10 métiers pour travailler dans la grande distribution

Le secteur de la grande distribution regroupe près de 150 métiers couvrant une vaste gamme de domaines. Si les métiers en magasin sont les plus connus du grand public, on trouve aussi des hommes et des femmes de l'ombre qui jouent un rôle central pour assurer le bon fonctionnement des supérettes, supermarchés et hypermarchés, ainsi que toute la chaîne d'approvisionnement qui les alimente.
Travailler dans la grande distribution, c'est donc la possibilité d'évoluer dans le monde du commerce, de la vente, du marketing, mais aussi dans la logistique, le transport ou la communication. Ce secteur d'activité présente de nombreux débouchés avec de réelles perspectives d'évolution professionnelle pour les candidats les plus motivés. Il est aussi connu pour donner sa chance aux personnes n'ayant pas forcément de diplôme ou d'expérience à leur actif. Les enseignes reconnaissent la diversité des parcours et se concentrent davantage sur la motivation et l'investissement des candidats en misant sur la formation interne pour les aider à acquérir les compétences essentielles à leur réussite.
Prêt à évoluer dans un secteur dynamique et en pleine mutation depuis le grand boom du e-commerce ? MaFormation vous dresse un panorama des principaux métiers de la grande distribution.
1. Vendeur conseil en magasin
Le vendeur a pour rôle d'accueillir les clients franchissant les portes de sa boutique, de les orienter vers les produits ou les services recherchés et de les conseiller dans leur choix en fonction de leurs besoins et de leur budget. Il est également en charge de l'encaissement, de la gestion des stocks et de l'agencement des rayons. Comme tous les métiers de la grande distribution qui impliquent un contact direct avec la clientèle, le vendeur doit compter sur ses compétences relationnelles pour satisfaire et fidéliser ses clients en leur offrant une expérience d'achat optimale.
Formation :
- Titre professionnel conseiller de vente
- CAP EVS (Employé de Vente Spécialisé)
- Bac Pro Métiers du commerce
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client)
- BUT Techniques de Commercialisation
2. Hôte de caisse
L'hôte de caisse, aussi appelé caissier ou caissière, la majorité des professionnels étant des femmes, a pour fonction d'encaisser les achats des clients d'un magasin. Il ou elle accueille, informe et renseigne les clients lors de leur passage en caisse, scanne leurs articles et procède à l'encaissement. Depuis l'émergence des caisses automatiques, le rôle de l'hôte de caisse se redéfinit avec des missions davantage axées sur la supervision et l'assistance des clients dans l'utilisation de ces systèmes automatisés. Durant les heures creuses et en fonction de l'organisation du magasin, l'hôte de caisse peut participer à la surveillance des niveaux de stock, à la mise en rayon des marchandises et à l'étiquetage des produits.
Formation : La majorité des employeurs ne demandent pas de diplôme pour exercer ce métier, mais toute formation ou expérience en vente/relation client sera la bienvenue.
3. Boucher
Les métiers de bouche occupent une place importante dans le secteur de la grande distribution. Les clients leur savoir-faire et leur goût du partage qui les amènent à fournir des conseils personnalisés en fonction de leurs différentes requêtes. C'est avec dextérité que le boucher découpe, désosse et prépare différents types de viande pour offrir des morceaux de qualité à ses clients. Car l'appétit ne vient pas seulement en mangeant, mais découle aussi du plaisir visuel, le boucher accorde une attention minutieuse à la présentation de son étalage. Lorsqu'il n'est pas occupé à travailler la viande ou à gérer les stocks de produits carnés, toujours dans le plus strict respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire, le boucher peut également contribuer à la formation interne d'un ou plusieurs apprentis.
Formation :
- CAP Boucher
- Brevet Professionnel Boucher
4. Magasinier
Dans la grande distribution, le magasinier est chargé de réceptionner les marchandises, vérifier leur conformité (contrôle de la qualité et de la quantité), de stocker les produits dans l'entrepôt selon une organisation précise avant de procéder à leur mise en rayon. Il est généralement titulaire d'un permis CACES qui lui permet de transporter et manipuler les marchandises avec plus de facilité et de rapidité, toujours dans le respect des règles de sécurité. Même si l'utilisation de machines performantes lui permet d'alléger sa charge de travail, le magasinier exerce un métier exigeant qui nécessite une excellente condition physique.
Formation :
- CAP Opérateur logistique
- Bac Pro Logistique
- Titre professionnel préparateur de commandes en entrepôt
5. Livreur
L'essor fulgurant des services de drive et des courses en ligne ont entraîné de forts besoins en recrutement dans le domaine de la livraison. Les tournées du livreur s'opèrent dans une zone géographique déterminée. Le respect des délais de livraison est sa priorité, mais il doit aussi veiller à ne pas malmener les produits durant le transport. La maintenance régulière de son véhicule (motorisé ou non) minimisera les risques de panne ou d'incident susceptible de retarder ses livraisons. Le livreur doit toujours garder à l'esprit qu'il représente en permanence l'image de l'enseigne pour laquelle il travaille. Il doit donc se montrer courtois, aimable et diplomate lors de ses échanges avec les clients, y compris les plus exigeants.
Formation :
Aucun diplôme n'est exigé pour devenir livreur. En revanche, il faudra bien sûr être titulaire du permis de conduire correspondant au type de véhicule utilisé pour assurer les livraisons.
6. Responsable du service après-vente
Le responsable du service après-vente (SAV) est l'interlocuteur privilégié des clients rencontrant un problème de fonctionnement avec un produit ou un service. En tant que manager, il supervise une équipe de techniciens chargés de réparer, remplacer ou trouver une solution satisfaisante pour le client. Selon la taille du magasin, il peut accueillir lui-même les clients et effectuer un premier diagnostic pour identifier la cause du dysfonctionnement ou de la panne et entreprendre les réparations nécessaires. Pour pouvoir comprendre l'origine d'un problème et le résoudre dans des délais raisonnables, le responsable du SAV doit être curieux d'esprit et avoir le sens de la débrouillardise. Une grande capacité d'écoute sera également essentielle pour que chaque client sente qu'on porte un intérêt sincère à ses préoccupations et que tous les moyens sont mise en œuvre pour trouver une issue favorable.
Formation :
- Bac Pro Maintenance des matériels
- BTS Maintenance des systèmes
- BTS Electrotechnique
7. Chef de rayon
Le chef de rayon est responsable de l'activité d'un rayon d'un magasin ou d'une grande surface (high-tech, électroménager, articles de sport...) qu'il doit optimiser pour inciter à l'achat et développer le chiffre d'affaires de l'entreprise qui l'emploie. Il manage une équipe de vendeurs qu'il devra former, piloter et motiver pour qu'ils puissent atteindre les objectifs commerciaux fixés par la direction. Il doit parallèlement veiller à ce que son rayon soit toujours bien approvisionné en s'impliquant dans la gestion des stocks. La mise en valeur des produits mis en vente est au cœur de ses préoccupations et le chef de rayon doit rivaliser d'ingéniosité pour trouver les techniques qui faciliteront l'achat. En fonction des résultats obtenus, il devra faire preuve de recul et d'analyse pour ajuster sa stratégie en conséquence. On accède généralement à ce poste après avoir cumulé une solide expérience dans le secteur de la vente.
Formation :
- BTS MCO
- BTS NDRC
- BTS Technico-commercial
- BUT Techniques de Commercialisation
- Diplôme d'école de commerce
8. Chef de secteur
Le chef de secteur a pour rôle d'accroître le chiffre d'affaires de son entreprise dans une zone géographique donnée (un "secteur"). Il est souvent en déplacement pour se rendre sur les différents points de vente afin d'échanger avec les chefs de rayon sur les stratégies à adopter et leur fournir des conseils appropriés après avoir écouté leurs retours d'expérience. Il veille également au bon référencement des articles et s'assure que les produits phares soient facilement reconnaissables et trouvables dans les rayons. Ses connaissances en marketing lui permettent de mener toutes sortes d'action pour optimiser les ventes de son secteur : campagnes de publicité, promotions spéciales, opérations de merchandising, etc.
Formation :
- BTS NDRC
- BTS MCO
- BTS Technico-Commercial
- BUT Techniques de Commercialisation
- Licence Pro Commercialisation des produits et services industriels
9. Acheteur
Le rôle de l'acheteur consiste à dénicher les produits destinés à la vente au meilleur rapport qualité/prix. Pour atteindre cet objectif, il évalue les offres des fournisseurs et négocie avec eux les contrats d'approvisionnement. L'acheteur prend de nombreux de critères en considération avant de prendre sa décision finale : demande du marché, réputation du fournisseur, normes environnementales, sans oublier les frais de transport ou de stockage susceptibles de jouer sur la rentabilité du produit. Aisance relationnelle, sens de la négociation et persévérance sont des qualités essentielles pour un acheteur dans la grande distribution. La maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères peut être un plus dans certaines entreprises pour établir des relations commerciales avec des fournisseurs internationaux.
Formation :
- BTS NDRC
- BTS Commerce International
- Bachelor ou Licence Pro Commerce
- Diplôme d'école de commerce
10. Responsable e-commerce
Les achats en ligne sont devenus une pratique courante et largement adoptée par une majorité de consommateurs. La rapidité des livraisons, le large choix de produits ou le confort qu'apportent le commerce en ligne explique en grande partie son succès auprès des clients. Le responsable e-commerce met en place en place des actions stratégiques pour pouvoir accroître la visibilité, la notoriété et le trafic de sa boutique en ligne. Selon la taille du site e-commerce et l'organisation de son entreprise, il peut superviser différents corps de métiers (développeurs web, webmasters, créateurs de contenus, trafic manager) afin d'optimiser tous les aspects du site et garantir une expérience optimale pour l'internaute. Une forte appétence pour le marketing digital et ses différents leviers (SEO, SEA, emailing, réseaux sociaux) est recommandée pour pouvoir gérer et administrer au quotidien une boutique en ligne.
Formation :
- BTS NDRC
- Titre professionnel chef de projet e-commerce
- Bachelor / Licence pro webmarketing
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