Conseils d'experts

Reconversion : comment trouver sa voie ?

Reconversion Le 12 août 2015

Votre métier ne vous convient plus et vous aspirez au changement, mais vous ne savez pas quoi faire d’autres ? Voici quelques conseils pour trouver une nouvelle voie professionnelle qui vous correspond.

Reconversion : comment trouver sa voie ?

Pourquoi vous reconvertir ?

D’abord, il est nécessaire de se demander pourquoi l’on souhaite vraiment changer de métier afin d’éviter tout échec. Quête de sens, absence d’évolution, mauvaise ambiance, travail stressant, salaire trop bas… Il est nécessaire de faire la différence entre une démotivation « passagère » et une véritable et profonde envie de changement. Connaître la raison de votre désir de reconversion vous permettra de vous orienter dans une voie qui vous correspond mieux, et de ne pas répéter les mêmes erreurs.

Acceptez et apprivoisez votre désir de reconversion

Tout le monde change avec le temps et exprimer l’envie d’exercer un autre métier que celui exercé tant d’années ne doit pas être vécu comme un échec. De même, ne soyez amère en regardant les gens à la carrière brillante épanouis en parlant de leur travail : vous avez les cartes en mains pour mener la vôtre, vous devez juste être patient. De même, il est tout à fait normal d’être perdu mais un projet de reconversion doit être mûri et peut prendre du temps.

Des exercices pour affiner vos envies

Posez-vous les bonnes questions, celles qui vous permettront d’affiner votre futur projet professionnel. Par exemple, repensez au métier dont vous rêviez enfant ou aux activités pour lesquelles vous aimiez consacrer des heures. Faites également le point sur vos centres d’intérêts, au travail et au niveau personnel, vos passions, mais aussi vos qualités (ce pourquoi les gens aiment vous solliciter par exemple votre goût du shopping, votre sens de la déco, de l’organisation…).

Prenez également de lister les éléments que vous appréciez dans votre emploi actuel (les tâches, les personnes…), ce que vous aimez particulièrement faire et ce pour quoi vous êtes plutôt doué, mais faites aussi la liste de ce qui vous entrave parfois dans votre travail (hiérarchie, manque de confiance…).

Testez vos idées

Il est préférable de prendre quelques précautions avant d’opter pour un virage à 360 degrés, surtout lorsque l’on a un loyer à payer, un prêt à rembourser ou des enfants à charge… Si vous craignez de faire le mauvais choix ou d’avoir une vision trop idéaliste de votre futur métier, pourquoi ne pas le tester ? Il est possible de demander à un professionnel d’observer son travail durant quelques jours (soyez persévérant, tous n’accepteront pas). Certains organismes proposent également de tester un métier (stages payants). Vous pouvez également exercer une activité sur votre temps libre via l’auto-entrepreneuriat. Cela vous donnera une idée concrète du marché de l’emploi sur ce métier, des tarifs pratiqués, de la concurrence, des demandes des clients, etc.

Faites-vous aider

Si malgré toutes vos démarches vous ne parvenez pas à trouver le nouveau métier qui vous correspond, il est possible de vous faire accompagner par des professionnels.

Faire un bilan de compétences peut vous aider à trouver votre voie et mieux vous connaître en termes de qualités, de compétences mais aussi d’envies professionnelles. Cette prestation est proposée par des organismes spécialisés. Vous pouvez obtenir la liste des établissements agréés par l’OPCA de votre entreprise (Fongecif) et également vous renseigner auprès de lui pour un éventuel financement. Le bilan de compétences était en effet auparavant finançable dans le cadre du DIF mais ne l’est plus dans le cadre du CPF. Il est donc plus difficile pour les salariés d’obtenir une prise en charge financière. L’employeur peut toutefois le financer, ou l’OPCA, sous certaines conditions. A défaut, le demandeur peut le financer personnellement.

> En savoir plus sur le bilan de compétences

Des coachs en reconversion proposent également leurs services (payants) et leurs conseils sur des blogs spécialisés comme Yves Deloison, Sylvaine Pascual… Les coaches sont nombreux, à vous de choisir celui qui vous inspire le plus.

> Tous nos conseils sur la reconversion

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Bilan de compétences

Bilan de compétences

avec A3CV-A3Conseil
Nantes

24h (réparties)

En centre/En entreprise

24 heures

À distance/En centre

Eligible CPF

Bilan de compétences

avec J.E Conseil
dans 2 localités

24 heures

En centre

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus