Communication et gestion des conflits
CECI Formation
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Prix
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
A l'issue de cette formation, le participant sera capable de/d' :
- Développer ses capacités personnelles à communiquer efficacement.
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique.
- Prévenir et/ou gérer des situations conflictuelles internes et externes.
- Développer ses capacités personnelles à communiquer efficacement.
- Intégrer les mécanismes indispensables à la transmission d'un message pédagogique.
- Prévenir et/ou gérer des situations conflictuelles internes et externes.
Programme
Maîtriser la communication orale : 2 heures
- Découvrir les principes fondamentaux de la communication.
- En quoi la communication parfaite est difficile et comment l'améliorer ?
- L'importance du langage non-verbal dans la relation.
- Connaître ses propres cadres de référence et identifier ceux de ses interlocuteurs.
- Écouter activement et s'exprimer efficacement...
Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun/chacune :
- Écouter activement.
Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus :
- Comment formuler et quoi reformuler ?
Observer activement :
- Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs...
Savoir se distancier et s'adapter :
- Maîtriser son agressivité et celle de son entourage.
Déjouer les pièges de l'agressivité verbale et non verbale.
Découvrir l'efficacité de la flexibilité et l'adopter.
Les techniques pédagogiques dans la formation : 1h30
- La préparation d'une formation.
- L'organisation d'une formation.
- L'identification des prérequis (entreprise et participants).
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir- faire, savoir être).
L'élaboration d'un contenu de formation.
La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
L'animation d'une formation :
- Les séquences de démarrage d'une formation.
- L'évaluation de la session de formation.
- La gestion de son temps de formation.
Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements).
Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
Les différents profils de participants.
La gestion des conflits : 3h30
- Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés par les participants...
Les conflits larvés :
- Comment les détecter ?
- Comment les gérer avant qu'ils ne dégénèrent ?
Les conflits ouverts :
- Comment aborder le problème avec les acteurs du conflit ?
- Comment écouter la version de l'autre ou des autres et créer un climat positif ?
- Comment conduire la négociation et/ou la médiation ?
- Comment préserver l'avenir des relations futures et construire des solutions "acceptables" par tous ?...
- Découvrir les principes fondamentaux de la communication.
- En quoi la communication parfaite est difficile et comment l'améliorer ?
- L'importance du langage non-verbal dans la relation.
- Connaître ses propres cadres de référence et identifier ceux de ses interlocuteurs.
- Écouter activement et s'exprimer efficacement...
Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun/chacune :
- Écouter activement.
Traiter l'information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus :
- Comment formuler et quoi reformuler ?
Observer activement :
- Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs...
Savoir se distancier et s'adapter :
- Maîtriser son agressivité et celle de son entourage.
Déjouer les pièges de l'agressivité verbale et non verbale.
Découvrir l'efficacité de la flexibilité et l'adopter.
Les techniques pédagogiques dans la formation : 1h30
- La préparation d'une formation.
- L'organisation d'une formation.
- L'identification des prérequis (entreprise et participants).
La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir- faire, savoir être).
L'élaboration d'un contenu de formation.
La notion d'empathie : facteur déterminant dans une démarche pédagogique.
L'animation d'une formation :
- Les séquences de démarrage d'une formation.
- L'évaluation de la session de formation.
- La gestion de son temps de formation.
Communication verbale et non-verbale (l'articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements).
Les notions de fond et de forme : les notions de directivité de forme, non-directivité de fond.
Quelles méthodes de travail choisir (méthode pédagogique) ?
Quel cadre de communication mettre en place ?
Les différents profils de participants.
La gestion des conflits : 3h30
- Identifier et analyser les différents conflits et tensions rencontrés par les participants...
Les conflits larvés :
- Comment les détecter ?
- Comment les gérer avant qu'ils ne dégénèrent ?
Les conflits ouverts :
- Comment aborder le problème avec les acteurs du conflit ?
- Comment écouter la version de l'autre ou des autres et créer un climat positif ?
- Comment conduire la négociation et/ou la médiation ?
- Comment préserver l'avenir des relations futures et construire des solutions "acceptables" par tous ?...
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