Prevenir et lutter contre les violences et le harcelement sexiste et sexuel au travail
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Objectifs
• Connaître et savoir identifier l'ensemble des violences et du harcèlement sexiste et sexuel
• Comprendre les obligations légales en termes de lutte contre les VHSS et les implications en fonction des structures
• Produire des procédures de lutte contre les VHSS et travailler sur l'ensemble des actions à déployer
• Définir un plan d'action adapté à sa structure à développer à la suite de la formation
• Comprendre les obligations légales en termes de lutte contre les VHSS et les implications en fonction des structures
• Produire des procédures de lutte contre les VHSS et travailler sur l'ensemble des actions à déployer
• Définir un plan d'action adapté à sa structure à développer à la suite de la formation
Programme
JOUR 1 : LES FONDAMENTAUX SUR LES VIOLENCES ET LE HARCELEMENT SEXISTES ET SEXUELS
Si l'objectif de la formation est de pouvoir créer et appliquer des procédures pour lutter contre les violences et le
harcèlement sexiste et sexuel, il est indispensable pour cela que les personnes en charge de ce travail, disposent d'un
socle solide de connaissances leur permettant de déployer des actions cohérentes et efficaces.
• La pyramide des violences
• La notion de consentement, la différence entre la drague et le harcèlement sexuel
• Les conséquences de ces violences : physiques et psychologiques pour la victime et pour les équipes de travail
• Les procédures et les sanctions disciplinaires, civiles et pénales : comprendre l'indépendance de chaque
procédure, qui doit les déclencher, auprès de qui ?
• Les obligations de l'employeur : assurer la sécurité, faire cesser, sanctionner, obligation d'enquête
• Comment agir concrètement : prévenir, détecter, réagir et accueillir la parole
• Les compétences incontournables pour prévenir et traiter les VHSS : identifier la nature des faits, identifier les
mécanismes des violences et les stratégies de l'agresseur
• Comment mener une enquête interne
JOUR 2 : ATELIERS DE TRAVAIL SUR LES PROCEDURES
• Retours sur les fondamentaux abordés la première journée
• Point sur les attentes et les objectifs de chaque participant
• En fonction de ces attentes et objectifs, travail en ateliers :
Dans cette partie de la formation, il s'agira pour les professionnels de produire concrètement des procédures. Une procédure est un document de référence qui explique les différentes situations en précisant les catégories juridiques et les sanctions, et les démarches et ressources si on est témoin ou victime. Autour de cette procédure peuvent se déployer des actions de communication, de formation et de sensibilisation, et de mise en place d'une celle de recueil et/ou de traitement des situations. Ce temps de travail sera adapté en fonction de la composition du groupe, et des objectifs que les stagiaires se seront fixés.
Pendant ces temps de travail, les formatrices partageront des modèles de documents existants, proposant ainsi des exemples de procédures et de communications développées sur ce sujet, afin de donner des idées aux stagiaires.
JOUR 3 : BILAN ET ACTIONS MISES EN PLACE
• Partage des observations et point sur les mesures concrètes mises en place
• La mobilisation des équipes
• Les leviers et les difficultés identifiés
• Temps de partage
Si l'objectif de la formation est de pouvoir créer et appliquer des procédures pour lutter contre les violences et le
harcèlement sexiste et sexuel, il est indispensable pour cela que les personnes en charge de ce travail, disposent d'un
socle solide de connaissances leur permettant de déployer des actions cohérentes et efficaces.
• La pyramide des violences
• La notion de consentement, la différence entre la drague et le harcèlement sexuel
• Les conséquences de ces violences : physiques et psychologiques pour la victime et pour les équipes de travail
• Les procédures et les sanctions disciplinaires, civiles et pénales : comprendre l'indépendance de chaque
procédure, qui doit les déclencher, auprès de qui ?
• Les obligations de l'employeur : assurer la sécurité, faire cesser, sanctionner, obligation d'enquête
• Comment agir concrètement : prévenir, détecter, réagir et accueillir la parole
• Les compétences incontournables pour prévenir et traiter les VHSS : identifier la nature des faits, identifier les
mécanismes des violences et les stratégies de l'agresseur
• Comment mener une enquête interne
JOUR 2 : ATELIERS DE TRAVAIL SUR LES PROCEDURES
• Retours sur les fondamentaux abordés la première journée
• Point sur les attentes et les objectifs de chaque participant
• En fonction de ces attentes et objectifs, travail en ateliers :
Dans cette partie de la formation, il s'agira pour les professionnels de produire concrètement des procédures. Une procédure est un document de référence qui explique les différentes situations en précisant les catégories juridiques et les sanctions, et les démarches et ressources si on est témoin ou victime. Autour de cette procédure peuvent se déployer des actions de communication, de formation et de sensibilisation, et de mise en place d'une celle de recueil et/ou de traitement des situations. Ce temps de travail sera adapté en fonction de la composition du groupe, et des objectifs que les stagiaires se seront fixés.
Pendant ces temps de travail, les formatrices partageront des modèles de documents existants, proposant ainsi des exemples de procédures et de communications développées sur ce sujet, afin de donner des idées aux stagiaires.
JOUR 3 : BILAN ET ACTIONS MISES EN PLACE
• Partage des observations et point sur les mesures concrètes mises en place
• La mobilisation des équipes
• Les leviers et les difficultés identifiés
• Temps de partage
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