Manager des hebergements touristiques - Definir la strategie marketing et communication d-un etablissement d-hebergement touristique
L'Essence des Hôtes
Non finançable CPF
Demandeur d'emploi
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3600 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
L'objectif de la formation est de vous apporter les compétences et savoir-faire nécessaires pour définir la stratégie marketing et communication de votre hébergement touristique.
A l'issue de la formation, vous serez capable de :
A l'issue de la formation, vous serez capable de :
- analyser les spécificités et les attentes des clientèles ciblées afin de personnaliser les offres et les expériences clients,
- définir les gammes de produits, de services et de prestations d'un établissement touristique, leur tarification ainsi que leurs modalités de distribution afin d'optimiser la compétitivité de l'établissement sur le marché touristique,
- élaborer un plan de communication en ligne et hors ligne de l'établissement d'hébergement touristique,
- développer et négocier des partenariats stratégiques avec les acteurs du tourisme, les autorités locales et tout partenaire potentiel, afin de renforcer la visibilité de l'établissement et de participer à la création de valeur ajoutée partagée.
Programme
Module 1 / Analyse du marché et positionnement stratégique
Module 5 / Définition du plan de communication
Module 6 / Développement de partenariats stratégiques
- les tendances du marché
- Réaliser une étude de marché
- Définir un persona
- Vérifier la pertinence du projet
- L' étude de concurrence
- Le positionnement
- Les coûts de fonctionnement
- Le seuil de rentabilité et son prix de vente
- La stratégie tarifaire
- Première approche d'un chiffre d'affaires
- Identifier et choisir les réseaux de vente
- Analyser chaque solution
- Optimiser ses ventes et sa compétitivité sur les marchés ciblés,
- Outils et solutions pour développer la gestion de ses réservations directes et indirectes
- Utiliser les outils incontournables pour booster le lancement de son activité
- Intégrer les réseaux sociaux dans sa communication,
- Utiliser l'intelligence artificielle (IA) dans sa communication pour optimiser son temps,
- Comprendre le rôle des influenceurs et de la presse
- Créer et soigner sa e-réputation
- Les techniques de promotion et de fidélisation de la clientèle dans sa communication
Module 5 / Définition du plan de communication
- Définir une stratégie de communication digitale et traditionnelle
- Choisir les plateformes et les meilleurs intermédiaires pour promouvoir efficacement son établissement
- Elaborer un plan de communication avec des objectifs précis
- Déterminer un calendrier de diffusion réaliste
- Construire son budget communication
- Utiliser des indicateurs de performance et des méthodes de suivi
Module 6 / Développement de partenariats stratégiques
- Développer des partenariats locaux pour enrichir l'expérience client,
- Mettre en place des actions de communication en lien avec les partenaires locaux
- Identifier et choisir ses partenaires autour d'objectifs communs, chiffrables et atteignables
- Valoriser les partenariats et actions intégrant le développement durable et des pratiques RSE
- Favoriser les initiatives de partage de ressources
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