Master mention sciences de l-education et de la formation parcours cadres d-intervention en terrain sensibles -CITS - 2eme annee
Université Paris Nanterre
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Connaissance des champs de la Politique de la Ville et de l'action publique territorialisée (réussite éducative, éducation prioritaire, politiques de jeunesse, etc.).
Mise en oeuvre de diagnostics et d'évaluations commandités.
Développement, conduite et coordination de projets collectifs appliqués à des terrains d'interventions territorialisées.
Identification et montage de réseaux associant professionnels et usagers.
Formation à l'accompagnement et au travail avec les usagers, dans une perspective citoyenne.
Analyse de la crise dans ses aspects théoriques et situationnels.
Production de réponses innovantes aux grandes problématiques de la relation Ville / École / Intervention sociale / Santé.
Mise en oeuvre de diagnostics et d'évaluations commandités.
Développement, conduite et coordination de projets collectifs appliqués à des terrains d'interventions territorialisées.
Identification et montage de réseaux associant professionnels et usagers.
Formation à l'accompagnement et au travail avec les usagers, dans une perspective citoyenne.
Analyse de la crise dans ses aspects théoriques et situationnels.
Production de réponses innovantes aux grandes problématiques de la relation Ville / École / Intervention sociale / Santé.
Programme
Le parcours Cadres d'intervention en Terrains Sensibles (CITS) propose une spécialité professionnelle et recherche, reliant les problématiques éducatives et territoriales. La formation porte sur les questions scolaires, socioéducatives et de jeunesse. Ce parcours s'adosse a? l'équipe de recherche "Crise, École, Terrains sensibles", qui travaille sur la pédagogie en terrains sensibles, la lutte contre la violence et l'absentéisme, l'inscription des jeunes dans la cité, les projets/dispositifs participatifs, les expérimentations sociales, l'interculturalité, la politique de la ville et les territoires pris en charge par des politiques spécifiques.
Compétences spécifiques :
Identifier et mobiliser les références théoriques dans les différents champs académiques des sciences humaines et sociales
Mobiliser les outils méthodologiques dans l'analyse des problématiques éducatives et territoriales
Concevoir, développer et évaluer des projets d'intervention en terrains sensibles : traduire des commandes institutionnelles en actions/préconisations ; mettre en place des outils pertinents de conception et d'évaluation
Compétences :
Proposer des solutions innovantes et alternatives aux problématiques éducatives et territoriales.
Animer et faciliter l'expression, la participation et la coordination des partenaires et des publics impliqués, notamment par la constitution de réseaux
Se familiariser avec des formes de recherche (notamment participatives : recherche-action, recherche-intervention) et avec la communication de ces recherches.
Compétences spécifiques :
Identifier et mobiliser les références théoriques dans les différents champs académiques des sciences humaines et sociales
Mobiliser les outils méthodologiques dans l'analyse des problématiques éducatives et territoriales
Concevoir, développer et évaluer des projets d'intervention en terrains sensibles : traduire des commandes institutionnelles en actions/préconisations ; mettre en place des outils pertinents de conception et d'évaluation
Compétences :
Proposer des solutions innovantes et alternatives aux problématiques éducatives et territoriales.
Animer et faciliter l'expression, la participation et la coordination des partenaires et des publics impliqués, notamment par la constitution de réseaux
Se familiariser avec des formes de recherche (notamment participatives : recherche-action, recherche-intervention) et avec la communication de ces recherches.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Comment vaincre sa timidité et assurer ses prises de parole en public
À DISTANCE

École 109
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Entreprise
École 109
Créer son activité de Conseiller en Gestion du Stress
À DISTANCE

Avis du centre
CortiSum
Finançable CPF
À distance
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Avis du centre
.
La Communication positive
LAGNY-SUR-MARNE, LILLE, LYON ET 2 AUTRE(S) LOCALITÉ(S)

ZEN-KONCEPT Formation
Non finançable CPF
À distance / En centre / En entreprise
Entreprise
ZEN-KONCEPT Formation
Les formations les plus recherchées
Nanterre
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Développement personnel CPF
Développement personnel en Ligne
Coach de vie
Coach de vie CPF
Coach de vie en Ligne
Gestion des emotions
Disc
Leadership
Bilan de compétences
Eloquence
Conseiller en insertion professionnelle (cip)
Danse-therapie
Therapie familiale
Emdr
Coaching
Coach de vie Alfortville
Disc Alfortville
Gestion des emotions Alfortville
Leadership Alfortville
Leadership Antony
Gestion des emotions Antony
Disc Antony
Coach de vie Antony
Coach de vie Argenteuil
Disc Argenteuil