Les métiers du marketing les mieux payés

Vous êtes persuadé que vous pourrez vous épanouir dans le domaine du marketing ? Si vous aimez travailler dans un environnement en constante évolution dans lequel il est capital d'innover et de se réinventer sans cesse, le secteur du marketing peut être un choix pertinent pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
Si les métiers du marketing ont déjà la réputation d'offrir des salaires confortables en raison de la valeur élevée qu'ils apportent aux entreprises, certaines professions sont particulièrement rémunératrices. Sans surprise, il s'agit le plus souvent de postes à responsabilités ou nécessitant des compétences hautement spécialisées. Focus sur 5 métiers du marketing (très) bien payés !
1. Responsable e-commerce
Porté par l'évolution des comportements d'achat des consommateurs et l'engouement de la génération Z pour la vente en ligne, le secteur du e-commerce se porte admirablement bien en France. Ainsi, en 2022, les sites marchands enregistraient un chiffre d'affaires de 147 milliards d'euros. Il n'est donc pas étonnant de retrouver la profession de responsable e-commerce dans notre sélection des métiers du marketing les mieux payés. Son rôle consiste à utiliser les principaux leviers du marketing digital (SEO, SEA, réseaux sociaux, newsletters) à bon escient pour booster le trafic et les ventes de sa boutique en ligne. Ses connaissances pointues en webmarketing et sa grande polyvalence lui permettent d'administrer son site e-commerce et de le mettre à jour afin d'améliorer l'expérience utilisateur ou encore de suivre les indicateurs clés de performance (ex : taux de conversion) en vue d'ajuster sa stratégie en conséquence.
Salaire : Ce professionnel du marketing gagne généralement entre 2000 et 2500 euros brut par mois en début de carrière. La rémunération du responsable e-commerce peut ensuite évoluer pour atteindre une fourchette de 4000 à 5000 euros brut mensuel en fin de carrière.
2. Growth hacker
Très à l'aise avec les outils digitaux, le growth hacker est chargé de développer rapidement la croissance d'une entreprise, le tout avec un budget limité. Le growth hacker est d'abord apparu dans les startup, mais cette perle rare est aujourd'hui prisée par d'autres types d'entreprises, en particulier du numérique. Ses tâches peuvent grandement varier d'une organisation à l'autre et en fonction de son expertise, mais il aura souvent pour mission d'analyser des données pour identifier des opportunités de croissance, de déployer des stratégies marketing innovantes et d'expérimenter de nouvelles pratiques pour maximiser les résultats. La créativité, la polyvalence et l'adaptabilité sont des atouts de poids pour dénicher de nouvelles idées qui permettront d'atteindre, voire dépasser les objectifs fixés par l'entreprise.
Salaire : Un growth hacker débutant touche en moyenne entre 2500 et 3000 euros brut par mois. En fin de carrière, les revenus du growh hacker expérimenté peuvent facilement s'élever aux alentours de 5000 euros brut mensuel.
3. Data scientist
Le rôle du data scientist consiste à collecter, trier, analyser et interpréter des données afin d'en tirer des conclusions qui orienteront les décisions stratégiques de l'entreprise. Sa capacité à faire parler les chiffres pour mieux comprendre les clients, repérer de nouvelles tendances et anticiper les besoins futurs se révèle être une opportunité de profit inestimable pour les entreprises, ce qui en fait un métier très bien payé du marketing. Pour pouvoir "prédire l'avenir", le data scientist s'appuie sur ses solides connaissances en statistiques, en mathématiques, en programmation informatique et en machine learning. S'il se démarque par ses compétences techniques, il doit aussi miser sur ses qualités relationnelles et son sens de la communication afin de rendre ses analyses accessibles et compréhensibles pour ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques.
Salaire : Un data scientist démarre sa carrière avec un salaire compris entre 2500 et 3000 euros brut par mois. Une rémunération qui peut facilement doubler en fin de carrière.
4. Chef de produit marketing
Le chef de produit marketing est en charge du développement d'un produit ou d'un service de sa conception jusqu'à sa commercialisation. Pour pouvoir mener à bien cette mission, il doit accomplir plusieurs tâches essentielles : étude de marché, veille concurrentielle, élaboration de la stratégie marketing, lancement du produit, actions de communication et suivi des performances. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes de production conforme aux attentes des clients. Afin de garantir le succès d'un produit sur le marché et assurer sa livraison dans les délais impartis, tout en respectant le budget alloué, le chef de produit marketing doit mobiliser à la fois des compétences techniques, relationnelles et organisationnelles.
Salaire : Un chef de produit marketing junior peut espérer toucher un salaire brut mensuel de 3000 euros brut par mois. En fin de carrière, un chef de produit gagne entre 4500 et 5000 euros brut mensuel avec comme toujours des disparités plus ou moins importantes selon l'expérience, la taille de l'entreprise et son domaine d'activité.
5. Directeur marketing
Le poste de directeur marketing est généralement confié à un profil expérimenté ayant fait ses preuves dans le secteur d'activité dans lequel il évolue. Le directeur marketing définit et pilote la stratégie marketing et commerciale d'une entreprise en s'appuyant notamment sur des études de marché, ainsi que sur l'expertise des équipes qu'il supervise : chefs de produits, créateurs de contenus, chargés de communication, analystes de données, etc. Un directeur marketing doit faire preuve d'une bonne aisance relationnelle et d'un certain leadership afin de manager et encourager ses collaborateurs à atteindre leurs objectifs. A l'image des métiers du marketing qui payent bien, la maîtrise de l'anglais apparaît comme un critère essentiel pour pouvoir évoluer dans une entreprise ayant des ambitions à l'internationale.
Salaire : Les salaires sont extrêmement variables d'une entreprise à l'autre, mais un directeur marketing gagne souvent entre 3500 et 4500 euros brut par mois lors d'une prise de fonction. Les directeurs marketing les plus expérimentés peuvent toucher une rémunération égale ou supérieure à 10 000 euros brut par mois.
Se former au métier de responsable marketing
D'autres métiers du marketing bien payés :
- chargé de communication digitale
- chef de projet marketing
- social media manager
- référenceur SEO
- consultant SEA
- web analyst
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