintien du salarié dans son environnement professionnel Inscrire ses actes professionnels dans une démarche de développement durable
PREPARATION A LA CERTIFICATION
Accompagnement à la formalisation écrite d’un dossier composé de sept parties.
Première partie
La première partie du dossier comprend entre 5 et 7 pages.
Le candidat décrit la structure dans laquelle il a exercé : statut, missions, offre de services, financeurs, caractéristiques du public accueilli et modalités d’accueil. Il présente le territoire : caractéristiques majeures sociales, économiques et environnementales et ressources, atouts et faiblesses socio-économiques. Il identifie les acteurs internes et externes à la structure mobilisables pour répondre aux besoins des personnes.
Deuxième partie
Le candidat décrit un accompagnement à la contractualisation et au suivi, avec une personne, de son parcours d’insertion. Cet accompagnement doit avoir fait l’objet a minima de 3 entretiens. Le candidat présente le contexte de l’accompagnement, les éléments clés du diagnostic partagé. Il résume le contenu de chacun des entretiens. Il décrit les étapes réalisées et celles envisagées pour la suite du parcours. Il présente les moyens, les acteurs mobilisés. Il synthétise le bilan de l'accompagnement et décrit les modalités du passage de relais. Il analyse sa pratique dans la situation présentée.
Troisième partie
La troisième partie du dossier comprend entre 5 et 6 pages.
Le candidat décrit un accompagnement à l’élaboration d’un projet professionnel avec une personne. Il décrit l’accompagnement réalisé pendant la phase d'élaboration de projet. Il décrit l'accompagnement envisagé pour la réalisation du projet professionnel. L’accompagnement doit avoir fait l’objet a minima de 3 entretiens. Le candidat présente le contexte de l’accompagnement et résume les points clés du diagnostic partagé. Il présente la méthodologie de projet utilisée et en décline les étapes, en décrivant en détail les caractéristiques de l’accompagnement dans chacune des étapes. Il présente la méthodologie utilisée pour identifier les compétences, qualités et talents de la personne accompagnée. Il présente les acteurs mobilisés. Il analyse sa pratique pour l’accompagnement présenté.
Quatrième partie
La quatrième partie du dossier comprend entre 6 et 8 pages.
Le candidat présente un atelier thématique conçu à partir d’une demande ou d’un besoin diagnostiqué ainsi que sa préparation et son animation. Il décrit comment il a analysé la demande ou le besoin. Il intègre la progression pédagogique indiquant les modalités, méthodes, activités et dispositif d’évaluation. Il donne les points clés du bilan de l’atelier et analyse sa pratique.
Cinquième partie
La cinquième partie comprend entre 5 et 7 pages.
Le candidat présente une action de prospection qu'il a réalisée. En introduction, il décrit la structure et donne les éléments clés du diagnostic socioéconomique du territoire. Il présente les caractéristiques des employeurs cibles. Puis il détaille la stratégie, les outils et la planification de cette action de prospection. Il synthétise les points clés de l’évaluation. Il décrit la manière dont il prend en compte les principes du développement durable dans sa pratique professionnelle.
Sixième partie
La sixième partie comprend entre 4 et 5 pages.
Le candidat présente une action d'appui technique en matière de recrutement qu'il a mise en œuvre auprès des employeurs.Il décrit le contexte, les interlocuteurs impliqués, la démarche mise en œuvre et les résultats obtenus. Il analyse sa pratique pour cette action.
Septième partie
La septième partie comprend entre 2 et 3 pages.
Le candidat décrit une action dans laquelle il a facilité l’intégration et le maintien d’un salarié dans son environnement professionnel. Il décrit le contexte, les interlocuteurs impliqués, la démarche mise en œuvre et les résultats obtenus. Il analyse sa pratique pour cette action.
A l’issue de son parcours de formation, le candidat sera en mesure de se présenter à l’examen avec sa production afin de soutenir son argumentaire.
Débriefing avec l'évaluateur
l'issue de la séquence, le formateur débriefe avec le participant sur sa prestation. Il lui fait un retour sur les éléments positifs et les points d'amélioration de son argumentaire.
Certification des compétences de conseiller en insertion professionnelle
La prestation du participant est évaluée sur la base d'une « grille des compétences du conseiller en insertion professionnelle » : l'évaluateur délivre la certification de conseiller en insertion professionnelle lorsque la prestation a permis de démontrer les compétences du participant sur les critères retenus.
11 formations
diplomantes
98% de réussite
aux formations
8 formateurs
à votre écoute
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre Institut des Sciences en Ingénierie Sociale - ISTAS Groupe Tempusformations
- Diplômes d'état de Formateur professionnel d’adultes (FPA),
- Conseiller en insertion professionnelle ( CIP) ,
- Assistant en ressources humaines (ARH),
- Formations informatiques et bureautiques certifiantes,
- Formations en langues étrangères avec certifications Bulats LinguaSkill, Bright langages ( Japonais, Anglais, Coréen, Chinois, Vietnamien, Allemand, Espagnol, Portugais, italien, Néerlandais, Polonais, Hindi, Arabe, Turc, Grec, Hébreu, Irlandais, Russe, Suédois, Français langue étrangères, Français remise à niveau.)
- Remise à niveau en Français (certification Voltaire)
- Bilans de compétences pour vous aider à faire un choix professionnel cohérent et durable.
Depuis 2017, l'ensemble de nos prestations se déroulent à distance accompagné chaque semaine de votre formateur/consultant en individuel et en groupe.
Nos formateurs accompagnent chaque apprenant sous des formes individuelles et collectives chaque semaine pour une plus garnde éfficacité dan svotre apprentissage. Une plateforme LMS, permet d'offrir à nos stagiaires des ressources en ligne accessible 24h/24h.
L'ensemble de nos prestations sont validées par une certification officielle ou un diplôme d'état enregistré au RNCP. Toutes nos prestations sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle emploi, les Fongecifs (transition pro) et par votre entreprise.
Parce que c'est vous qui en parlez le mieux
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
