Responsable d-etablissement Touristique
INFA AQUITAINE - BORDEAUX
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Connaissez-vous le métier de Responsable d'établissement touristique (H/F) ?
Le (la) Responsable d'Etablissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés.
Il/Elle organise l'accueil des clients et gère les services d'hébergement, de réception et d'entretien maintenance. En fonction de l'établissement et de ses prestations, il/elle peut gère les services de restauration, de bar, d'animation. Il (elle) est porteur(euse) de l'image de l'entreprise et contribue à sa notoriété.
Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public, il/elle est donc à ce titre garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel.
Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime régulièrement en anglais.
Compétences et aptitudes visées :
- Organiser et gérer les moyens humains, financiers et matériels d'un établissement touristique (village vacances, hôtel-club, camping)
- Organiser les services hébergement, réception, restauration, animation, entretien maintenance et optimiser leurs fonctionnements
- Définir et veiller à la qualité de l'accueil, de l'animation et du service en général
- Assurer la promotion, la commercialisation de l'établissement et la sécurité des clients.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Le (la) Responsable d'Etablissement Touristique dirige, coordonne, commercialise et gère l'ensemble des prestations et services d'un établissement touristique tels que les hôtels, hôtels clubs, les campings, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les parcs et structures de loisirs avec hébergement intégrés.
Il/Elle organise l'accueil des clients et gère les services d'hébergement, de réception et d'entretien maintenance. En fonction de l'établissement et de ses prestations, il/elle peut gère les services de restauration, de bar, d'animation. Il (elle) est porteur(euse) de l'image de l'entreprise et contribue à sa notoriété.
Le responsable d'établissement touristique gère un établissement recevant du public, il/elle est donc à ce titre garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel.
Dans le cadre des actions commerciales, du recrutement et de la relation directe avec une clientèle étrangère, le (la) responsable d'établissement touristique s'exprime régulièrement en anglais.
Compétences et aptitudes visées :
- Organiser et gérer les moyens humains, financiers et matériels d'un établissement touristique (village vacances, hôtel-club, camping)
- Organiser les services hébergement, réception, restauration, animation, entretien maintenance et optimiser leurs fonctionnements
- Définir et veiller à la qualité de l'accueil, de l'animation et du service en général
- Assurer la promotion, la commercialisation de l'établissement et la sécurité des clients.
Soft-Skills :
Compléter ses savoir-faire métiers par la maîtrise des savoir-être incontournables pour être un professionnel du secteur efficace.
Programme
Le Titre professionnel « Responsable d'Établissement Touristique » de niveau 6, se compose de 4 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP1 : Piloter et optimiser les services d'un établissement HRT (hôtel, restaurant, établissement touristique) dans une démarche qualité:
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local
CCP2 : Manager le personnel d'un établissement HRT (hôtel, restaurant, établissement touristique)
- Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
- Manager les équipes d'un établissement touristique
- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d'un établissement touristique
CCP3 : Commercialiser les offres d'un établissement HRT (hôtel, restaurant, touristique) avec une démarche multicanale :
- Développer et optimiser la commercialisation des offres d'un établissement touristique
- Promouvoir un établissement HRT(hotel, restaurant, touristique ) et ses offres en français et en anglais
CCP4 : Assurer la gestion opérationnelle d'exploitation et prévoir les investissements d'un établissement touristique
- Gérer le budget d'exploitation et sécuriser la rentabilité d'un établissement touristique
- Prévoir les investissements d'un établissement touristique et leur financement
Contenu spécifique Soft-Skills :
- Comprendre pourquoi les soft-skills sont essentielles et identifier les principales soft-skills attendues par les recruteurs,
- Autoévaluer ses soft-skills,
- Développer et mettre en valeur ses compétences comportementales dans un cadre professionnel.
Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !
L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
CCP1 : Piloter et optimiser les services d'un établissement HRT (hôtel, restaurant, établissement touristique) dans une démarche qualité:
- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l'ancrage local
CCP2 : Manager le personnel d'un établissement HRT (hôtel, restaurant, établissement touristique)
- Recruter les équipes d'un établissement touristique en français et en anglais
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