Responsable paie et administration des ressources humaines
CFA Aspect Occitanie
Organiser et contrôler la gestion de la paie
- Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale.
- Préparation des éléments de la paie.
- Gestion des obligations liées à la protection sociale.
- Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales).
Organiser la gestion administrative du personnel
- Actualisation et prise en charge de l'ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l'entrée du salarié dans l'entreprise jusqu'à sa sortie.
- Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liés au personnel.
- Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs.
Participer à la politique RH de l'entreprise
- Communication avec les salariés et les instances sociales.
- Pilotage de la mise en place d'avantages tels que l'épargne salariale.
- Suivi des indicateurs sociaux et financiers.
- Reporting régulier à la direction.
- Établissement du bilan social.
Les métiers de la paie et de la gestion du personnel connaissent une véritable mutation depuis quelques années. Leurs périmètres d'interventions se sont considérablement élargi : ils touchent à la fois à la paie, au droit du travail, aux ressources humaines, à la gestion sociale et à la comptabilité.
Dans un environnement réglementaire complexe, les responsables paie et administration des ressources humaines ont, en plus de leurs missions techniques, des missions de conseils destinées aux directions opérationnelles de l'entreprise. Ils, elles doivent, en tant qu'expert, traduire de façon tangible les différentes politiques sociales entrepreneuriales, l'évolution du droit social ou les mises en application d'accords spécifiques d'entreprise.
Organiser et contrôler la gestion de la paie
- Mise en place d'une veille sur l'évolution de la législation sociale.
- Préparation des éléments de la paie.
- Gestion des obligations liées à la protection sociale.
- Contrôle de la réalisation des paiements (salaires et cotisations sociales).
Organiser la gestion administrative du personnel
- Actualisation et prise en charge de l'ensemble des aspects administratifs liés au personnel, de l'entrée du salarié dans l'entreprise jusqu'à sa sortie.
- Gestion du temps et de la mise en conformité des registres liés au personnel.
- Formalisation et distribution des tâches de chacun des collaborateurs.
Participer à la politique RH de l'entreprise
- Communication avec les salariés et les instances sociales.
- Pilotage de la mise en place d'avantages tels que l'épargne salariale.
- Suivi des indicateurs sociaux et financiers.
- Reporting régulier à la direction.
- Établissement du bilan social.
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Mastère Ressources Humaines

Direction des ressources humaines - Executive MBA

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