The Office : les formations qu’on recommanderait aux employés de Dunder Mifflin

Alors que l’adaptation américaine de la série The Office célèbre ses vingt ans et qu'un spin-off (The Paper) est prévu pour septembre 2025, on s’est posé une question simple : et si les employés de Dunder Mifflin suivaient enfin une vraie formation ? Quelles sont les formations qui auraient pu transformer ces employés d’une société fictive de vente de papier en véritables professionnels... au risque de perdre une bonne partie de la force comique de la série ?
Michael Scott - une formation en intelligence émotionnelle
Difficile de se contenter d'une unique formation pour le directeur régional de la filiale Dunder Mifflin à Scranton tant il cumule les défauts, qui le rendent aussi malaisant qu'attachant.
Imaginez un instant votre patron courir devant tout le personnel en cas d'alerte incendie sans se soucier des autres, vous convoquer dans son bureau pour simuler votre licenciement (juste parce que ça l'amuse), ou encore évoquer votre vie privée à tous vos collègues de bureau.
Autant de situations qui auraient (peut-être) pu être évitées s’il avait participé à une formation en intelligence émotionnelle, lui permettant de développer son empathie et d'adopter une communication plus respectueuse avec ses équipes. Une chose est sûre, si cette formation avait porté ses fruits, elle nous aurait privés de nombreux moments cultes !
Dwight Schrut - Une formation au management (bienveillant)
Son autorité poussée à l’extrême et son goût obsessionnel pour les règles, aussi absurdes soient-elles, font assurément de l’assistant du directeur régional l’un des personnages les plus déjantés, mais aussi l’un des plus appréciés de la série. Ce vendeur (presque) loyal à Michael Scott, a le don pour transformer le bureau en véritable régime militaire dès qu'il se retrouve en position de pouvoir.
Une formation au management bienveillant lui aurait certainement été utile pour comprendre que, pour se faire respecter, il faut d'abord respecter ses équipes. Cela implique notamment de leur faire confiance, de savoir déléguer, et de commencer par leur fixer des objectifs réalistes et atteignables !
Kevin Malone - une formation en comptabilité
Au fil des épisodes, on ne cesse de se demander comment il parvient à garder son poste de comptable aussi longtemps malgré ses calculs douteux et sa facilité à se laisser distraire, que ce soit par de la nourriture ou des gamineries en tout genre. Puis on se souvient qu’avec Michael Scott à la tête du bureau, tout devient possible !
Cela n'empêche pas qu'une sérieuse remise à niveau en comptabilité aurait été plus que nécessaire, afin d’éviter à Angela et Oscar de devoir constamment repasser derrière lui pour corriger ses erreurs et tenter de sauver les meubles.
Pam Beesley - une formation pour renforcer la confiance en soi
C'est peut-être le personnage le plus sympathique de la série, et c'est probablement pour cette raison qu'elle se laisse si souvent marcher dessus, que ce soit par son supérieur avec ses demandes incongrues, ou par sa collègue au caractère bien trempé, Angela.
Trop souvent résignée à des situations qui ne lui conviennent pas, comme rester réceptionniste alors qu’elle rêve d’une carrière artistique, Pam a du mal à sortir de sa zone de confort, pour reprendre le vocabulaire du développement personnel.
Heureusement, elle réussit à gagner en assurance au fil des saisons et c’est un vrai plaisir à voir. Cela dit, une formation pour apprendre à mieux s'affirmer n’aurait pas été de trop pour accélérer le processus... et éviter quelques années de frustration !
Jim Halpert - une formation en gestion du temps
Du temps, Jim en perd énormément au bureau, que ce soit à élaborer des pranks pour déconcentrer Dwight ou à discuter avec Pam de tout sauf de travail. Sa tendance à la procrastination nuit à sa productivité et son manque d'ambition freine ses perspectives d'évolution, surtout durant les premières saisons.
Une formation en gestion du temps aurait pu lui être bénéfique pour exploiter pleinement ses talents de vendeur et faire en sorte que ses compétences commerciales ne soient pas éclipsées par son manque de rigueur et ses distractions quotidiennes.
Angela Martin - une formation au travail en équipe
Cette passionnée de chats se montre beaucoup moins patiente lorsqu’il s’agit d’interagir avec des humains. Autoritaire et inflexible, Angela critique ouvertement ses collègues, s'oppose à toute idée novatrice lors des réunions du comité des fêtes (qu'elle préside) et impose systématiquement sa vision traditionnelle, quitte à créer des tensions.
En renforçant ses compétences en travail d’équipe, elle pourrait faire profiter ses collègues de son sens aigu de l’organisation et de sa rigueur implacable, tout en apprenant à être plus à l’écoute et ouverte aux changements.
Andy Bernard - une formation en gestion des émotions
Derrière ses airs extraverti se cache un personnage impulsif et nerveux, qui peine à contrôler ses émotions dans les situations stressantes.
L’exemple le plus marquant pour les fans de la série est sans conteste celui où il frappe violemment un mur jusqu’à y faire un trou, simplement parce que Jim lui a caché son téléphone portable.
En apprenant à mieux gérer ses émotions plus tôt dans sa carrière, Andy aurait pu aborder les situations difficiles avec plus de sérénité et éviter ce genre de dégâts matériels dispensables (et surtout, de se blesser inutilement !).
Stanley - une formation de préparation à la retraite
S’il y a bien un personnage de la série dont les pitreries de Michael Scott laissent totalement indifférents, c’est lui ! Connu pour son air blasé et son manque total d'enthousiasme, on le retrouve souvent le nez plongé dans ses mots fléchés, que ce soit à son bureau ou pendant une réunion (Spoiler : il ne rate jamais rien d'important).
Celui qui attend chaque fin de journée avec impatience compte également le temps qui lui reste avant de tirer un trait sur une carrière professionnelle monotone. Un stage de préparation à la retraite devrait lui permettre d'envisager l'avenir avec un peu plus d'entrain... et peut-être trouver enfin une activité qui lui donne le sourire sans avoir à attendre 17h00.
©Ursula Page - stock.adobe.com