Garde d’animaux pendant l’été : une formation est-elle obligatoire ?

Vous comptiez vous lancer dans la garde d’animaux cet été ? Que ce soit en allant chez des particuliers pour nourrir leur chat ou promener leur chien, ou en accueillant un animal chez vous le temps de leurs vacances, une question se pose : faut-il une formation pour exercer cette activité légalement ?
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
petsitter

Plus de la moitié des Français possèdent un chien ou un chat. Un chiffre qui ouvre de nombreuses opportunités, que ce soit pour un job étudiant, pour arrondir ses fins de mois ou pour se professionnaliser dans le secteur du pet sitting et des services aux animaux.

Vous souhaitez devenir pet sitter ? Vous ne partez pas en vacances cet été et vous vous demandez si vous avez le droit de vous inscrire à une plateforme de pet sitting pour garder des animaux de compagnie, que ce soit à votre domicile ou directement chez leur propriétaire ? Voici tout ce qu'il faut savoir concernant la réglementation du gardiennage d'animaux.

Quelles sont les activités comprises dans le pet sitting ?

Le pet sitting est un service de garde d'animaux assuré par une personne appelée pet sitter, ou dog sitter et cat sitter selon le type d'animal pris en charge. Le pet sitter se déplace généralement au domicile des propriétaires pour garder leur chien, leur chat ou tout autre animal de compagnie, en leur absence.

Il peut aussi accueillir les animaux directement chez lui si son logement est adapté. Cette activité connaît un véritable pic d'activité en période estivale, lorsque les maîtres s'absentent plusieurs jours, voire semaines, en vacances.

Le pet sitter peut effectuer les missions suivantes :

  • nourrir les animaux selon leurs besoins et habitudes
  • jouer avec eux et leur tenir compagnie
  • promener les chiens pour qu'ils puissent se dépenser
  • changer la litière des chats
  • effectuer des soins d'hygiène (brossage, nettoyage des yeux ou des oreilles)
  • veiller à leur bien-être
  • informer les propriétaires de l'état de santé de leur animal
  • réaliser des tâches annexes non liées directement à l’animal, comme relever le courrier ou arroser les plantes chez le propriétaire.

Faut-il suivre une formation pour proposer ses services de pet sitting ?

En France, les personnes souhaitant exercer des activités en lien avec les animaux doivent posséder l'ACACED ( Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques).

Les activités concernées incluent la garde d'animaux, mais aussi l'élevage, l'éducation, le dressage, la gestion d'une fourrière ou d'un refuge animalier, ainsi que la présentation au public de chiens et de chats.

L'ACACED est un gage de crédibilité et de confiance, car il atteste que son titulaire dispose bien des «connaissances nécessaires relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie».

Il existe trois catégories d'ACADED : chien, chat et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). Chacune fait l’objet d’une formation spécifique, et vous êtes libre de choisir une ou plusieurs catégories selon l’activité que vous souhaitez exercer.

Depuis le 1er janvier 2025, la durée de l'ACACED a été rallongée et varie en fonction du nombre de catégories choisies :

  • une catégorie : 17 heures de formation
  • deux catégories : 21 heures de formation
  • trois catégories : 25 heures de formation.

Pour obtenir l’ACACED, il faut réussir un QCM en atteignant au moins 60 % de bonnes réponses, sur un total de 30 à 60 questions selon le nombre de catégories évaluées.

Passer l'ACACED

Pet sitting, quelles autres obligations ?

Si vous accueillez des animaux chez vous, il peut être judicieux de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle vous protégera en cas de dommages causés par l’animal dont vous avez la garde, que ce soit sur vos biens ou ceux d’un tiers.

Où trouver des missions de pet sitting ?

  • les plateformes spécialisées : Animaute, Holidog, Rover, Yoopies... De nombreuses plateformes de mise en relation entre propriétaires et pet sitters vous permettent de proposer des services de garde adaptés à vos disponibilités.
  • les petites annonces : Gardez l’œil ouvert ! On trouve régulièrement des annonces pour du pet sitting affichées chez les vétérinaires, en animaleries, dans les supermarchés, dans les boulangeries de quartier, etc.
  • Les réseaux sociaux : certains particuliers partagent leurs besoins en garde d'animaux sur des groupes Facebook locaux, Instagram ou d'autres médias sociaux (ce qui peut attirer les cambrioleurs s'ils savent la maison inoccupée !)
  • le bouche-à-oreille : auprès de votre famille, vos amis, vos voisins ou votre entourage... Il y a de fortes chances qu’un proche ait un besoin proche ou futur, de faire garder son animal de compagnie.

Quelle rémunération pour le pet sitting ?

La rémunération d’un pet sitter varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de mission, la durée et lieu de la garde, ainsi que le type d’animal.

En moyenne, les tarifs observés sont les suivants :

  • promenade de chien : entre 7 et 15 euros la sortie
  • visite à domicile : entre 10 et 25 euros par visite
  • garde à domicile : entre 20 et 40 euros par jour.

©Maria Sbytova - stock.adobe.com

Trouver une formation acaced

Voir plus

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations Acaced

Haut de page