Comment se reconvertir vers le métier de graphiste

Vous souhaitez maîtriser la création de supports de communication visuelle, qu'ils soient destinés au print ou au web ? En vous formant au métier de graphiste, vous développerez l'art de transmettre des messages percutants à travers des créations visuelles originales. Vous travaillerez sur des projets diversifiés, en vous adaptant aux univers et aux besoins spécifiques de chaque client.
Vos missions s'articuleront généralement de la manière suivante :
- analyse des besoins du client et compréhension des enjeux du projet
- recherche d'inspiration et réalisation des premières ébauches
- conception graphique et développement des visuels
- aller-retours avec le client pour ajustements et validation
- livraison du projet finalisé au client.
Pourquoi choisir le métier de graphiste pour sa reconversion ?
- L'opportunité d'évoluer dans un large éventail de secteurs d'activité, du jeu vidéo, au marketing en passant par le luxe. Un choix étendu que l’on retrouve également du côté des spécialisations possibles : packaging, motion design, illustration, typographie, etc.
- La satisfaction de voir son travail apprécié, que ce soit à travers la reconnaissance et les éloges d’un client ou en croisant ses visuels sur le web ou dans l’espace public.
- Un métier créatif et stimulant : aucun projet (et donc aucune journée) ne se ressemble !
- La possibilité de se lancer à son compte pour profiter des nombreux avantages de l'entrepreneuriat : choix des clients, des prestations, des horaires, des tarifs, du lieu de travail, etc. Un cadre plus libre, certes, mais qui s’accompagne d’une forte concurrence, parfois plus marquée que dans le salariat.
Quelles sont les compétences requises pour réussir sa reconversion de graphiste ?
Se reconvertir dans le métier de graphiste demande de maîtriser un large éventail de compétences techniques, tout en développant de solides qualités relationnelles :
- Une créativité débordante : savoir dessiner est un atout, mais cela ne suffit pas pour devenir graphiste dans le cadre d’une reconversion. Être créatif ne signifie pas seulement produire de beaux visuels originaux : c'est aussi s'adapter à l'univers d'une marque et savoir composer avec les contraintes techniques, budgétaires ou temporelles d'un projet.
- Parmi les compétences incontournables du métier de graphiste : la maîtrise des logiciels de DAO (Dessin Assistée par Ordinateur), de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) et de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Les logiciels de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) sont très largement utilisés par les graphistes, mais des logiciels de création graphique comme Canva ou Affinity Design sont également des outils appréciés pour leur accessibilité et leur tarif avantageux.
- Une soif insatiable de curiosité : la veille technologique et concurrentielle fait partie intégrante du métier. Les graphistes doivent rester à l'affût des dernières tendances et suivre de près les évolutions des outils numériques. La maîtrise de l'intelligence artificielle peut par exemple, leur permettre de gagner en productivité en automatisant certaines tâches répétitives et chronophages, pour mieux se concentrer sur la dimension créative de leur travail.
- Une bonne gestion du stress peut être recommandée en raison des délais parfois serrés et des demandes de dernière minute plus ou moins fréquentes selon les environnements de travail.
- Une capacité à travailler en équipe : une certaine aisance relationnelle et un bon sens de la communication facilitent grandement les échanges avec les clients, les chefs de projet, les développeurs ou les équipes marketing.
Quelle formation pour se reconvertir vers le métier de graphiste ?
Le titre professionnel de graphiste (niveau 5, soit bac+2), est parfaitement adapté aux personnes en reconversion. Cette formation certifiante peut être suivie en alternance, que ce soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Un format qui présente un double avantage : acquérir une expérience concrète en entreprise tout en percevant une rémunération au même titre qu'un salarié.
La durée de la formation peut varier selon les organismes, les modalités choisies (formation à distance, cours en présentiel, formule hybride) et votre rythme d'apprentissage, qui lui-même dépendra de vos disponibilités. Dans la plupart des cas, vous pouvez décrocher votre titre professionnel en moins de 12 mois, ce qui permet de retrouver rapidement un emploi une fois votre certification en poche.
D'autres formations, de niveau bac+2 à bac+3 peuvent également convenir pour une reconversion dans les métiers du graphisme :
- BTS Design Graphique
- BMA Arts graphiques
- Licence pro Métiers du design
En revanche, si vous visez un poste à responsabilités, vous devrez soit prendre votre mal en patience et attendre de gravir les échelons, ou bien intégrer un Master ou un MBA spécialisé. Cela optimisera vos chances d'obtenir un poste à la hauteur de vos ambitions une fois diplômé.
Quel salaire pour un graphiste ?
Un graphiste junior touche généralement entre 1 900 et 2 200 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, il pourra prétendre à une rémunération mensuelle comprise entre 2 400 et 2 600 euros brut. En fin de carrière, sa paie peut dépasser les 3 000 euros brut mensuel.
Sous quel statut exercer le métier de graphiste ?
Le graphiste dispose de deux options principales pour exercer son activité professionnelle :
- Devenir travailleur indépendant : exercer comme graphiste freelance, ce qui offre une grande liberté créative et la possibilité de diversifier sa clientèle.
- Être salarié : d'une entreprise, d'une agence de communication ou encore d'une collectivité territoriale. Il bénéficie alors de la sécurité de l'emploi (encore plus s'il exerce dans le secteur public) et d'un cadre de travail structuré.
Quelle évolution possible pour un graphiste ?
Les perspectives d'évolution du graphiste sont nombreuses et peuvent être de plusieurs ordres :
- évolution entrepreneuriale : il est fréquent qu'un graphiste décide de se lancer à son compte après avoir accumulé une solide expérience en entreprise.
- évolution hiérarchique : des postes de manager, de chef de projet ou de directeur artistiques peuvent lui être proposés si ses employeurs estiment qu'il dispose des aptitudes managériales et du leadership nécessaire pour piloter une équipe pluriprofessionnelle ou gérer un projet de A à Z.
- évolution par spécialisation : un graphiste peut choisir d'acquérir de nouvelles compétences ou de se perfectionner dans une branche du domaine (webdesign, motion design, UX/UI design, illustration) afin de développer une expertise qu'il pourra valoriser auprès des recruteurs ou des clients.
Comment financer sa reconversion de graphiste ?
Le prix d'une reconversion n'est pas toujours un frein insurmontable. Plusieurs dispositifs de financement existent pour accompagner votre projet professionnel :
- le Compte Personnel de Formation (CPF) : à tout moment de votre carrière, vous avez la possibilité d'utiliser une partie ou la totalité de vos droits CPF pour financer la formation certifiante de votre choix.
- l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) : cette aide financière proposée et versée par France Travail est exclusivement dédiée aux demandeurs d'emploi souhaitant se former pour atteindre leurs objectifs professionnels.
- Le Plan de Développement des Compétences de votre entreprise ou le Projet de Transition Professionnelle (PTP) vous permettent de suivre une formation avec maintien de la rémunération à des fins d'évolution ou de reconversion.
- Le conseil régional : les régions peuvent attribuer des aides financières à certains publics, en particulier les demandeurs d'emploi et les personnes en reconversion dans des métiers en tension.
©baranq - stock.adobe.com
S'informer sur les métiers de Graphisme

5 métiers pour se reconvertir dans le graphisme

10 métiers du design qui recrutent

Reconversion : de graphiste à décoratrice-peintre d'intérieur, le témoignage de Caroline

Combien coûte une formation de tatoueur ?

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024
