Prevenir et gerer les conflits dans son equipe - S-approprier les outils de gestion des conflits dans le travail d-equipe et les relations de collaboration

Institut Transitions

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1364 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 7e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Aborder la spécificité du conflit au sein des structures engagées.

  • Clarifier la posture et le rôle des différentes parties 

  • Identifier les enjeux autour du cadre, des règles du jeu et d'adhésion à ces règles

  • Mettre en pratique les outils et techniques pour accompagner les difficultés rencontrées
Programme

Séquence 1 :  La particularité de la relation dans le contexte spécifique  
3 heures 30

Cette première séquence définit la relation : acteurs de la relation, différentes sortes de liens… Elle appréhende l'influence que le contexte spécifique d'engagement écologique et solidaire produit sur la relation de collaboration. Elle met en lumière les comportements de la relation dans ce contexte, en particulier (mais non-exclusivement) dans un cadre associatif, et le type de conflits émergents. 
Séquence 2 : La culture de la médiation au service de la gestion des conflits
1 heure

Cette seconde séquence propose d'analyser l'approche systémique qui définit les interactions et la responsabilité des acteurs dans la relation et d'acquérir les outils de gestion des conflits : reconnaissance de l'altérité, écoute empathique, engagement dans la relation, pouvoir d'action sur la relation. Elle définit également le cadre et la posture du professionnel qui intervient sur la relation. 
Séquence 3 : Atelier sur le positionnement du professionnel par rapport à la relation, et au conflit
2 heures 30

Cette troisième séquence étudie la mise en application de l'approche systémique avec une analyse du positionnement de chacune des personnes participantes dans une situation vécue. Cette mise en situation permet d'analyser la place des acteurs dans la relation et de définir le cadre et les limites du pouvoir d'action de chaque personne dans la relation. 
Séquence 4 -  Les outils de communication : mieux se parler pour mieux s'écouter
3 heures 30

Cette dernière séquence étudie les différents modes de communication : les modes de communication bloquants et les modes de communication facilitants. Elle vise à transmettre les outils pour accompagner ces modes de communication dans la perspective d'apprendre à mieux s'exprimer et d'apprendre à mieux écouter. Cette séquence propose de s'approprier ces outils au travers de jeux de rôle.  

 

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page