Communication et gestion des conflits

CECI Formation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 67 - Strasbourg
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de/d' :
- Développer ses capacités personnelles à communiquer efficacement.
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique.
- Prévenir et/ou gérer des situations conflictuelles internes et externes.
Programme
Maîtriser la communication orale : 2 heures
- Découvrir les principes fondamentaux de la communication.
- En quoi la communication parfaite est difficile et comment l'améliorer ?
- L'importance du langage non-verbal dans la relation.
- Connaître ses propres cadres de référence et identifier ceux de ses interlocuteurs.
- Écouter activement et s'exprimer efficacement...

Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun/chacune :
- Écouter activement.

Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus :
- Comment formuler et quoi reformuler ?

Observer activement :
- Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs...

Savoir se distancier et s'adapter :
- Maîtriser son agressivité et celle de son entourage.

Déjouer les pièges de l'agressivité verbale et non verbale.
Découvrir l'efficacité de la flexibilité et l'adopter.

Les techniques pédagogiques dans la formation : 1h30
- La préparation d'une formation.
- L'organisation d'une formation.
- L'identification des prérequis (entreprise et participants).

La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir- faire, savoir être).
L'élaboration d'un contenu de formation.
La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.

L'animation d'une formation :
- Les séquences de démarrage d'une formation.
- L'évaluation de la session de formation.
- La gestion de son temps de formation.

Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements).
Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.

Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
Les différents profils de participants.

La gestion des conflits : 3h30
- Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés par les participants...

Les conflits larvés :
- Comment les détecter ?
- Comment les gérer avant qu'ils ne dégénèrent ?

Les conflits ouverts :
- Comment aborder le problème avec les acteurs du conflit ?
- Comment écouter la version de l'autre ou des autres et créer un climat positif ?
- Comment conduire la négociation et/ou la médiation ?
- Comment préserver l'avenir des relations futures et construire des solutions "acceptables" par tous ?...

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page