Master mention sciences de l-education et de la formation parcours cadres d-intervention en terrain sensibles -CITS - 2eme annee

Université Paris Nanterre

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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Niveau visé
Niveau > BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 92 - Nanterre
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Connaissance des champs de la Politique de la Ville et de l'action publique territorialisée (réussite éducative, éducation prioritaire, politiques de jeunesse, etc.).
Mise en oeuvre de diagnostics et d'évaluations commandités.
Développement, conduite et coordination de projets collectifs appliqués à des terrains d'interventions territorialisées.
Identification et montage de réseaux associant professionnels et usagers.
Formation à l'accompagnement et au travail avec les usagers, dans une perspective citoyenne.
Analyse de la crise dans ses aspects théoriques et situationnels.
Production de réponses innovantes aux grandes problématiques de la relation Ville / École / Intervention sociale / Santé.
Programme
Le parcours Cadres d'intervention en Terrains Sensibles (CITS) propose une spécialité professionnelle et recherche, reliant les problématiques éducatives et territoriales. La formation porte sur les questions scolaires, socioéducatives et de jeunesse. Ce parcours s'adosse a? l'équipe de recherche "Crise, École, Terrains sensibles", qui travaille sur la pédagogie en terrains sensibles, la lutte contre la violence et l'absentéisme, l'inscription des jeunes dans la cité, les projets/dispositifs participatifs, les expérimentations sociales, l'interculturalité, la politique de la ville et les territoires pris en charge par des politiques spécifiques.
Compétences spécifiques :

Identifier et mobiliser les références théoriques dans les différents champs académiques des sciences humaines et sociales
Mobiliser les outils méthodologiques dans l'analyse des problématiques éducatives et territoriales
Concevoir, développer et évaluer des projets d'intervention en terrains sensibles : traduire des commandes institutionnelles en actions/préconisations ; mettre en place des outils pertinents de conception et d'évaluation

Compétences :
Proposer des solutions innovantes et alternatives aux problématiques éducatives et territoriales.
Animer et faciliter l'expression, la participation et la coordination des partenaires et des publics impliqués, notamment par la constitution de réseaux
Se familiariser avec des formes de recherche (notamment participatives : recherche-action, recherche-intervention) et avec la communication de ces recherches.

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