Certificat de specialiste en vin polycompetent mention vente p Cours collectif presentiel
ECOLE DU VIN MUSCADELLE
Non finançable CPF
Tout public
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Objectifs
Obtenir un certificat professionnel exigeant, non reconnu d'état, prouvant sa capacité à travailler dans le milieu du vin.
Déguster, associer, et commenter à l'écrit et à l'oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles.
Identifier la typicité des vins français et analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production (vigne et chai) afin : d'en évaluer la qualité, de communiquer sur ces qualités, d'effectuer une sélection en fonction de critères de production précis, de les acheter, de les vendre, et/ou de les promouvoir.
Expliquer clairement le mode de production biologique et expliquer l'impact du réchauffement climatique sur la vigne et le vin.
Acheter, vendre, en présentiel ou à distance, tous types de vins auprès d'une clientèle particulière et professionnelle, gérer les stocks.
Animer des dégustations avec un haut niveau de savoir-faire dans le but de vendre ou de promouvoir tous types de vins
Acquérir les bons gestes professionnels attendus sur son poste de travail
Déguster, associer, et commenter à l'écrit et à l'oral tous types de vins dans de nombreuses situations professionnelles.
Identifier la typicité des vins français et analyser l'origine des goûts et sensations ressentis dans les vins en fonction du travail effectué en production (vigne et chai) afin : d'en évaluer la qualité, de communiquer sur ces qualités, d'effectuer une sélection en fonction de critères de production précis, de les acheter, de les vendre, et/ou de les promouvoir.
Expliquer clairement le mode de production biologique et expliquer l'impact du réchauffement climatique sur la vigne et le vin.
Acheter, vendre, en présentiel ou à distance, tous types de vins auprès d'une clientèle particulière et professionnelle, gérer les stocks.
Animer des dégustations avec un haut niveau de savoir-faire dans le but de vendre ou de promouvoir tous types de vins
Acquérir les bons gestes professionnels attendus sur son poste de travail
Programme
La formation a une durée de 552 heures et est divisée en 5 modules de compétences, qui intègrent chacun 2 à 4 unités de compétences regroupant chacun 2 à 5 grains de compétences. Tous les grains de compétences correspondent à des pratiques professionnelles identifiables. La formation est mixte, associant des cours distanciels asynchrones (484 heures) et synchrones individualisés (48 heures), des cours collectifs présentiels (48 heures) et un suivi en situation de travail.
Module 1 : 11 grains de compétences : 112 heures. Savoir déguster tous types de vins. Associer le vin avec des mets. Savoir rédiger un commentaire sur le vin et l'exprimer oralement face à un auditoire.
Module 2 : (10 grains de compétences): 107 heures : Analyser les caractéristiques sensorielles des cépages français . Savoir mettre en avant les caractéristiques des vins du Languedoc-Roussillon, de la vallée du Rhône, de Provence et de Corse, du Bordelais, du Sud-Ouest, du Val de Loire, de Bourgogne, de Champagne, du Beaujolais, d'Alsace, du Jura, et de la Savoie : géographie, histoire, négoce, coopération, encépagement des AOC, gastronomie locale. S'entrainer à déguster les vins de chaque région afin de pouvoir les décrire et reconnaître les défauts et qualités particulières à ses régions.
Module 3 : 13 grains de compétences : 133 heures. Analyser et expliquer à un public l'origine des goûts et sensations ressenties dans les vins des modes de vinification. Pouvoir expliquer les opérations communes aux différentes vinifications, les particularités des différents types de vins et les modes d'élevage des vins en production conventionnelle et biologique. Pouvoir identifier les principaux défauts du vin. Analyser et expliquer à un public les besoins d'une vigne pour produire des vins de qualité en conventionnelle, en raisonnée ou en agriculture biologique. Analyser et expliquer à un public le fonctionnement d'une exploitation viticole, la législation encadrant les vins et l'impact du réchauffement climatique sur l'avenir du vin.
Module 4 : 9 grains de compétences : 100 heures. Acheter du vin : Etablir ses besoins d'achats de vins en fonction de son stock et gérer des stocks. Acheter à des producteurs, des négociants ou des revendeurs à distance ou en présentiel. Savoir négocier ses achats en fonction du prix, de la qualité et du potentiel de garde. Vendre du vin : Savoir cibler sa clientèle. Vendre à des clients particuliers et professionnels en France ou à l'étranger. Mettre en avant ses vins sur internet. Animer avec un haut niveau de savoir-faire, des dégustations à but commercial en français et en anglais.
Module 20 : S'adapter à un nouveau poste de travail (3 grains de compétences : 50 heures). Lister les compétences attendues pour le nouveau poste occupé ou envisagé et celles déjà acquises par l'apprenant(e). Mettre en place un suivi avec une ou plusieurs personnes ressources de l'entreprise pouvant aider à acquérir plus rapidement les gestes et attitudes attendues.Tr
Module 1 : 11 grains de compétences : 112 heures. Savoir déguster tous types de vins. Associer le vin avec des mets. Savoir rédiger un commentaire sur le vin et l'exprimer oralement face à un auditoire.
Module 2 : (10 grains de compétences): 107 heures : Analyser les caractéristiques sensorielles des cépages français . Savoir mettre en avant les caractéristiques des vins du Languedoc-Roussillon, de la vallée du Rhône, de Provence et de Corse, du Bordelais, du Sud-Ouest, du Val de Loire, de Bourgogne, de Champagne, du Beaujolais, d'Alsace, du Jura, et de la Savoie : géographie, histoire, négoce, coopération, encépagement des AOC, gastronomie locale. S'entrainer à déguster les vins de chaque région afin de pouvoir les décrire et reconnaître les défauts et qualités particulières à ses régions.
Module 3 : 13 grains de compétences : 133 heures. Analyser et expliquer à un public l'origine des goûts et sensations ressenties dans les vins des modes de vinification. Pouvoir expliquer les opérations communes aux différentes vinifications, les particularités des différents types de vins et les modes d'élevage des vins en production conventionnelle et biologique. Pouvoir identifier les principaux défauts du vin. Analyser et expliquer à un public les besoins d'une vigne pour produire des vins de qualité en conventionnelle, en raisonnée ou en agriculture biologique. Analyser et expliquer à un public le fonctionnement d'une exploitation viticole, la législation encadrant les vins et l'impact du réchauffement climatique sur l'avenir du vin.
Module 4 : 9 grains de compétences : 100 heures. Acheter du vin : Etablir ses besoins d'achats de vins en fonction de son stock et gérer des stocks. Acheter à des producteurs, des négociants ou des revendeurs à distance ou en présentiel. Savoir négocier ses achats en fonction du prix, de la qualité et du potentiel de garde. Vendre du vin : Savoir cibler sa clientèle. Vendre à des clients particuliers et professionnels en France ou à l'étranger. Mettre en avant ses vins sur internet. Animer avec un haut niveau de savoir-faire, des dégustations à but commercial en français et en anglais.
Module 20 : S'adapter à un nouveau poste de travail (3 grains de compétences : 50 heures). Lister les compétences attendues pour le nouveau poste occupé ou envisagé et celles déjà acquises par l'apprenant(e). Mettre en place un suivi avec une ou plusieurs personnes ressources de l'entreprise pouvant aider à acquérir plus rapidement les gestes et attitudes attendues.Tr
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