aviculture

Formation Aviculture

Offre de Formation Aviculture

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en aviculture

Quel programme proposent les formations professionnelles existantes sur l'aviculture ?

L'apprentissage des élevages émane du secteur de l’agriculture. Plusieurs formations diplômantes de cette filière mènent aux métiers d'éleveurs et suffisent pour se lancer dans la carrière. Pour débuter, il faut idéalement un CAP, un brevet professionnel ou un Bac Pro agricole. Il existe aussi le Bac pro CGEA (conduite et gestion de l'exploitation agricole). Ensuite le BTSA pour les études supérieures, suivi d'une licence en agronomie ou biologie. Vous pouvez poursuivre jusqu'au niveau Master, pour vous perfectionner en procédés de transformation des produits issus des volailles (chair et œuf), la sécurité sanitaire ou encore la biotechnologie et génétique. De nombreux centres de formation donnent des cours plus détaillés sur des modules spécifiques tels que la mise en abattoir, le convoyage des animaux vivants, etc. Parfois, les formateurs offrent un pack de formation ensemble avec la cuniculture, un parcours général sur l'élevage de volailles et de lapins. Les études peuvent se faire de différentes manières, en salle ou à distance. Des programmes en ligne sont également disponibles via le MOOC.

Les qualités nécessaires pour maîtriser l'aviculture

Quelles sont les qualités pour apprendre l'aviculture ?

Travailler dans une activité avicole nécessite de la passion pour les volatiles et une grande aisance dans leur environnement. Un ouvrier en production avicole doit connaître tous les détails du développement des volatiles. Les élevages en bassecour demandent de l'endurance et de la patience. L'ouvrier peut être amené à travailler jour et nuit pour veiller sur les volatiles en permanence. Le fermier, qu'il exerce pour son compte ou qu'il soit salarié, doit être polyvalent et autonome. En plus de ses aptitudes dans le domaine de l'agriculture, il doit avoir d'autres compétences indispensables pour la gestion de son entreprise : la comptabilité, les outils informatiques, la gestion des stocks, le marketing... Pour un élevage spécialisé pour des produits à consommer (œuf, chair), il est important de maîtriser les diverses caractéristiques des volatiles (poids, race, densité, nutrition des poules par exemple).

Se former à l'aviculture

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

L'élevage des oiseaux de bassecour peut s'apprendre de diverses manières et le métier d'ouvrier en production ou de fermier peut s'exercer à plusieurs niveaux. Vous pouvez vous former dès le lycée, les cours vous prépareront à obtenir un bac pro ou bac techno agricole. Les parcours universitaires délivrent des diplômes en plusieurs étapes, du BTS au Master. Des établissements agréés dispensent des modules de perfectionnement pour les qualifications professionnelles requises. Pour financer votre formation, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller à Pôle Emploi ou utiliser votre compte CPF. La Validation des Acquis de l'Expérience est également possible.

Formations en Environnement

Formations Aviculture par ville

Formations Environnement par ville

Haut de page