Gerer les conflits internes en entreprise
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Objectifs
Identifier les différents types de conflits et les acteurs impliqués.
Apaiser un interlocuteur agressif, violent ou irrespectueux et gérer les manifestations de colère.
Prévenir les conflits et les jeux psychologiques en équipe : repérer les signaux d'alerte pour intervenir à temps.
Communiquer avec agilité et s'affirmer de façon professionnelle avec la Communication Non Violente (CNV).
• Apprivoiser ses émotions et celles de son interlocuteur
• Rétablir une communication mal engagée pour préserver la relation
• Désamorcer un conflit avec la Communication Non Violente
Apaiser un interlocuteur agressif, violent ou irrespectueux et gérer les manifestations de colère.
Prévenir les conflits et les jeux psychologiques en équipe : repérer les signaux d'alerte pour intervenir à temps.
Communiquer avec agilité et s'affirmer de façon professionnelle avec la Communication Non Violente (CNV).
• Apprivoiser ses émotions et celles de son interlocuteur
• Rétablir une communication mal engagée pour préserver la relation
• Désamorcer un conflit avec la Communication Non Violente
Programme
1. Prévenir les tensions et repérer les signaux faibles du conflit
• identifier les signaux faibles annonciateurs d'agressivité et de violence
• Adopter une attitude adéquate et éviter les situations-gâchettes
• Prévenir les conflits et les jeux psychologiques : repérer les signes d'alerte pour intervenir à temps.
2. Communiquer de façon professionnelle, positive et affirmée
• Pratiquer l'écoute active afin d'identifier le besoin réel de l'interlocuteur derrière l'émotion
• Maîtriser l'art du questionnement afin de désamorcer l'agressivité
• Développer un vocabulaire positif et orienté solution pour apaiser les situations délicates
• Maintenir la congruence des 3 niveaux de langages : verbal, non-verbal, para-verbal
3. Intervenir de façon professionnelle en situation délicate
• Restaurer une communication mal engagée et préserver la relation
• Gérer les émotions en jeu et savoir prendre du recul face aux situations tendues
• Désamorcer les tensions relationnelles à l'aide de la Communication Non Violente (CNV)
• Mener un entretien de médiation et maîtriser les étapes de la résolution de conflit
• identifier les signaux faibles annonciateurs d'agressivité et de violence
• Adopter une attitude adéquate et éviter les situations-gâchettes
• Prévenir les conflits et les jeux psychologiques : repérer les signes d'alerte pour intervenir à temps.
2. Communiquer de façon professionnelle, positive et affirmée
• Pratiquer l'écoute active afin d'identifier le besoin réel de l'interlocuteur derrière l'émotion
• Maîtriser l'art du questionnement afin de désamorcer l'agressivité
• Développer un vocabulaire positif et orienté solution pour apaiser les situations délicates
• Maintenir la congruence des 3 niveaux de langages : verbal, non-verbal, para-verbal
3. Intervenir de façon professionnelle en situation délicate
• Restaurer une communication mal engagée et préserver la relation
• Gérer les émotions en jeu et savoir prendre du recul face aux situations tendues
• Désamorcer les tensions relationnelles à l'aide de la Communication Non Violente (CNV)
• Mener un entretien de médiation et maîtriser les étapes de la résolution de conflit
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