Master Manager commercial et marketing
Naias Formation
Son action s'articule autour de 4 compétences :
- Elaborer la stratégie commerciale et marketingLe manager commercial élabore la stratégie commerciale en collaboration avec la Direction générale. Il pilote la réalisation des études de marché. Il analyse les besoins des clients, sélectionne les marchés cibles potentiels. Il décide le plan marketing (plan de communication inclus) à la fois traditionnel et digital.
- Mettre en oeuvre la politique commercialeLe manager commercial et marketing élabore le plan d'actions commerciales par produits/services/marchés Il gère certains clients grands comptes en direct. Il assure le pilotage des opérations commerciales et gère en direct les offres commerciales complexes.
- Manager une équipe et un réseau commercialLe manager commercial et marketing encadre les équipes commerciales et anime le réseau commercial. Il recrute et forme son réseau commercial (salariés, indépendants, distributeurs ). Il contrôle et mesure les résultats commerciaux. Il manage une équipe projets de développement commercial et/ou entrepreneuriat.
- Mesurer la performance commerciale Le manager commercial et marketing met en place les outils de reporting et assure le suivi des ventes. Il contrôle et mesure les résultats commerciaux.
Compétences attestées :
- Elaborer une stratégie commerciale
- Mettre en oeuvre la politique commerciale
- Manager une équipe et un réseau commercial
- Mesurer la performance commerciale
Bloc de compétences 1 : Analyser l'environnement socio-économique de l'organisation
Auditer sa stratégie et sa présence digitale
Analyse des concurrents et de leur présence digitale
Analyse des plateformes et choix techniques de l'entreprise
Réaliser une veille sur les innovations et leur impact sur l'entreprise
Identification des personas de l'entreprise
Intégrer la RSE dans le storytelling de l'entreprise
Bloc de compétences 2 : Concevoir la stratégie marketing digital et e-commerce de l'entreprise
Définition des objectifs de la stratégie (Notoriété, Conversion, Fidélisation)
Répartition et priorisation des axes de la stratégie marketing digital
Réalisation du plan marketing
Identification et développements des partenariats pour atteindre les objectifs
Bloc de compétence 3 : Piloter un projet marketing digital
Définition des budgets
Sélection des ressources internes pour la mise en œuvre de la stratégie
Sélection et contractualisation avec les prestataires pour la mise en œuvre de la stratégie
Sélection des outils et plateformes
Réalisation du cahier des charges
Bloc de compétence 4 : Manager un service marketing et communication
Définir les compétences nécessaires et les recrutements en adéquation avec la stratégie
Coordination des actions marketing digital
Organisation de la collaboration entre les départements sur les projets transverses digitaux
Mise en place et analyse des outils de reporting
Bloc de compétence 5 : Piloter la transition digitale
Collaboration à la définition du parcours utilisateur avec l'UX designer
Collaboration à la définition de stratégie de référencement (SEO/SEA)
Définition de la stratégie d'achat media (display, affliliation…)
Définition de la stratégie social media naturelle et payante
Définir la stratégie CRM de l'entreprise
Coordination des actions marketing digital
Sensib
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CAP Equipier Polyvalent du Commerce
