Les cles pour etre referent harcelement
L'Académie Women Safe et Children
Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1250 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Identifier les facteurs de risques de comportements inadaptés et de violences au sein de votre entreprise.
- Différencier les conflits des violences.
- Maitriser les définitions d'agissements sexistes et harcèlement sexuel.
- Reconnaître les mécanismes qui se cachent derrière ces comportements.
- Évaluer les conséquences directes et indirectes sur les victimes.
- Qualifier ces comportements au regard de la loi française.
- Maitriser les obligations légales de l'entreprise sur la sécurité et la santé des collaborateurs.
- Maitriser les missions, les limites et les actions appropriées du référent.
- Repérer et activer le réseau d'aide interne et externe à l'entreprise.
- Recueillir la parole des victimes présumées sans appréhension.
- Orienter efficacement les victimes vers les réseaux internes et externes à l'entreprise.
- Établir et suivre des procédures de signalement et d'enquête interne en garantissant la confidentialité.
- Développer des stratégies de prévention à long terme et évaluer les actions mises en place.
- Différencier les conflits des violences.
- Maitriser les définitions d'agissements sexistes et harcèlement sexuel.
- Reconnaître les mécanismes qui se cachent derrière ces comportements.
- Évaluer les conséquences directes et indirectes sur les victimes.
- Qualifier ces comportements au regard de la loi française.
- Maitriser les obligations légales de l'entreprise sur la sécurité et la santé des collaborateurs.
- Maitriser les missions, les limites et les actions appropriées du référent.
- Repérer et activer le réseau d'aide interne et externe à l'entreprise.
- Recueillir la parole des victimes présumées sans appréhension.
- Orienter efficacement les victimes vers les réseaux internes et externes à l'entreprise.
- Établir et suivre des procédures de signalement et d'enquête interne en garantissant la confidentialité.
- Développer des stratégies de prévention à long terme et évaluer les actions mises en place.
Programme
Jour 1 :
Identifier les facteurs de risques au travail.
- Les facteurs de Risques Psycho Sociaux (rapport Gollac).
- Les facteurs de risque individuels et organisationnels.
- Les impacts du stress chronique et d'un climat délétère sur les salariés.
Agissements sexistes et harcèlement sexuel au travail : de quoi parle-t-on ?
- Définitions et chiffres clé.
- Le continuum des comportements inadaptés jusqu'à la violence.
- Les mécanismes sous-jacents à ces comportements.
- L'impact des violences sur les victimes.
Mise en pratique des connaissances acquises.
- Entrainement à la détection de situations à risques ou de violences.
Le cadre légal dans la loi française et les entreprises.
- La loi française en matière de discriminations, d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel (Code du travail, Code pénal).
- Les obligations légales des entreprises en matière de sécurité et de santé des collaborateurs (obligations de l'employeur, mesures réglementaires, outils de communication).
- Rôles et responsabilités du référent agissements sexistes et harcèlement sexuel.
Développer les premiers réflexes en tant que référent.
- Identifier la réglementation et les acteurs internes à votre établissement (RH, représentants du personnel, médecine du travail, syndicats).
- Identifier les réseaux d'aide externe à votre établissement (associations, médecins, psychologues, avocats).
- Développer ses compétences d'intervention en tant que témoin d'une situation inadaptée.
Jour 2 :
Accueil et accompagnement des victimes.
- Recueil de la parole d'une victime présumée : écoute active, non jugement et bienveillance.
- Premiers conseils, orientation des victimes et respect de la confidentialité.
- Entrainement au recueil de la parole, à la position de neutralité et à l'orientation de la victime présumée.
Gestion des plaintes et procédure de signalement.
- Recueillir et analyser les témoignages et les preuves.
- Gérer efficacement la procédure de signalement et solliciter les bons acteurs internes.
- Les limites du rôle du référent et articulation avec les autres acteurs internes (RH, médecine du travail, etc.).
Suivi de la situation au long cours.
- Accompagnement des victimes sur le long cours.
- Positionnement à adopter pendant l'enquête interne.
- Gestion des rumeurs et de la communication interne.
Prévention et actions de sensibilisation.
- Développement de stratégies de prévention à long terme.
- Intégration de la politique de prévention dans la culture d'entreprise.
- Suivi et évaluation des actions mises en place.
Identifier les facteurs de risques au travail.
- Les facteurs de Risques Psycho Sociaux (rapport Gollac).
- Les facteurs de risque individuels et organisationnels.
- Les impacts du stress chronique et d'un climat délétère sur les salariés.
Agissements sexistes et harcèlement sexuel au travail : de quoi parle-t-on ?
- Définitions et chiffres clé.
- Le continuum des comportements inadaptés jusqu'à la violence.
- Les mécanismes sous-jacents à ces comportements.
- L'impact des violences sur les victimes.
Mise en pratique des connaissances acquises.
- Entrainement à la détection de situations à risques ou de violences.
Le cadre légal dans la loi française et les entreprises.
- La loi française en matière de discriminations, d'agissements sexistes et de harcèlement sexuel (Code du travail, Code pénal).
- Les obligations légales des entreprises en matière de sécurité et de santé des collaborateurs (obligations de l'employeur, mesures réglementaires, outils de communication).
- Rôles et responsabilités du référent agissements sexistes et harcèlement sexuel.
Développer les premiers réflexes en tant que référent.
- Identifier la réglementation et les acteurs internes à votre établissement (RH, représentants du personnel, médecine du travail, syndicats).
- Identifier les réseaux d'aide externe à votre établissement (associations, médecins, psychologues, avocats).
- Développer ses compétences d'intervention en tant que témoin d'une situation inadaptée.
Jour 2 :
Accueil et accompagnement des victimes.
- Recueil de la parole d'une victime présumée : écoute active, non jugement et bienveillance.
- Premiers conseils, orientation des victimes et respect de la confidentialité.
- Entrainement au recueil de la parole, à la position de neutralité et à l'orientation de la victime présumée.
Gestion des plaintes et procédure de signalement.
- Recueillir et analyser les témoignages et les preuves.
- Gérer efficacement la procédure de signalement et solliciter les bons acteurs internes.
- Les limites du rôle du référent et articulation avec les autres acteurs internes (RH, médecine du travail, etc.).
Suivi de la situation au long cours.
- Accompagnement des victimes sur le long cours.
- Positionnement à adopter pendant l'enquête interne.
- Gestion des rumeurs et de la communication interne.
Prévention et actions de sensibilisation.
- Développement de stratégies de prévention à long terme.
- Intégration de la politique de prévention dans la culture d'entreprise.
- Suivi et évaluation des actions mises en place.
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