Serveur en restauration

FIH 88 Formation

Non finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC / BEP
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 88 - Épinal
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
C.1 : Préparer la salle de restauration en respectant les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire afin d'assurer une prestation conforme aux exigences de l'établissement.

C.2 : Nettoyer la salle et les espaces publics, remettre en place le mobilier en respectant les règles d'hygiène et de sécurité afin d'assurer la continuité de service.

C.3 : Préparer le service à partir des consignes quotidiennes reçues lors du briefing afin de favoriser l'offre commerciale de l'établissement.

C.5 : Accueillir les clients au sein du restaurant et les informer, en adoptant une posture et une communication appropriée, en respectant la procédure d'accueil de l'établissement afin d'instaurer un climat agréable et chaleureux.

C.6 : Présenter les différentes cartes aux clients, en les informant, en les conseillant et en proposant des produits additionnels afin de d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement.

Réceptionner les marchandises.
Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène alimentaire lors du stockage des marchandises.

C.15 : Appliquer les règles de sécurité et santé au travail lors de la manipulation des marchandises afin de veiller à sa sécurité et celle des autres.
Programme
Programme serveur de restaurant :
- Équipement du restaurant : mobilier et matériel.
- Découverte des secteurs des métiers de la branche.
- Entretien du matériel et de la salle de restaurant.

Connaissance des produits :
- La composition de la carte du restaurant.
- La tenue professionnelle.

Les compétences et qualités requises :
- Assurer la mise en place.
- Assurer le service des mets et des boissons.
- Accueil/départ client.
- Communication.
- Prise de commande.
- Appliquer les règles de savoir-vivre.
- Avoir une hygiène personnelle irréprochable.

Hygiène et sécurité :
- Respecter les consignes et tableaux de service.
- Respecter les règles et consignes en vigueur.

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